Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mar 30 Déc 2008 20:42

Dizy - "Terres Rouges" Rosé

Un original rosé de saignée.
Belle robe d'un rosé clair très élégant - Bulle fine et légère. Ce vin particulièrement aromatique est très bien porté par de grands arômes de fruits rouges, marqué par une noble amertume et d'originaux arômes tourbés ; tout ceci étant agrémenté d' une grande longueur en bouche. Vraiment très bon...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Torschutz » Mar 13 Jan 2009 15:37

Cuvée 732
Délicat et fin, la bouche est vive, la bulle fine et légèrement "moussante" en milieu (dosage faible ?). La trame aromatique est très séduisante, florale et un peu patissière également. La discrète touche vineuse rend cette bouteille encore plus digne d'intérêt, mais cela n'en fait pas pour autant un vin de repas. Cette bouteille est à ce jour un des meilleurs BSA (équivalent...) dégusté (à 3 reprises et toujours le même plaisir).

Cuvée 733
Une seule dégustation : je l'ai trouvé un peu moins expressif sur le plan aromatique, encore plus tendu, mais dans le même style.

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Winemega-Alain » Dim 6 Déc 2009 16:37

Jacquesson 733

Couleur jaune or appuyé. Bulles fines.
Arômes de fruits à pépins, poire, pêche, noisettes. Un peu toasté.
Excellente présence en bouche, frais et vineux, bien construit. Finale expressive et persistante, sans lourdeur, assez classique avec un petit côté festif bien agréable.

Vraiment très bien! :)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Vincent R. » Mar 16 Mars 2010 09:20

Cuvée 734

Un vin équilibré, avec un joli fruité marquée par les fruits blancs.
La bulle est fine, plaisante. L’ensemble demeure à mon goût trop marqué par le dosage pourtant annoncé modeste et se termine par une finale minérale mais amère. A revoir
Noté 15
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mer 17 Mars 2010 22:13

Impressionnant Vincent ton commentaire sur la cuvée 734.
Y-aurait-il autant de différence entre la 733 qui est un magnifique champagne que j'apprécie beaucoup et la 734? Peut-être une bouteille déviante!
A revoir sans doute, comme tu le dis.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Vincent R. » Jeu 18 Mars 2010 21:52

Sans doute aussi une question de goût et de contexte.
La bouteille était parfaite aux dires du responsable de Jacquesson qui goutait avec nous en s'extasiant. Moi, je n'ai pas accroché.
J'ai nettement préféré la suivante:

Jacquesson 2000
Elégant, minéral, dominé par les fruits blancs, ce vin se goute actuellement très bien.
L’acidité est bien intégrée sans réellement se faire sentir à la dégustation.
Un champagne intense qui mérite d’être attendu
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 18 Mars 2010 22:05

Attention à ne pas abuser des bulles , Vincent :drunk:
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Vincent R. » Ven 19 Mars 2010 23:47

Des fois, ça peut être bon et parfois même, c'est hyper bon!
Si tu croises le vin ci dessous, jette toi dessus, c'est de la balle comme dirait les djeun's

Jacquesson 1988, dégorgement tardif

Un vin magnifique!!!
Cette cuvée a été dégorgée en octobre 2009 et devrait arrive en vente maintenant (peut être l’est elle déjà?)
Très intense, minérale, dotée d’une bulle fine qui caresse le palais. Les aromes fruités se mélanges aux notes d’agrumes, de fruits sec avec des touches de pralin. C’est long et revient par vague. Magnifique je vous dis
Noté 18
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Sam 20 Mars 2010 11:05

Vincent Ravenne a écrit:Des fois, ça peut être bon et parfois même, c'est hyper bon!
Si tu croises le vin ci dessous, jette toi dessus, c'est de la balle comme dirait les djeun's

Jacquesson 1988, dégorgement tardif
Un vin magnifique!!!
Cette cuvée a été dégorgée en octobre 2009 et devrait arrive en vente maintenant (peut être l’est elle déjà?)
Très intense, minérale, dotée d’une bulle fine qui caresse le palais. Les aromes fruités se mélanges aux notes d’agrumes, de fruits sec avec des touches de pralin. C’est long et revient par vague. Magnifique je vous dis
Noté 18



Tu m'en mets une caisse Vincent, et je donne ton numéro Visa... :mrgreen:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 13:07

j'aimerais bien, ...tsouin tsouin tsouin....Mais j'peux point... tsouin, tsouin !!!

Plus sérieusement, je vais essayer d'en trouver 1 ou 2 pour gouter ça avec JP.

Autre très belle bouteille du domaine dans un style complètement à part:

Terres Rouges 2004
Un vin provenant d’un des lieux dits travaillés par le domaine.
Très vineux, intense, long en bouche avec ses petites notes d e fruits rouge, ce vin sera un merveilleux compagnon pour un repas en tête à tête
Noté 16,5+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Laurent Saura » Dim 21 Mars 2010 14:31

J'ai en cave une mise de 2006,millésime 1988,il faudra que tu la goûtes Vincent,pour comparer ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 18:04

Avec plaisir :cdc: :cdc: :cdc:

Je note que tu es sur tous les bons coups :good:

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Mer 23 Fév 2011 17:56

Cuvée 734

Cette cuvée est élaborée sur une base du millésime 2006.

Nez un peu sur le coing et les fruits blancs murs ; C'est assez puissant mais moins intense et à mon sens moins pur que la cuvée de l'année précédente (733).
J'ai perçu des notes métalliques et une certaine amertume.....
Pas extraordinaire à mon goût.... :roll:


Petite remarque:
Au Grand Tasting, cette vénérable et belle maison qui me compte dans sa clientèle, présentait (annoncé sur le catalogue) la cuvée "AVIZE Grand Cru dégorgement tardif blanc 1995". Il y avait en fait une bouteille le matin et une bouteille l'après-midi et il fallait être là "pile poil" au bon moment sinon rien...
Un peu mesquin tout cela. Si en tant que vigneron on vient au GT et que l'on se paie le luxe de louer un emplacement qui n'est pas donné, on ne déçoit pas sa clientèle de cette manière.... A revoir selon moi! :notgood:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Dim 1 Jan 2012 18:36

Cuvée 733 :

733 est issu en majorité de la récolte 2005 (à 78%), le reste étant du vin de réserve.
52% Ch, 24% PM, 24% PN
Dosage 2.5 g/l, dégorgement 3e Trimestre 2009

Le nez est d'une grande gourmandise et d'une grande élégance : amande, frangipane, crème patissière, un peu d'agrumes.

En bouche, la bulle est réellement magnifique, tout en légèreté et délicatesse, elle entre au contact de la langue en se transformant en mousse onctueuse. Les notes de frangipane reviennent, un peu de pain chaud, d'agrumes. Tout est rondeur avec ce qu'il faut de fraicheur.

Le BSA parfait. 17,5/20

Grand accord avec le tourteau et des huitres gratinées
Quant au verre, l'essayer c'est l'adopter

Perfection, BSA des années 90 :

C'est un cousin proche du Jacquesson 733 avec leque je lui trouve d'énormes similitudes.

Le nez est engageant, sur des notes patissières de frangipanes, des accents d'agrumes confits et de citron vert

En bouche, c'est onctueux, délicat, la bulle est fine et caressante. C'est très vineux et au top de son évolution, tout en restant sur une puissance contenue. Finale sur une note minérale crayeuse.

17/20

Signature 1988 :

A l'ouverture le bouchon est étroit et sort facilement. Pas d'odeur déviante.

La robe est dorée, cuivrée. La bulle est éparse

Nez extraordinaire sur des légères notes de rancio, d'amande, de pêche confite, de citron confit, d'ananas roti. Sensations minérales.

En bouche la bulle est légère, le champagne est tres charmeur et complexe. On retrouve le même style qu'au nez, avec un léger goût de moka. Il y a des notes salines et une très belle acidité qui rajeunit ce beau bouquet évoulé. Belle longueur.

Superbe ! 18,5/20

Corne Bautray 2000 :

De mémoire il s'agit d'un blanc de blancs issu d'une parcelle de Dizy sur sol argileux.
Pas de dosage

La robe est dorée avec des reflets cuivrés

Au nez on est sur le style Jacquesson, très expressif sur des notes de cake, de fruits confits, d'olive noire, de fumée

En bouche, la bulle est fine. Je trouve par contre qu'elle a tendance à disparaitre si on ne boit pas rapidement son verre. C'est gourmand, vineux, sur les notes confites perçues au nez, coing, cerise confite, avec cette note fumée très agréable et une finale sur une fine amertume. La texture est à la fois grasse (élevage) et vive car il vin est soutenue par une très belle acidité.

17/20

Avize Grand Cru 1997 :

Bouteille ouverte, carafée et servie dans la foulée sur homard mayonnaise.

La robe est vieil or. La bulle au service est mousseuse.

Le nez est magnifique, sur les fruits exotiques et confits, la cire d'abeille, le gingembre confit aussi.

En bouche, la bulle n'est pas agressive, assez fine et mousseuse. Peut être un peu rare.

L'attaque est sur les fruits confits, très expressive. Elle se prolonge sur des notes minérales un peu crayeuses. Fin de bouche un peu amère.


Très beau champagne : 17.5/20

Avize Grand Cru 2000 :

Robe vieil or.

Nez magnifique et complexe. Sur les fruits rouges, le raisin de Corinthe, le nougat

En bouche, beau volume, fruits rouges, patisserie, poire en attaque. Se prolonge sur des notes de cire.

La bulle est légère.

16,5/20

Blanc de Blancs 1990:

Nez beurré, fruits confits, légèrement rancio
Bouche bien équilibrée, gourmande, avec une belle acidité qui montre que ce champagne est encore dans une phase ascendante

16,5/20

Blanc de blancs 1993 :

Nez sur le café, très oxydatif
Bouche : cake, café, toffee, orange confite. Style très oxydatif, ne vieillira pas encore très longtemps. A boire

15,5/20

Perfection, Mémoire du XXe siècle

Nez également oxydatif avec des notes de café
Bouche : notes de noix, salinité, forte acidité sur les agrumes

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Dim 1 Jan 2012 18:40

Merci "Gogo"
Es-tu un amateur fou de champagne ou bien as-tu un lien avec le monde du vin champennois?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Greg V » Dim 1 Jan 2012 19:00

Salut,

Je suis un amateur fou de champagne et particulièrement de Jacquesson
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar vinosophe » Dim 1 Jan 2012 19:07

j'ai redégusté la cuvée AVIZE GRAND CRU 1997 il y a 10 jours: le vin est très beau, fruité, minéral et assez gras,doté d'une bonne acidité, mais la légère amertume finale m'a gêné (pas ressenti il y a un peu plus d'un an!) et je l'ai noté 16,50+ cette fois (17 l'an dernier)...

merci pour tous ces commentaires très instructifs: j'aime beaucoup JACQUESSON également... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Didier » Dim 1 Jan 2012 19:39

Bienvenue Greg,

Fais-nous donc partager tes dégustations que ce soit effectivement pour les vins de Champagne ou bien aussi pour tout autre vin.
Nous sommes heureux que tu t'intéresses au forum "Buveursdétiquettes" et que tu contribues ainsi à son enrichissement.
Cordialement..

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar jpmt » Lun 2 Jan 2012 14:47

Bonjour Grégory,

Content de te voir arriver ici. On y est bien.

À bientôt !

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Jacquesson- Champagne

Messagepar Frédéric B. » Jeu 5 Jan 2012 13:19

Greg,
"Mémoire du XXe siècle", c'est un millésimé? Une cuvée spéciale?
C'est de l'assemblage ou un blanc de B/N?
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités


cron