Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne en "Rosé de saignée"

Messagepar Didier » Dim 21 Mars 2010 15:53

Contrairement à la plupart des champagne élaborés avec du vin blanc auquel on ajoute une proportion de l'ordre de 5 à 10% de vin rouge, je viens de déguster un champagne élaboré en "rosé de saignée" et ce vin m'a particulièrement surpris et même charmé.
Au-delà de la couleur rosé assez foncé, les arômes au nez me rappellaient ceux d'un bourgogne rouge ; c'était goûteux, parfumé, puissant, presque un peu tannique et très bien vinifié en champagne avec une bulle fine et assez dense, un beau cordon et une pétillance subtile...
Une vraie découverte dans un style je dois dire assez atypique.
Avez-vous des expériences de ce type?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne en "Rosé de saignée"

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 21 Mars 2010 17:54

Il y a plusieurs maisons qui font du "rosé de saignée" ....
le procédé est différent du rosé traditionnel , mélange de vin blanc et de vin rouge de champagne vinifiés à part ..

Le rosé de saignée se prépare bien avant la vinification .
• Tout d’abord , on trie les raisins pour ne garder que les plus mûrs .
• Ensuite on passe les raisins dans une machine à presser qui s’appelle une "vis", ce qui a pour action de séparer la rafle des baies elles mêmes .
• Ces baies ou raisins sont ensuite placé dans des cuves pendant une période variable entre 3 et 5 jours où se mélangent le jus et la peau des raisins .
• Et enfin , on soutire le jus d’une couleur pourpre qui est riche en arômes des peaux et autres pulpes et on le fait passer dans la chaîne normale de vinification (fermentations alcooliques, prises de mousse, etc…).

Ton champagne est de quel domaine ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne en "Rosé de saignée"

Messagepar Didier » Dim 21 Mars 2010 17:58

C'est Veuve Eléonore à OGER ; cela me paraît être une maison intéressante.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne en "Rosé de saignée"

Messagepar Vincent R. » Dim 21 Mars 2010 18:28

Didier,

Les terres Rouges de Jacquesson sont des vins de saignée sur des raisins de Pinot Noir et de Pinot Meunier provenant de deux parcelles du lieu-dit "les terres rouges".
Comme toi, j'aime ce style de champagne rosé

:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne en "Rosé de saignée"

Messagepar Didier » Dim 21 Mars 2010 19:23

Vincent,
Le Champagne dont je parle est exactement ceci: Un vin de Pinot noir et de Pinot meunier, vinifié en saignée.
J'essaierai d'en savoir plus sur ce domaine.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités