Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Mai 2021 20:39

Bonsoir Thierry

Au final quel est ton ressenti sur ces trois parcellaires ?
Je ne vais pas te demander sur le Domaine, je sais déjà que tu as beaucoup aimé et j’en suis ravi

Bonne fin de soirée

Amitiés
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 20:55

Un peu de patience, Jean-Pierre.

J'ai "travaillé" ce soir sur Cœur de Craie de Verzenay à table.
J'indiquerai dans un second temps mon classement des cuvées ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Pierre Baillette: CĹ“ur de Verzenay Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 21:14

Je pensais me limiter à boire, après ma dégustation pour rédiger ma note,
un peu du Cœur de Verzenay Grand Cru 2015 en apéritif.

Il était superbe. Le nez était beaucoup plus puissant et les fruits frais tentaient de rivaliser avec les notes minérales, pour mon plus grand bonheur, pour tenir le devant de la scène.
La bouche était toujours un modèle d'harmonie fondé sur une matière dense, ample et profonde et sur une superbe acidité, source de grande tension.

J'ai donc voulu mettre ce Grand cru Ă  l'Ă©preuve.
Le Pinot Noir m'a fait penser à tenter un défi face à des filets d'anchois, celui qu'un Blanc de Blancs ne pourrait pas relever.
Et Cœur de Craie de Verzenay a fait face, droit dans ses bottes, grâce à sa salinité.
Il n'a pas épousé l'anchois mais il a montré qu'il se dégustait tout aussi bien après.

J'ai essayé de le conserver sur l'entrée pour un accord improbable:
Salade de thon, avocat mûr et œuf dur.
Cœur de Craie de Verzenay a dominé le plat.

Il me restait Ă  le confronter Ă  du roquefort.
Cœur de Craie de Verzenay m'a semblé être un élément d'un bel accord.

Une cuvée d'apéritif pour les amateurs de Champagne et un Champagne de gastronomie.

Un grand Bravo, PĂ©rine :good: :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 22:57

Il me reste à répondre à la question de Jean-Pierre:
"Au final quel est ton ressenti sur ces trois parcellaires ?"

Je vais d'abord élargir la réponse aux cinq cuvées que nous avons tous les deux dégustées.

J'ai aimé les cinq mais j'ai une préférence subjective pour trois d'entre elles que j'ai commandées à nouveau ce jour:
-Le Village
-CĹ“ur de Craie de Trois Puits
-CĹ“ur de Craie de Verzenay.

*Le Village me charme par sa fraîcheur élégante et ses arômes et saveurs de fruits frais, c'est une vraie gourmandise.
*Cœur de Craie de Trois Puits me séduit par son originalité: les notes salines tiennent celles de fruits au second plan et le résultat est superbe.
C'est plus original que l'excellent CĹ“ur de Craie de Rilly la Montagne, plus "classique".
*Cœur de Craie de Verzenay a une matière et une acidité somptueuses.
C'est puissant, tendu, harmonieux et très, très long.

Rilly la Montagne est délicieux, je le souligne à nouveau, mais moins surprenant.
Cœur de l'Histoire est une très belle bouteille mais qui étonne moins, elle me semble moins originale.

Pour revenir à la question posée sur les trois parcellaires, je trouve que ces 100 % Pinot Noir sont superbes, alors que je suis un fan des Blancs de Blancs.
La rencontre entre les fruits frais et la salinité est superbe.
J'ai avec ces 100% Pinot Noir le même très grand plaisir qu'avec les 100 % Meunier d'Eric Taillet.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 5 Mai 2021 23:04

Merci Thierry

Je me doutais que tu allais beaucoup aimer cette CĹ“ur de Craie Verzenay :drunk:

Bonne nuit Ă  toi aussi
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 23:11

Jean-Pierre,

Je trouve que CĹ“ur de Craie de Verzenay a quelque chose d'un peu "monumental".
La puissance, la tension, l'harmonie et la longueur qui atteignent ces niveaux, c'est remarquable.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Baillette / André Robert

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 19:45

J'ai deux bouteilles de Champagne ouvertes et j'ai eu envie de les comparer:
-Les Jardins du Mesnil Grand Cru 100 % Chardonnay dosé à 4, 5 g et dégorgé en mai 2019 d'André Robert
et
-Cœur de Craie de Verzenay Grand Cru dosé à 2,5 g et dégorgé en juillet 2020 de Pierre Baillette

Les Jardins du Mesnil est une entrée de gamme et Cœur de Craie de Verzenay et un haut de gamme mais, en raison de la qualité des cuvées produites par les deux Domaines, je tente l'expérience.

La robe des jardins est beaucoup plus claire, les bulles sont fines et abondantes dans les deux cas.
Le nez des Jardins met en avant le citron et la pomme sur un fond de craie. Celui du Verzenay, la pomme et l'abricot sur un fond salin et crayeux.
Les deux bouches sont concentrées, amples, tendues et harmonieuses, mais Verzenay est plus profond, plus tendu et plus long, ce qui est normal, vu le prix.

Deux très belles bouteilles. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Baillette / André Robert

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 21:07

J'ai continué ma comparaison.

Deux verres face Ă  l'ordinateur ne donnent pas une image totale du Champagne.

En apéritif à deux, les choses changent peu par rapport à ma dégustation solitaire de rédaction de note.
-Les Jardins du Mesnil a un superbe équilibre qui s'appuie sur ses élégantes fraîcheur et tension.
-Verzenay a un équilibre tout aussi superbe et qui est le résultat de la rencontre entre sa puissance et sa tension.

A table, nous les avons confrontés aux restes du repas du midi.
Les Jardins du Mesnil avait été servi à l'apéritif et des vins tranquilles avaient été bus ensuite.

Sur l'entrée, une terrine de thon aux courgettes,
les Jardins du Mesnil est débordé, il semble "plat".
Verzenay s'impose et est un élément d'un très bel accord dans lequel il est le dominant. Sa puissance, sa profondeur, sa tension et sa longueur trouvent une situation idéale pour s'exprimer.

Sur le plat, un vitello tonnato,
les Jardins du Mesnil est à l'aise. La texture du veau et la mayonnaise présente dans la sauce s'accordent bien avec le Chardonnay.
Verzenay est en difficulté. Sa puissance et son acidité se heurtent au côté trop "rond" du plat et Champagne et plat ne s'accordent pas, ils divorcent.

Bonne soirée
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Mai 2021 21:46

Après les dégustations des 5 cuvées du Domaine Baillette et cette comparaison, je pense que j'ai trouvé un pilier supplémentaire pour ma cave de Champagne.
Elle compte en permanence au minimum 350 bouteilles de 16 Domaines.
Mais les piliers sont peu nombreux, ils représentent la grande majorité des bouteilles et sont presque tous en Côte des Blancs:
Agrapart, André Robert, De Sousa, Lancelot-Pienne et Spécial Club de Gimonnet.
Il y avait une exception, Eric Taillet.
Je viens d'en découvrir une deuxième ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Mai 2021 00:08

Comment dire qu'un Producteur de Champagne va voir ses Cuvées devenir un des piliers de ma cave?

Il y a d'abord une émotion de gourmande à esthétique lors de la dégustation des cuvées.
J'ai depuis 5 ans goûté pas mal de Champagnes de producteurs plus ou moins connus et peu m'ont envoûté.
Quand je n'étais pas séduit, j'ai pensé à un défaut du dégustateur et j'ai dégusté à nouveau, en vain.
Il a fallu admettre que ces Champagnes n'étaient pas à mon goût.

Mon goût, c'est essentiellement le Chardonnay de la Côte des Blancs.
J'ai fait une sélection rapport qualité/prix/plaisir et j'ai retenu:
Spécial Club de Gimonnet, De Sousa, Agrapart, Larmandier-Bernier, Claude Cazals, Pierre Péters, André Robert, Lancelot-Pienne.
J'ai abandonné des domaines qui m'ont séduit un temps comme Delamotte.
Les augmentations de prix et la difficulté de ses les procurer à prix "abordables" vont faire que je ne vais pas renouveler les bouteilles de 3 domaines.

J'ai voulu diversifier.
-En Vallée de la Marne, j'ai été tenté par Dehours, Françoise Bedel, Tarlant et Eric Taillet.
Et c'est Eric Taillet qui est maintenant le seul présent dans la cave avec ses cuvées Exluviv'T extra brut, Bansionensi, Bois de Binson et Sur le Grand Marais.
-En Montagne de Reims, j'ai mis en cave des Egly-Ouriet, des BĂ©rĂŞche, des Lallier, des Eric Rodez.
Et je viens de tomber sous le charme des cuvées de Pierre Baillette.
J'ai eu tellement de plaisir à boire 5 cuvées de ce petit Domaine que c'est celui que j'ai vraiment envie de privilégier dans mes achats de cette partie du vignoble.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Mai 2021 16:59

OĂą trouver les Champagnes Pierre Baillette ?

Sur le site de Grégory:
Vinossimo: https://www.vinossimo.com/pierre-baille ... llage.html
puis sur Grands Bourgognes: https://www.grandsbourgognes.com/fr/cha ... lette-1069
et si vous passez Ă  Reims, aux Caves du Forum: https://www.lescavesduforum.com/catalog ... 0BAILLETTE

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Didier » Lun 10 Mai 2021 17:51

Champagne "Coeur de l'Histoire" Extra-brut
DĂ©gorgement: 11/2019 - Dosage 5 g/l.

J'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir ce Champagne chez Jean-Pierre ; du coup j'en ai rentré quelques bouteilles sur trois cuvées différentes.
Après un petit repos en cave, j'ai dégusté la même cuvée que celle découverte chez jean-Pierre.
A l'ouverture la mousse est abondante et la bulle monte en grosses volutes désordonnées. Rapidement tout rentre dans l'ordre pour offrir une jolie bulle fine et dense mais sans excès. Le cordon est assez continu. Le visuel est positif. La robe est jaune dorée avec des petits reflets cuivrés.
La première impression tant au nez qu'en bouche est la puissance, peut-être un peu "brute"... Là encore les minutes qui passent apportent une amélioration bienvenue, probablement liée à l'aération. cela devient et cela se vérifiera jusqu'au dernier verre, un bien beau champagne qui ne va cesser d'évoluer positivement. je retrouve mes "marques" avec celui dégusté chez Jean-Pierre. Paradoxalement je trouve que le caractère du Pinot Noir l'emporte sur le Chardonnay qui est pourtant majoritaire (40 / 60). Au delà de la complexité aromatique bien réelle et la puissance évidente, je suis séduit par la concentration. Tout est concentré dans ce jus. C'est sapide, puissant donc, concentré, long... La vendange est indiscutablement de qualité pour donner une bouteille de grand caractère et qui ne peut que plaire à l'amateur. Revers de la médaille, je ne pense pas que cela soit un breuvage consensuel mais je ne crois pas non plus que cela ait été recherché.
Déroutant un peu à l'ouverture, c'est au final un très beau Champagne, de caractère et de grande qualité.... J'ai bien aimé.
Je pense que quelques mois de cave, voire deux ou trois années de garde, ne peuvent que bonifier un tel champagne.
C'est je le confirme une belle découverte ; merci Jean-Pierre.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Hugo B. » Lun 10 Mai 2021 18:00

Merci Didier pour ce très beau compte-rendu :good:

J'espère pouvoir bientôt, comme vous, découvrir ces champagnes :cheers:

Amitiés,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Mai 2021 18:33

Merci, Didier, pour cette note détaillée.

Cœur de l'Histoire est une bien belle bouteille, en effet, mais j'ai encore préféré les 3 Cuvées 100 % Pinot Noir, Cœur de Craie de Trois Puits, de Rilly la Montagne et de Verzenay.
J'attends avec impatience ton avis sur ces 100 % Pinot Noir.

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Didier » Lun 10 Mai 2021 18:51

Thierry Debaisieux a écrit:Merci, Didier, pour cette note détaillée.

Cœur de l'Histoire est une bien belle bouteille, en effet, mais j'ai encore préféré les 3 Cuvées 100 % Pinot Noir, Cœur de Craie de Trois Puits, de Rilly la Montagne et de Verzenay.
J'attends avec impatience ton avis sur ces 100 % Pinot Noir.

Amitiés à vous deux,


Avec plaisir Thierry ; Suite à la prochaine cuvée donc....
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Mai 2021 18:57

Didier,

Dans ces trois Cuvées j'ai été stupéfait par la beauté de la rencontre très originale entre le fruit et la salinité.
Une beauté telle qu'elle fait craquer l'amateur de 100 % Chardonnay de la Côte des Blancs que je suis.

BDE m'a permis deux magnifiques découvertes, les Cuvées d'André Robert et de Pierre Baillette.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Mai 2021 23:16

Le transport, source de frustration :?

J'attendais ce matin la livraison de ma deuxième commande.
Cela devait être possible malgré le jeudi de l'Ascension, même si je n'avais pas eu mercredi un coup de téléphone du transporteur pour annoncer son passage.

J'ai attendu en vain.

Je me consolais en fin d'après-midi en allant chez Daniel.
Je pensais que les vins de Patrick étaient arrivés. Et bien non, point de Buisson-Charles.

Les vins des deux Domaines vont passer du temps entre le Domaine et ma cave.
Heureusement, il fait frais dans le Nord.

Après quelques frayeurs les années précédentes, je ne me fais plus rien livrer entre début juin et fin septembre ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Hugo B. » Sam 15 Mai 2021 07:27

Bonjour Thierry,

pour ma part j’attend une livraison d’Italie, j’ai payé le prix fort pour du service express... et une livraison d’Allemagne. J’espère avoir meilleur fortune que toi ;) mais je connais malheureusement bien les aléas de la livraison...
Parlant de Buisson Charles j’espère que nous pourrons le mois prochain aller dans la région... 10 mois bientôt que nous n’avons pas pu voyager en France. Les domaines reçoivent ils encore les particuliers malgré la crise sanitaire?

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2224
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Mai 2021 07:51

Bonjour Hugo,

Je pense que les Domaines reçoivent sur rendez-vous.
J'ai en effet des invitations à l'occasion de mon prochain passage en Champagne, dont la date n'est encore pas fixée.
Je vais en privilégier deux.
Jean-Baptiste Denizart nous propose de lui rendre visite et Périne Chartogne-Baillette nous invite à découvrir son Domaine.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Bombyx » Sam 15 Mai 2021 07:53

Les domaines reçoivent ils encore les particuliers malgré la crise sanitaire?

bien sûr. Je vais à Vergisson samedi prochain...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités