Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Mer 9 Juin 2021 22:18

J'avais goûté Lancelot-Pienne il y a un peu plus d'une dizaine d'années, grâce à Didier Frayssou (vinsetmillesimes).
Je n'avais pas spécialement été conquis, mais j'étais moins amateur de Champagne qu'aujourd'hui (sauf de certaines cuvées de Jacquesson, Bollinger, Selosse, Egly-Ouriet... :jesors:)

Je ne connais pas assez André Robert, je vais en ouvrir une à nouveau prochainement. Pareil pour Eric Taillet (un Sur le Grand Marais dans quelques semaines), je vous rejoins de ce que je connais.

J'aime aussi les Champagnes de Fabrice (R.) Pouillon, de plus en plus.

Je pense que vous n'aimeriez pas, par contre, les Champagnes de Baudin & Fils, qui valent pour leur prix très très sages, aux cuvées bien faites, mais sans génie (hormis un délicieux 2008 il y a deux ans, prix incroyable pour à peine 18 € !).

Bonne soirée.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Sam 23 Avr 2022 11:31

Apparemment on ne boit plus beaucoup de Follet-Ramillon parmi les membres de BDE ;)

Je n'en avais pas ouvert depuis un moment, mais après avoir fait goûter la cuvée Terroirs (base 2013) et les Pinots 2015 à des collègues, qui ont bien aimé, en particulier la cuvée Terroirs, commande est passée. Merci à la famille Follet, en particulier à Nicolas Follet pour son mot très sympathique et son attention particulière à notre égard.
Hier soir, just'après réception, l'envie est trop forte : j'ouvre une bouteille de Champagne Follet-Ramillon Harmonie 2012
Vieillissement : 9 ans • Dosage : 4,0 g/l • Extra-Brut • Tirage mai 2013 • Dégorgement mai 2021

Nez très charmeur et complexe dès l'ouverture, sur l'ananas rôti, la brioche fraîche, agrumes.
Bulles fines. le vin semble encore jeune, presque dissocié, entre la fraîcheur et la tension acide de l'attaque en bouche et l'amertume qui s'installe progressivement.
Vin tendu, qui demande je pense un peu d'aération pour atteindre une meilleure... harmonie. J'aurais certainement dû être plus patient avant de l'ouvrir, mais hier soir, j'avais envie de le découvrir ! A suivre.
Les autres bouteilles se reposeront quelques semaines au moins.
Bon w.e. à tous
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar alex73 » Sam 23 Avr 2022 13:31

Philippe,
Cette bouteille avait-elle un goût oxydatif?

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Follet Ramillon - Belval sous Châtillon

Messagepar ptitphilou » Sam 23 Avr 2022 13:42

Bonjour Alexis,

pas pour moi, mais je suis plutôt tolérant. C'est plus frais qu'un VP d'Egly-Ouriet ou que Harmonie 2007 par exemple. En tout cas, à ce stade.

Bon w.e.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités