Index du forum Les rubriques Les bulles

Du Champagne en général ...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 8 DĂ©c 2007 15:02

Je viens de m'apercevoir que nous parlions de maisons de Champagne , de marques , de cuvées mais pas de ce vin superbe qu'est le Champagne ....

D'abord quatre mots : en artistes de goût, les champenois composent à partir de la gamme des vins des alliances délicates ou puissantes, séduisantes et typées.

Les champagnes sont à la fois si différents entre eux et si proches de nos propres différences qu'ils savent correspondre à des moments, des mets, des lieux et des humeurs. Il n'y a pas un mais des champagnes.

Il faut regarder , sentir , goûter . Les perspectives sensorielles appellent des mots qui permettent de qualifier et d'identifier chacun d'eux, de reconnaître son style et ainsi de le rattacher à l'une des quatres grandes familles :
Corps, Coeur, Esprit, Ame ... de ce vocabulaire des sensations...

Je vous conseille de visiter le site dédié au Champagne : http://www.champagne.fr/

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Du Champagne en général ...

Messagepar Gweno1 » Mer 30 Jan 2008 19:10

Je suis une grande fan des petites bulles et toujours Ă  la recherche de Champagnes rares.
Pour ceux qui veulent aller plus loin que le trio Chardonnay, Pinots noir et Meunier (en fait il y a 9 cépages autorisés en Champagne selon le décrêt) , je vous conseille de gouter :

- L'Arbanne de chez Moutard ou celui de Aubry (que je n'ai pas encore goûé)
- La cuvée 6 cépages toujours de Moutard
- La cuvée Authentis Petit Meslier de Duval Leroy (un vrai bonheur avec des fruits de mer)
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités


cron