Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Paul Gosset

Messagepar Greg V » Jeu 13 Mai 2021 10:13

Paul Gosset "La montre" 3 heure (3e année de réserve perpétuelle constituée en bouteilles ! base 2018 - 60 PN 25 CH 15 M - élevage en fûts de tailles différentes et petites cuves - dosage 2,5 grammes - dégorgement 19 octobre 2020)


Nez sur les fruits rouges, les fleurs (chèvrefeuille), fenouil

Bouche : bulle élégante, ensemble droit, fruité, assez vineux, avec une belle trame minérale.

Un beau champagne qui mérite de s'épanouir quelques mois en cave
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4224
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Paul Gosset

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Mai 2021 10:57

Bonjour Grégory,

Je ne connaissais pas ce domaine.
Je n'ai pas trouvé de site mais des informations sur la montre et son concepteur:
https://www.demainlesvins.com/champagne ... uvee-.html

Je copie les explications lues sur Plus de Bulles:
"A l’arrivée de Paul Gosset sur l’exploitation viticole, père et fils ont décidé de mettre en place une deuxième réserve perpétuelle appelée La Montre. Contrairement à la première solera Des Jours et Des Muids, cette seconde réserve perpétuelle est conservée en bouteille. Pour se faire, chaque année une partie de ces bouteilles, est tirée en basse pression puis remise en cuve. L’intention finale étant de créer une réserve perpétuelle sur 12 années, symbolisant les 12 heures de la montre.
Cette deuxième édition nous indique 3 heures, signifiant que trois millésimes la constituent : 2016, 2017 et 2018. Chaque année la montre avancera d’une heure supplémentaire, nous suggérant qu’une nouvelle vendange est intégrée à cet assemblage.
Pour cette cuvée, la vinification est réalisée en fûts, puis une petite partie de la vendange est réservée en bouteilles avec une très légère mousse pour permettre une bonne conservation du millésime.
La Montre - 3 heures est réalisée à partir des raisins de tous les terroirs de la Maison (Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ, Dizy et Chouilly) et est composé de Pinot Noir à 75%, Chardonnay à 20% et Meunier à 5%.
Cette cuvée est faiblement dosée, 3g/l, lui permettant de conserver son élégance et sa tension. Champagne d’émotion, il déploie ses fines bulles sur des notes envoûtantes de fleurs blanches, de fleur d’oranger, d’amande, de poire et de brioche.
Ce champagne nécessite une légère aération et une température entre 10° et 12°pour une totale expression de son caractère. Il se déguste aussi bien à l’apéritif, qu’avec des poissons grillés, de la charcuterie ou des viandes blanches".


Tu es mieux placé en prix sur Vinossimo ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités