Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Avr 2021 21:17

Je ne sais pas par lequel commencer.
CĹ“ur de Craie Trois Puits ou Rilly la Montagne ?
Je préfère habituellement les moins dosés.

J'aimerais avoir l'avis de PĂ©rine Chartogne.
Elle peut nous le donner dans sa rubrique BDE, comme le fait notre ami Jean-Baptiste Denizart.
Cela serait plus utile à notre petite communauté qu'une réponse sur mon adresse mail orange ;)

Il y a l'obstacle pour l'inscription sur le site de la question piège "Quel est le Saint Patron des Vignerons ?"
On m'a appelé assez souvent pour me demander quoi répondre,
ce n'est pas Saint Vincent ni Vincent mais vincent, sans majuscule.
Pas mal d'amis auraient capitulé sans mon aide ;)

Je vais intégrer cette information dans ma signature, cela rendra peut-être les inscriptions plus faciles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 14:48

En attendant le plaisir de lire Périne Chartogne dans cette rubrique, j'ai eu celui de converser avec elle au téléphone.

Nous avons parlé de ses cuvées et en particulier des Cœur de Craie Trois Puits et Rilly la Montagne.
Elle m'a expliqué la différence de profondeur de la roche, plus importante à Rilly et celle de l'âge des vignes, plus important à Rilly.
Comme j'ai adoré Le Village, elle pense que je risque de préférer Trois Puits.
Je vais donc commencer la dégustation des cuvées de Pinot Noir par celle-ci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Greg V » Mer 28 Avr 2021 17:05

Et bien moi pour ce soir ce sera un joli Village devant le match. Je vais chez un ami (oups je ne devrais pas le dire) et avec ce champagne Ă  la fois fin et consensuel, je suis certain de faire mouche.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 17:31

"je suis certain de faire mouche"

Bonsoir Grégory,
c'est certain ;)
Avec ses élégantes et délicieuses saveurs de fruits frais, ce Village est une véritable gourmandise.

Bon match,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 28 Avr 2021 17:32

Thierry

Merci pour les renseignements obtenus sur les parcelles Trois Puits et Rilly :good:

Grégory

Bon choix pour le champagne :) et bon match

:tchin:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 17:49

Bonsoir Jean-Pierre,

En ouvrant Trois Puits tout à l'heure, je vais continuer à suivre le même ordre de découverte des cuvées que toi,
mais le millésime de base ne sera pas le même, 2015 pour ta bouteille, 2016 pour la mienne.

Quand Périne Chartogne m'a parlé de la différence de profondeur de la roche entre Trois Puits et Rilly, je lui ai dit que cela me faisait penser à celle qui existe entre Le Mesnil-sur-Oger et Avize.
Elle m'a dit que ce n'Ă©tait pas faux.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Pierre Baillette: CĹ“ur de Craie de Trois Puits

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 19:14

Je découvre donc le Cœur de Craie de Trois Puits 1er Cru Extra Brut
C'est un 100 % Pinot Noir 2016 du Lieu-Dit «Les Chauds Champs».
Il est dosé à 4,5 g et il a été dégorgé en novembre 2020.
Le sol est constitué de craie du Campagnien, aucun herbicide n'est utilisé.
La vinification se fait en fûts de 550 et 350 l.

La robe est jaune clair avec de discrets reflets orangés. La bulle très fine est dense.
Le nez offre d'abord des arômes salins. Derrière les notes minérales, on découvre des nuances de citron et de pomme voire de pamplemousse sur un fond de biscuit.
La bouche est concentrée ample et minérale. La matière dense et la bulle s'associent lors de l'attaque pour donner une sensation très agréable de "profondeur" un peu crémeuse. L'acidité aux saveurs d'agrumes, de pomme et de groseille traverse cette matière et crée une très belle impression de tension. La fusion de ces éléments crée un très bel équilibre. La finale marquée par la craie et aux notes d'agrumes est très longue.

C'est très jeune mais c'est déjà délicieux.
Encore une très belle découverte pour l'amateur de Blanc de Blancs que je suis :good:
Après un séjour en cave de quelques années, ce Champagne aura un charme irrésistible.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Pierre Baillette: CĹ“ur de Craie de Trois Puits

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Avr 2021 22:25

Après ma dégustation et la rédaction de mon commentaire, il me restait à avoir l'avis de ma femme.
Elle a aimé, cette fois encore, une cuvée du Domaine.
Et ce, au point de demander que je lui serve à nouveau un peu de ce très beau Cœur de Craie de Trois Puits.
Le Bourgogne Blanc attendra ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 16:03

Je viens de mettre au frais un CĹ“ur de Craie Rilly la Montagne .
Il me reste une petite moitié de la bouteille du Coeur de Craie Trois Puits ouverte hier soir.
Cela me permettra de faire, ce soir, une comparaison intéressante et ce, d'autant plus que Périne Baillette évoquait hier la possibilité de commencer plutôt par le Rilly.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Baillette: CĹ“ur de Craie de Rilly la Montagne 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 21:46

J'ai donc ouvert ce soir une bouteille de Coeur de Craie 1er Cru Extra Brut de Rilly la Montagne base 2016 du Domaine Pierre Baillette..
Jean-Pierre a bu le 2015 et le dosage varie: 2,5 g pour le 2015 et 5,5 g pour ce 2016.
Ce 100 % Pinot Noir provient du Lieu-Dit Les Malachets de Rilly la Montagne.
Il a été dégorgé en novembre 2020.
Le sol est constitué de craie du Campagnien et aucun herbicide n'est utilisé.
La vinification est faite dans des fûts de 550 et 350 L.

La robe est jaune d'or avec de très légers reflets orange. la bulle très fine est abondante.
Le nez est salin et fruité. A côté des touches minérales se manifestent des arômes de citron et de pomme avec des notes de pamplemousse et d'abricot sur un fond de biscuit.
La bouche est concentrée, minérale et fruitée. La matière dense et la bulle abondante s'unissent pour créer un accent crémeux à l'attaque. La matière qui donne un beau volume est traversée par une acidité aux saveurs d'agrumes, d'abricot et de délicates touches de fruits rouges frais qui apporte une grande fraîcheur et une jolie tension. La très longue finale fruitée charme par ses nuances minérales.

Un très beau Champagne déjà délicieux mais qui mérite de reposer en cave :good:
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 29 Avr 2021 21:49, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar alex73 » Jeu 29 Avr 2021 21:49

Thierry,
Tous ces commentaires donnent envie de découvrir ces cuvées... Merci!

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 21:53

Et oui, Alexis,
l'amateur de Blanc de Blancs de la Côte des Blancs que je suis tombe sous le charme de cuvées 100 % Pinot Noir de la Montagne de Reims ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

P. Baillette: CĹ“ur de Craie Trois Puits / Rilly la Montagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Avr 2021 23:02

Je me lance dans la comparaison des deux Premiers Crus "Extra Brut 2016" CĹ“ur de Craie du Domaine Pierre Baillette:
- Trois Puits
- Rilly la Montagne
.

C'est un exercice périlleux, Périne Chartogne lit cette rubrique, j'espère qu'elle ne me trouvera pas trop ridicule ;)

A l'œil, les couleurs et les densités des bulles fines me semblent presque identiques. Les reflets orangés sont peut-être très légèrement plus marqués dans Trois Puits.

Le nez de Rilly est plus fruité, celui de Trois Puits est plus salin.
Le fruit et le minéral s'expriment côte à côte dans Rilly, le minéral tient le devant de la scène dans Trois Puits avec le fruit au second plan.

En bouche, le fruit s'exprime davantage dès l'attaque dans Rilly alors que celle de Trois Puits est plus minérale.
Dans les deux vins, la matière et la bulle s'unissent pour donner une très belle sensation un peu crémeuse en entrée de bouche.
Les volumes, tensions et longueurs me semblent similaires. Les finales sont superbes mais celle de Rilly est plus riche en fruits.

Mon préféré, je ne sais pas. :?
Ce sont pour moi deux très belles bouteilles harmonieuses.
Mais dans ces deux 2016, si je ne pouvais qu'en garder un, je choisirais Trois Puits pour sa minéralité superbe et "originale".
PĂ©rine Chartogne avait dit que je ferai ce choix lĂ  en discutant avec moi. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre Baillette: CĹ“ur de Craie de Rilly la Montagne 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Avr 2021 12:39

Le Coeur de Craie de Rilly la Montagne 2016 ouvert hier soir me semble encore plus séduisant ce midi.

Le nez offre des arômes de fruits frais plus puissants sur un élégant fond salin avec des touches de biscuit. Agrumes, pomme et abricot se mêlent harmonieusement.
La bouche a conservé toutes ses qualités. La matière dense et ample aux nuances minérales crée avec l'acidité aux saveurs de fruits frais une impression d'équilibre harmonieux. La tension est superbe et la finale marquée par la craie est toujours aussi longue.

Je trouve ce Champagne délicieux :cdc:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 30 Avr 2021 23:05

Il me manquait l'avis de ma fille, dégustatrice fidèle comme moi des Grands Crus Blancs de Blancs de Mesnil-sur-Oger du Domaine André Robert.
Elle a découvert ce soir le Cœur de Craie de Rilly la Montagne et elle a beaucoup aimé ce Premier Cru de Pinot Noir qui constitue une très belle alternative à ce qu'elle a l'habitude de boire.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette: Le Village base 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Mai 2021 15:07

Nicolas nous apporte ce midi quelques courses réalisées pendant ses rendez-vous à domicile.
J'ai voulu lui faire découvrir une cuvée des Champagne Baillette: Le Village Brut Premier Cru base 2017.
Cette bouteille est du même dégorgement que celle commentée ici:
viewtopic.php?f=15&t=11205&start=20#p106344

Nicolas, inscrit sur le site où il n'intervient pas par modestie, est un excellent dégustateur.
C'est un élève de Daniel qui écoute mes conseils.
Mais quand il dépasse les 45 ans, l'élève dépasse souvent ses maîtres, et c'est le cas ;)
J'Ă©tais donc impatient d'avoir son avis.

Nicolas a partagé nos impressions, il a beaucoup aimé ce Champagne dont il a souligné l'élégance et le fruité.
Il a d'abord remarqué la robe lumineuse aux discrets reflets cuivrés.
Il a beaucoup aimé les arômes de fruits frais du nez: agrumes, fruits blancs et abricot.
Il a souligné que le milieu de bouche lui faisait penser au Bansionensi d'Eric Taillet, ce que j'avais pensé face à la bouteille précédente mais que je n'avais pas osé écrire. Nos deux avis concordent et c'est un très bon point pour cette cuvée d'entrée de gamme qui est d'une grande qualité. Nous sommes plusieurs sur BDE à adorer Bansionensi.

Nicolas attend avec impatience le plaisir de découvrir les Cœur de Craie Trois Puits et Rilly la Montagne.
Son avis me sera précieux car j'aime autant l'un que l'autre. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 4 Mai 2021 19:16

Thierry

Vivement ton, vos avis sur la cuvée Verzenay :)

J’ai appris par Périne Chartogne que cet été un Blanc de blancs allait être mis sur le marché... de quoi faire plaisir à certains d’entre nous :D

:tchin:

Jean-Pierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Mai 2021 19:23

Bonsoir Jean-Pierre.

Tu auras mon avis avant la fin de la semaine et il sera possible de comparer nos impressions puisque j'ai eu des Verzenay 2015 moi aussi.
Tu m'as dit que c'était ta cuvée préférée, j'attends donc cette première rencontre avec impatience.

Je pense que cet automne je ne saurai pas faire sans acheter quelques Blancs de Blancs.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Pierre Baillette

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 14:00

Bonjour Jean-Pierre,

Je ne vais plus attendre plus longtemps.
Je vais ouvrir le Verzenay 2015 ce soir ;)

J’ai indiqué à Périne Chartogne que je ne saurai pas résister à l’envie de découvrir son Blanc de Blancs cet automne

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Pierre Baillette: CĹ“ur de Verzenay Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 5 Mai 2021 19:29

Me voilà donc devant la 5ème cuvée, le Cœur de Craie de Verzenay Grand Cru
C'est un 100% Pinot Noir du Millésime 2015.
Il a été dégorgé en juillet 2020, à la différence de la bouteille commentée par Jean-Pierre, qui l'avait été en novembre 2019.
Les dosages sont identiques: 2,5 g.
Il provient du Lieu-Dit "le Pertois" et il a été vinifié en fût de 500 l.

La robe est jaune d'or avec de très délicats reflets orangés. elle est lumineuse et la bulle très fine est très abondante.
Le nez offre des arômes discrets mais très élégants de citron, de mandarine, de pomme et d'abricot sur un fond à la fois crayeux et salin avec des touches de biscuit. Je suis sous le charme de la très belle complémentarité fruits frais/notes salines.
La bouche est très séduisante. Elle offre une attaque fruitée et minérale rendue un peu crémeuse par la bulle dense qui traverse la matière dense et ample. L'acidité s'exprime très rapidement, elle charme par ses saveurs d'agrumes, de pomme et d'abricot et par la superbe impression de tension qu'elle crée. Elle s'unit à la matière concentrée pour donner une sensation d'équilibre harmonieux et pour allonger la finale. Celle-ci avec ses notes de fruits frais et de craie est très longue.
Un très beau Champagne :good:

Après cette dégustation, il me reste à goûter à nouveau cette cuvée en apéritif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités