Index du forum Les rubriques Les bulles

Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Lun 22 Sep 2008 21:26

DOM PERIGNON n'avait pas sa propre rubrique !!! :?

Quoiqu'on en pense, cette cuvée reste une belle référence de l' AOC, et je suis assez impressionné par la qualité régulière de cette cuvée "prestige" produite en si grande quantité !!!...bel assemblage de chardonnay et de pinot noir issus de superbes parcelles de l" AOC...

Redégusté hier soir ce qui est loin d'être le meilleur millésime de cette cuvée, mais reste d'une classe et d'un raffinement remarquable:

DOM PERIGNON 1998

robe brillante, bulles d'une extrême finesse; nez très élégant, floral et fruité (fruits blancs principalement), plein de fraicheur; bouche évoluant également sur un mode élégant, assez vineuse, rappelant la belle présence du pinot, belle acidité finale, fin et long...noté 16,50+, ce qui est aussi ma moyenne de notes en 4 dégustations à ce jour de ce millésime (16,62 plus exactement...)

1998 n'a pas la richesse et la classe de 1995 et surtout 1996, mais cela reste à mon avis une belle réussite! :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 24 Sep 2008 17:29

Je fais partie de ceux qui ne se sont pas pâmés devant un Dom Pérignon .... il est vrai que ce n'est pas le champagne que je bois le plus ... ;)
Disons que , jusqu'à présent , le plumage ne ressemblait pas au ramage ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Dim 19 Oct 2008 19:50

DOM PERIGNON 2000

dégusté il y a 8 jours: "robe brillante, d'un beau jaune pâle; nez très fin, fruité peu expressif, notes de fleurs blanches; bouche assez grasse, harmonieuse; un vin au caractère bien affirmé, à l'acidité très marquée, conservant une certaine élégance, avec une belle finale fruitée...noté 16,50-"

cj
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 12 Oct 2009 21:16

JP Nieudan a écrit:Je fais partie de ceux qui ne se sont pas pâmés devant un Dom Pérignon .... il est vrai que ce n'est pas le champagne que je bois le plus ... ;)
Disons que , jusqu'à présent , le plumage ne ressemblait pas au ramage ...

jpierre


Mea Culpa

Dom Pérignon 1985 :

Là il y a du vin .....
La robe est pâle , les bulles sont toutes petites ,
le nez est très beau , élégant , envoûtant : des fleurs , des agrumes , des fruits ,
une très jolie bouche équilibrée , longue , fraiche , on retrouve les agrumes
une finale dans le ton : minérale , longue , pure .....
j'ai noté "superbe" :cdc:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Lun 12 Oct 2009 22:56

Et oui Jpierre ! ;)

Un très beau millésime de DOM PERIGNON, ce 1985 ! :D ...déjà dégusté trois fois et toujours aussi exceptionnel!

17,50 de moyenne de notes à ce jour!... et cette même note en ta compagnie! ;)

...
Le millésime 1999 redégusté en septembre également m' a encore étonné par son élégance et sa fraicheur,noté à nouveau 17+ et "dominant" dans ce registre la Grande Année 99 de Bollinger servie à ses côtés ! :) ...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Mars 2011 18:57

Dom Perignon 2000 - à étiquette découverte

Robe jaune pâle, légèrement doré. Belles bulles fines et abondantes.
Nez un peu retenu d'amandes grillées et d'agrumes. La texture est minérale, légèrement iodée, ample et délicate. Milieu de bouche intense et plein, revenant en finale sur la fraîcheur de la limette.

Très beau Champagne!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar -JU- » Jeu 21 Avr 2011 18:38

Repas dégustation :

A la table du Relais & Château Cordeillan-Bages à Pauillac (Gironde), j’ai eu l’immense joie Jeudi 14 Avril, de participer à un dîner gastronomique mariant la fine cuisine du chef en place Jean-Luc Rocha, aux champagnes de la maison Dom Pérignon.

Chaque deuxième Jeudi du mois, le restaurant propose à sa clientèle une escapade gastronomique alliant mets et vins de grande distinction. C’est sous le signe de la convivialité, du partage et des accords mets & vins que la soirée se déroule et pour l’occasion, Jean-Luc Rocha, chef doublement étoilé du magnifique relais & Château, concocte un menu original à 14 convives venus (re)découvrir les grands champagnes de la maison Dom Pérignon.

Alors que la nuit glisse doucement sur les vignes de Pauillac, Lucie et Nicolas Geoffroy invitent chaque convive à pénétrer dans l’ambiance feutrée et chaleureuse d’un salon particulier où Stanislas Rocoffort de Vinnière, ambassadeur Dom Pérignon, présente le premier vin de la soirée.

Quelques informations :

Dom Pérignon est un vin d’exception produit sur quelque 500 hectares de Grands Crus champenois. Cette importante surface viticole intégralement classée en Grand Cru, permet de donner naissance à un vin reflétant une mosaïque de terroirs. L’ambition qualitative et stylistique de Dom Pérignon est axée vers l’harmonie, la délicatesse et la souplesse, tant en terme de bulle, que d’équilibre, d’aromatique ou de toucher. Pas question de faire un vin trop typé ni original, au contraire, du classicisme avant tout chez Dom Pérignon. Parmi les 500 hectares de vigne, certains terroirs conférant vivacité, d’autres rondeur, ou encore puissance, minéralité, ou finesse, c’est par le mariage de ces expressions diverses du terroir, que Dom Pérignon souhaite représenter la Champagne. Parce que le terroir ne s’exprime dans un vin qu’à travers le raisin qu’il porte ; c’est à travers deux cépages nobles et complémentaires de Champagne que Dom Pérignon choisit de faire parler ses terroirs et de donner naissance à un vin tout en harmonie. Les deux cépages sont d’une part le Chardonnay, cépage blanc offrant selon son origine un vin à l’équilibre dynamique, vif et tendu, parfois salin aux arômes de citron, noisette, beurre ou brioche et d’autre part le Pinot Noir, cépage noir donnant des vins plus charnus, structurés aux arômes de fruits rouges tels que la cerise et la groseille. Dom Pérignon est donc un vin qui lie le blanc au noir, l’obscurité à la lumière, dans l’optique de trouver le parfait équilibre, la parfaite harmonie et de reproduire chaque année avec le même souci de perfection cette signature de style. Vous l’avez donc compris, pas d’originalité ni bizarrerie chez Dom Pérignon, revendicateur d’un style classique fait pour plaire à la majorité. Exit les grandes acidités, (la fermentation malolactique est entièrement réalisée) exit également les arômes oxydatifs recherchés des amateurs de Krug ou de Selosse. Chez Dom Pérignon, la recherche de perfection se fait à travers un style de champagne classique.

Mais Dom Pérignon n’est pas le seul ce soir à rechercher la perfection. L’équipe du restaurant Cordeillan-Bages réserve bien des surprises aux palais des amateurs réunis et engage la dégustation par un « semi-pris de concombre et bar mariné aux aromates », accompagné d’un premier vin :

- Dom Pérignon Vintage 2002.
La cuvée « Vintage » de Dom Pérignon est élevée en bouteille et vieillie sous capsule plastique durant 7 ans dans les caves du domaine. C’est suite à cet important élevage en bouteille que le maître de cave décide de commercialiser le vin ; un vin prêt à être dégusté.
La robe est d’une couleur paille brillante, habillée d’une bulle très fine. Le nez est élégant et d’une bonne intensité aromatique, délivrant des parfums de citron, de cardamome, d’amande et de noisette. En bouche, l’attaque est nette, franche, elle donne suite à un équilibre mesuré à tendance dynamique. Le vin est très élégant, à la fois gourmand et frais et armé d’une bulle très fine apportant une touche de légèreté. La finale saline et minérale signe une belle réussite qui déjà reflète le style annoncé par la maison Dom Pérignon.



En seconde assiette est servie une « transparence d’huître Gillardeau, nuage iodé et caviar de Gironde », accompagnée d’une seconde cuvée :

- Dom Pérignon, « Oenothèque » 1996.
La cuvée Oenothèque de Dom Pérignon est issue du même vin que le Vintage correspondant mais connaît un élevage plus long (environ 15 ans) sous bouchon de liège et non sous capsule. Le long élevage va distinguer le vin qui va longuement rester au contact des lies, et acquérir un caractère blond, puis brun avec le temps.
La robe est couleur paille à peine plus soutenue que celle du 2002. Le nez est d’une forte intensité aromatique, offrant des fragrances empyreumatiques de noisette grillée, de brioche, de café et de tabac blond ainsi que des notes tertiaires de sous-bois et champignon auxquelles s’ajoutent enfin quelques parfums de fruits jaunes à noyau. L’expression est très aérienne, gourmande et étonnamment pâtissière. En bouche, l’attaque est belle, s’ouvrant sur un milieu de bouche salin, tendu, au toucher moelleux et au parfait équilibre. Le vin est concentré, vibrant, tout en conservant toute la fraîcheur et délicatesse de Dom Pérignon. Le caractère crémeux du vin s’intensifie avec sa montée en température et distingue le vin. Les parfums introducteurs sont ici retrouvés, le vin est pâtissier, ses saveurs sont mariées à une bulle caressante d’une extrême finesse et de belle persistance. Long et aérien, il est incontestablement un vin de grande classe et de haute distinction qui a évolué depuis deux ans, fois dernières où j’avais eu l’occasion de rencontrer ce même vin et où ce dernier présentait principalement une aromatique empyreumatique.

L’élevage sur levure apporte selon Stanislas Rocoffort de Vinnière le gras et la gourmandise que l’on note dans la cuvée Oenothèque. C’est pour illustrer son propos et laisser à chacun l’occasion de se forger un point de vue personnel qu’il nous offre à déguster dans ce même millésime 1996 la cuvée « Vintage »…

- Dom Pérignon « Vintage » 1996.
La robe est en tout point comparable à celle de l’oenothèque. Au nez, le vin est réservé et avance une certaine austérité de prima bord. Mystérieux dans un premier temps, l’aération dans le verre lui permet de mieux délivrer ses arômes et de s’offrir plus généreusement. Moins spontané donc que l’Oenothèque, le vin tarde à s’épanouir mais parvient à combler le dégustateur patient. En une demi-heure environ, le champagne offre des senteurs de fruits secs, de croûte de pain, de ferments, de raisins secs et de poivre blanc. Une pointe oxydative présente un vin apaisé par la garde et fardé par temps ; un vin prêt à boire mais sans faiblesse apparente, avec un certain potentiel de garde encore. En bouche, l’idée du potentiel se confirme, car le vin jouit d’un équilibre vif et d’une tension notable comparable à celle de l’oenothèque. Le toucher est quant à lui différent, moins soyeux, plus stricte faisant certainement ressortir l’acidité. La finale est belle, longue et saline comme pour les deux vins précédents.

Une comparaison formidablement instructive puisque les deux vins sont à la fois semblables et différents. Semblables en terme d’équilibre et de minéralité ; différents en terme de palette aromatique et de structure. Un exercice qui, outre le plaisir qu’il apporte au dégustateur, permet à l’amateur de mieux comprendre ces vins.

C’est avec la quatrième assiette : « Crépinette dans la tradition du Bassin et cochon des Aldudes » que nous dégustons le dernier-né des caves de Dom Pérignon : L’Oenothèque rosée 1990.
Alors que classiquement, les vins de Dom Pérignon sont constitués autour d’un assemblage à peu près équivalent entre Chardonnay et de Pinot noir, cette cuvée rosée trouve sa couleur suite à l’incorporation de 15% de vin rouge de Pinot Noir au sein d’un assemblage initialement plus riche en Chardonnay, toujours dans cette quête d’harmonie. De plus, l’Oenothèque rosée se distingue de la cuvée Oenothèque blanc par sa longue maturation dans les caves du domaine. En effet, le millésime 1990 est le premier millésime commercialisé, tout juste proposé. Il n’en existe pas de nouveau encore… L’ajout de vin rouge en fait un vin requérant une garde plus poussée selon le maître de chais Richards Geoffroy.

- Dom Pérignon Rosé « Oenothèque » 1990.
La robe est saumonée, d’un rosé tirant vers la tuile pouvant rappeler de corail ; elle est brillante et habillée d’une bulle très fine. Le nez est d’une complexité folle et d’une grande classe, exhalant dans un premier temps des flaveurs mêlant épices, noisette, brioche dorée, réglisse, orange sanguine puis dans un deuxième temps des parfums précis de baies rouges, framboise et groseille ainsi que cerise griotte prenant progressivement le dessus pour apparaître au premier plan enfin au cours de l’aération. En bouche, le vin adopte une définition de vin rouge de grande élégance et finesse avec une belle profondeur. La structure est cristalline, tendue, presque tannique et l’équilibre impeccable ; le style est aérien, élégant, harmonieux. Un bébé de 20 ans, un grand vin déjà, immense en devenir.

La suite du repas est avancée de telle sorte que le dégustateur puisse apprécier l’évolution des vins en fonction des plats qui lui sont servis. La quatrième assiette est un « bonbon de sole, crème d’asperge et mousse de lait ». La définition marine de ce plat fait se dégager des notes iodées de l’Oenothèque Rosé, seul vin préalablement servi sur une viande.

La cinquième assiette est un « Pigeonneau légèrement fumé, mousserons et rhubarbe, réduction de betterave rouge ». Il est un plat qui pousse les vins dans leurs derniers retranchements. La force du pigeonneau idéalement cuisiné va offrir aux deux cuvées « Vintage » une tension plus soutenue, créant un accord entre un plat puissant et corsé d’un important volume gustatif et des vins droits, longilignes soutenant par leur vivacité la rondeur du plat. Les deux oenothèques évoluent elles aussi et proposent quant à elles un accord très différent où rondeur du plat et rondeur des vin s’additionnent pour avoir un accord riche sans lassitude mettant plus en avant un caractère giboyeux élégamment édifié.

Enfin, l’escapade gourmande se termine par un « Comté millésimé de M. Anthony » puis en dessert, par « Le caramel, mousseux, crémeux, glacé… »

C’est sur ces quelques notes sucrées que la soirée se termine. Chaque plat proposé mériterait des lignes d’écriture tant la réussite est manifeste. Jean-Luc Rocha sait créer des plats à l’allure ciselée et au goût précis. Non seulement l’assiette est merveilleusement belle mais en plus le goût succulent ne fait qu’amplifier le ravissement.

Le service sans retenu (à volonté) des différents vins permet à chacun de noter leurs évolutions à travers les plats, à travers l’aération et la montée en température ainsi que de les comparer les uns les autres. M’attendant à plus de modération dans le service des vins, je fus fort agréablement surpris par cette générosité.


Bravo donc à Jean-Luc Rocha et son équipe en cuisine pour la performance culinaire.
Bravo au sommelier Nicolas Geoffroy pour le service précis de chaque vin.
Bravo à Stanislas Rocoffort de Vinnière pour son excellente présentation ainsi que pour son respect du point de vue d’autrui.
Bravo à l’équipe de salle pour sa belle efficacité et sa grande discrétion permettant au moment vécu de ne souffrir d’aucune pesanteur.


Rendez-vous peut-être Jeudi 12 mai 2011 pour la dégustation « château Latour » avec de beaux millésimes en perspective… :-) Avis aux amateurs !!

Bien Cordialement
Julien A
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Didier » Jeu 21 Avr 2011 18:54

Julien,
A lire cette passionnante prose, on aimerait avoir été des votres... ;)
Merci
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 21 Avr 2011 19:49

Belle soirée Julien , un superbe moment ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Avr 2011 11:09

Magnifique repas dégustation Julien...
Pour info, quel en est le tarif?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Ven 22 Avr 2011 13:04

395€ ...ttc ! et on peut vous réserver une chambre sur place au tarif préférentiel de ...200€ ;)

beaucoup de Forts de Latour prévus, mais aussi Latour 1971, 1996, et 2001... pour la prochaine soirée du mois de mai!

:tchin:

PS: merci Julien pour ce joli CR, et désolé de n'avoir pu être des vôtres !...,mais le JEUDI, c'est "sacré" à Bourg!...et nous avons bu de très grands vins nous aussi! :roll:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar -JU- » Ven 22 Avr 2011 13:25

En effet Christophe, de beaux millésimes prévus pour la soirée Latour !!

A suivre... ;-)
Julien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Avr 2011 14:59

Même si la cuisine et les vins étaient prestigieux, c'est quand même pas donné... Autour de 250 euros pour 4 vins, si on compte à peu près 150 euros le menu... Il y avait sans doute deux bouteilles pour les 14 convives?
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les mêmes vins, achetés et apportés au St James, un mercredi soir, pour une cuisine à la qualité je pense comparable, auraient permis de faire bombance pour deux fois moins cher.
Mais je concède bien volontiers que d'autres paramètres sont en jeu, l'étude des accords mets/vins, les interventions des différents protagonistes, l'organisation... Et surtout le plaisir ressenti, qui reste (à peu près) l'essentiel de ce genre de moment.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar -JU- » Ven 22 Avr 2011 17:29

En effet c'est un certain coût mais les vins étaient servis à vonlonté et ce durant 4 heures de repas... Jamais mon verre n'a été vide, chose à laquelle je ne m'attendais pas!!
J'ignore combien de bouteilles ont été ouvertes mais je pense avoir facilement été servis trois quatre fois pour chaque vin voire plus pour le 96 Oenothèque et ce dans des verres de belle contenance (restaurant gastronomique oblige ;-)
Il restait des bouteilles non ouvertes à la fin de la soirée au cas où quelqu'un voudrait se servir à nouveau. Donc en effet, 395 euros représente un coût certain mais je ne suis pas sûr que cela soit si démesuré en fin de compte, surtout lorsque l'on considère le prix des vins (respectivement 100, 200, 250 et 350 euros environ...)

Cordialement
Julien
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Frédéric B. » Ven 22 Avr 2011 18:34

Si les vins ont été servies à volonté, cela tempère effectivement un peu mon propos...
Ce qui est sûr, c'est que ce sont des soirées qui dédommagent largement du prix.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar vinosophe » Dim 23 Sep 2012 13:42

Très beau DOM PERIGNON 2002, à la fois élégant, vineux, riche, fin et long: un excellent millésime, noté 17 cette semaine, plus "dense" mais pas plus harmonieux que le très beau Blanc de Blancs 2002 de Delamotte servi juste avant ... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Dom Perignon 1996

Messagepar Frédéric B. » Sam 2 Mars 2013 16:48

Dom Perignon 1996
Une première bouteille bouchonnée... Je récupère quelques centilitres, mais difficile d'analyser correctement le vin.
Je retiens un nez floral, de fines bulles, une aromatique discrète, une jolie longueur.
Un bon champagne, mais sur cette bouteille, pas du tout à la hauteur du mythe... dommage!
Note sur cette bouteille: 16
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Didier » Sam 2 Mars 2013 19:02

Pas de chance en effet. La première était imbuvable et la seconde un peu déviante. Du coup le plaisir n'y était pas. Quelle légitime déception...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Dom Perignon 1970

Messagepar Frédéric B. » Mar 5 Mars 2013 17:43

Dom Perignon 1970
ce champagne, acquis dans une vente aux enchères récentes, avait un niveau très correct.
A l'ouverture, la partie basse du bouchon se casse net, mais elle finit par être extraite sans tomber dans la bouteille.
Au nez, on se trouve devant un champagne évolué, avec des notes assez nettement oxydatives, noix, pomme au four, mais aussi quelques notes beurrées, caramélisées.
En bouche, on a encore de fines bulles, de l'équilibre, une acidité moyenne mais suffisante, sur une aromatique un peu limitée, mais une jolie longueur.
Cette bouteille aurait dû être bue plus tôt, sans doute les conditions de conservation y sont pour quelque chose, néanmoins nous l'avons bu avec plaisir.
Note sur cette bouteille: 16+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dom Perignon - Champagne !

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Fév 2014 23:17

DOM PÉRIGNON-1999

Superbe bulle fine,délicate.Robe encore jeune.Nez expressif,de citronnelle,de fleurs,de fine noisette.Bouche délicate,mais bien présente,harmonieuse,fraîche,avec un retour sur des fruits rouges,et peut-être un peu d'élevage.Magnifique longueur.Jamais bu le 99 à ce niveau!Noté 17,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron