Jâaime le Champagne, et il faut le considĂ©rer comme un vin Ă part entiĂšre : les trĂšs grandes cuvĂ©es de prestige (celles que lâon retrouve dans mon Classement dans la catĂ©gorie des Premiers Grands Vins ClassĂ©s, puis dans une bonne partie des DeuxiĂšmes Grands Vins ClassĂ©s) sont des cuvĂ©es de Champagne que lâon boit comme un grand vin, en les associant Ă des moments du repas, sur des plats appropriĂ©s. On a la chance dâaccĂ©der ainsi aussi bien au summum de la finesse quâĂ celui de la complexitĂ© et de la vinositĂ©.
Le Champagne a donc franchi les simples barriĂšres du luxe et de la fĂȘte pour devenir un vin Ă part entiĂšre. Tant mieux, car, la force du terroir est rĂ©elle ici et vient sâallier Ă cet art exceptionnel de lâassemblage que chaque vigneron ou maĂźtre de chai va marquer de sa âpatteâ, crĂ©ant une bouteille unique, que personne nâa rĂ©ussi Ă Ă©galer, partout dans le monde, oĂč lâon ne fait que des mousseux... Quâelles dĂ©gagent des notes de chĂšvrefeuille, de rose ou dâabricot, quâelles dĂ©veloppent en bouche les nuances de noisette, de brioche ou de fruits mĂ»rs, les cuvĂ©es sont plus passionnantes les unes que les autres, dans une large gamme, alors que lâimage de marque nâest plus suffisante, la rĂ©gularitĂ© qualitative et les prix, justifiĂ©s (ou pas), faisant la diffĂ©rence.
Bien que lâon en parle moins (Ă tort), le terroir, les sols ont toute leur importance en Champagne, apportant une spĂ©cificitĂ© rĂ©elle et diffĂ©rente selon que lâon se trouve Ă Cramant ou Ă Ăpernay, Ă Ay ou Ă Bouzy, dans lâAube ou la Marne. Ă cela sâajoute la proportion des cĂ©pages, et chaque maison, cave ou vigneron, possĂšde alors les facultĂ©s de crĂ©er vĂ©ritablement une cuvĂ©e lĂ©gĂšre ou puissante. Et puis, ce quâil ne faut pas occulter pour comprendre la diffĂ©rence entre une grande cuvĂ©e et une autre, ce sont, outre lâart fondamental de lâassemblage que signe la main de lâhomme, les incontournables vins de rĂ©serve, que lâon ajoute Ă des vins plus jeunes. On ne fait un grand vin que si lâon a du stock, lâexception confirmant la rĂšgle.
Comme partout Ă©galement, on trouve aussi des cuvĂ©es bas de gamme, qui changent de nom et dâĂ©tiquette selon leurs distributeurs, et des cuvĂ©es de concours qui masquent lâensemble de la production, faute de savoir-faire ou dâapprovisionnements adĂ©quats. Certaines nĂ©gociants sont dans ce cas, de plus en plus de producteurs se rĂ©servant leurs meilleures cuves ou raisins pour vendre en direct (on les comprend). Il y a aussi des cuvĂ©es bien trop chĂšres, difficilement cautionnables, donc. Attention aussi aux nombreuses marques qui appartiennent Ă certains âfaiseursâ. Ai-je besoin de souligner que, autant que je puisse le savoir (certaines marques â caves coopĂ©ratives ou nĂ©gociants â cachant bien leur vĂ©ritable identitĂ©), ceux qui ne sont plus que des noms sur une Ă©tiquette ne font pas partie de cette hiĂ©rarchie, comme dâautres marques de nĂ©goce, dont la qualitĂ© nâest pas en cause, qui sont dirigĂ©es par des responsables de groupes qui vendent du Champagne aujourdâhui comme demain de la lessiveâŠ
Mon Classement 2009 est donc un vrai coup de cĆur, entiĂšrement actualisĂ©, et vous montre le vĂ©ritable visage de la Champagne, qui tient compte de la qualitĂ©, du prix, de la rĂ©gularitĂ©, de lâaccueil et de la passion des hommes. Câest ce qui fait tout son intĂ©rĂȘt ; rĂ©compenser les meilleurs, les plus connus comme les autres, ceux qui respectent les consommateurs.âLâimage de marque nâest plus suffisante, câest la rĂ©gularitĂ© qualitative et des prix justifiĂ©s (ou pas) qui comptent. Ce Classement, cette hiĂ©rarchie plutĂŽt, vient toujours, et avant tout, rĂ©compenser les efforts accomplis, le talent des hommes et leur volontĂ© qualitative, quâils Ă©lĂšvent des cuvĂ©es de grande rĂ©gularitĂ©, de la plus prestigieuse Ă la plus sympathique, sans comparer ce qui ne lâest pas, depuis des gĂ©nĂ©rations ou simplement depuis 10 ans... Voir les meilleurs vins de lâannĂ©e.
Les Premiers Grands Vins Classés
Il y a 22 maisons qui atteignent le haut du pavĂ© cette annĂ©e, certaines dâentre elles bĂ©nĂ©ficiant dâun exceptionnel rapport qualitĂ©-prix-rĂ©gularitĂ©. On remarquera que la plupart sont des maisons familiales (certaines marques ne sont plus que des noms qui changent rĂ©guliĂšrement de main), et quâune seule coopĂ©rative y est prĂ©sente. Les (trĂšs) grandes maisons historiques, qui ont su prĂ©server, voire accentuer, leur suprĂ©matie qualitative, mĂ©ritent un vĂ©ritable âcoup de chapeauâ. Pas si facile pour Taittinger ou Pol-Roger de rester au âtopâ depuis longtemps (ces grandes maisons sont souvent propriĂ©taires dâimportants vignobles et dirigĂ©es par des hommes pour lesquels la continuitĂ© patrimoniale prime, ceci expliquant cela), dâautant plus que lâon peut estimer que leurs plus grandes cuvĂ©es mĂ©ritent leur prix, alors que pour dâautres marques rĂ©putĂ©es, il est de plus en plus difficile de justifier les prix atteints par certaines cuvĂ©es de âprestigeâ Ă 200 ou 300 e, sans parler de certaines marques qui font des cuvĂ©es de base chĂšres qui nâont pas grand intĂ©rĂȘt. Celles que nous mettons au sommet sont aussi des maisons qui rĂ©ussissent remarquablement leurs âsimplesâ cuvĂ©es, et ce nâest pas le plus facile.
Aux cÎtés de maisons incontournables (Charles Heidsieck, Gosset, Alfred Gratien...), quelques autres atteignent les sommets, notamment pour récompenser un savoir-faire et/ou un rapport qualité-prix indéniable (Thiénot, De Sousa, Ellner, Veuve A. Devaux et Pierre Peters). Trois autres sont à leurs cÎtés cette année : Geoffroy, Philipponnat, De Venoge.
Chaque marque nâest bien sĂ»r pas Ă âcomparerâ Ă une autre, et le tout est de rester maintenant Ă sa place. Il est donc impĂ©ratif de suivre Ă la lettre la hiĂ©rarchie interne de ce Classement 2009, les Premiers des âPremiersâ Ă©tant intrinsĂšquement âsupĂ©rieursâ aux autres âPremiersâ, et ainsi de suite, en sachant que le rapport qualitĂ©-prix prime et explique bien des choses, exceptions obligent.
Les DeuxiÚmes Grands Vins Classés
Câest vraiment une mine dâor pour les amateurs exigeants, passionnĂ©s par les terroirs qui permettent cette mosaĂŻque unique avec un exceptionnel rapport qualitĂ©-prix-plaisir. Une hiĂ©rarchie forte se met Ă©galement en place Ă lâintĂ©rieur de cette catĂ©gorie, les Premiers des âDeuxiĂšmesâ Ă©tant aussi intrinsĂšquement âsupĂ©rieursâ aux autres âDeuxiĂšmesâ, et ainsi de suite.
Quand je dĂ©guste leurs cuvĂ©es, notamment âĂ lâaveugleâ, jâhĂ©site Ă chaque fois de faire passer un bon nombre de ces propriĂ©taires au sommet (ils ont un *), notamment ceux qui sont dans le peloton de tĂȘte de cette hiĂ©rarchie, Ă©levant des cuvĂ©es les unes plus sĂ©duisantes que les autres, garantes dâune typicitĂ© et dâune rĂ©gularitĂ© qualitative exemplaires Ă des prix remarquables (Paul Bara, Gonet-Sulcova, Charles Mignon, Bonville, Delaunois, De Lozey, Lombard, Prin, Gaston Chiquet, Rutat...), un bon nombre exploitant des terroirs situĂ©s en Grands (et Premiers) Crus, ceci prouvant que, ici comme ailleurs, la force du terroir est primordiale, avec lâart de lâassemblage, les stocks et lâĂ©levage.
à leurs cÎtés, trÚs proches qualitativement (voire meilleurs selon les cuvées), ceux qui bénéficient également de rapports qualité-prix-typicité exceptionnels, et peuvent prétendre aux plus hautes places (Pierre Arnould, Hamm, Bonnaire, Mandois, Ralle, Gimonnet, Pierre Mignon, Leclerc-Briant, Jacques Busin, Legras et Haas, Bourgeois, Laurent-Gabriel, Fleury, Vergnon, Michel Lenique, Daniel Caillez, Prévoteau-Perrier ...).
Quelques coopĂ©ratives travaillent remarquablement (Vincent dâAstrĂ©e, De Castelnau, Marquis de Pommereuil, Beaumont des CrayĂšres, ClĂ©rambault...) et peuvent ĂȘtre fiĂšres de signer de telles cuvĂ©es.âElles font frissonner, Ă juste raison, des marques beaucoup plus connues qui ne sont quâune façade sur lâĂ©tiquette ou des vignerons imbus dâeux-mĂȘmes, multipliant des cuvĂ©es sophistiquĂ©es navrantes...
Ă la suite, une bonne centaine de maisons, caves et vignerons, fer de lance de lâexceptionnelle rĂ©volution qualitative quâa connue la Champagne depuis 30 ans, chacun avec sa spĂ©cificitĂ©, chacun pouvant mĂ©riter mieux...
Les TroisiÚmes Grands Vins Classés
La plupart devraient monter dans la catĂ©gorie supĂ©rieure, et sont en position âdâattenteâ, car leurs cuvĂ©es nâont pas encore pu ĂȘtre suivies sur plusieurs annĂ©es.âLe rapport qualitĂ©-prix est trĂšs abordable, avec des bouteilles qui se font parfois un malin plaisir de dĂ©trĂŽner des marques plus connues dans les dĂ©gustations.
Patrick Dussert-Gerber
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