Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Franck PASCAL

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:48

FRANCK PASCAL :

Reliance 2006/2007, brut nature, PM en majorité :
Nez floral, anisé
Bouche : perlante, bulle fine, mais vive. Equilibrée, minérale. Fine amertume. Aromatique simple : 14/20

Harmonie 2004, blanc de noirs 50/50 :
Bouche crémeuse, fruits jaunes mûrs, prune, cerise juteuse. Bonne structure. Finale saline : 16,5/20

Quintessence 2004 60PN-25PM-15CH, 4,4g/l :
Bouche ronde, grasse, sur la quetsche, la cerise très mûre. Acidité tranchante, salinité, beaux amers : 16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Franck PASCAL

Messagepar Greg V » Lun 29 Avr 2013 20:34

Reliance 2008 nature :

Fruits blancs, citron, minéral. Peu expressif.

14,5/20

Tolérance rosé 2007 :

Peu expressif aussi. Austère mais bien construit.

14,5/20

Prestige 2003 :

Rond, minéral, structuré, mais encore austère.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Franck PASCAL Fluence

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 29 Juin 2017 13:50

Lundi soir, à l'Assiette Champenoise, face au Homard Bleu "Hommage à mon Papa", un verre de Fluence de Franck Pascal qui passait après Henriot Cuve 38 et Dom Pérignon 2006.
J'ai beaucoup aimé ce vin que j'ai trouvé d'une grande élégance et d'une parfaite harmonie
Voici ce que j'ai trouvé, entre autres articles, sur ce vin:
https://www.vin-bio-ardoneo.com/3703-vi ... pagne.html
Savoir se montrer excellent après les deux précédents, c'est un exploit, à mon avis.
Bravo!
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Franck PASCAL

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Sep 2019 17:42

En attendant que la bouteille de Reliance que je vais goûter ce soir refroidisse, je consulte le site du domaine Franck Pascal ( http://www.deschampagnespourlavie.com ).
Je découvre que la visite du domaine est facturée 25 € par personne.
Si j’ai bien compris, elle dure une heure et elle permet de goûter la cuvée la plus vendue du Domaine.

P.S. : un lien vers le tarif de la visite:
https://chaideschampagnespourlavie.com/ ... egustation
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 18 Sep 2019 18:16, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Franck PASCAL: Reliance Brut Nature

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Sep 2019 18:03

J’ai découvert chez un caviste, en rentrant de Normandie, deux cuvées de Champagne Franck Pascal, Reliance et Harmonie 2009.
J’en ai pris une bouteille de chaque par curiosité et pas plus car je ne connaissais pas les conditions de conservation, même si la boutique était climatisée.

J’ouvre ce soir Reliance Brut Nature.
Cette cuvée est élaborée avec une majorité de Pinot Meunier et « beaucoup d’amour ».
Elle a été dégorgée le 11 avril 2016 et elle a zéro dosage. ( lot R11BN16O41 )

La robe est jaune citron avec de discrets reflets couleur orange. La bulle est abondante.
Le nez est plutôt puissant sur le citron, le zeste d’orange, la pomme verte et quelques nuances évoquant la poire et la brioche.
La bouche est assez concentrée et fraîche. La bulle est bien présente. La matière apporte un beau volume et est traversée par une acidité, source de tension, aux saveurs d’agrumes et de pomme sur un fond un peu salin. Ce vin équilibré a une longue finale aux délicates amertume et minéralité. La sensation d’acidité persiste longtemps.

C’est bon, mais j’aurais aimé peut-être un peu plus de matière pour répondre à l’acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Franck PASCAL: Reliance (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 18 Sep 2019 20:59

J'ai fait découvrir à ma femme lors de l'apéritif le Reliance Brut Nature que j'avais goûté et commenté à 18h00.

Son avis: "ça pique en bouche".
Elle rejoint par ce raccourci mon impression d'une matière un peu faible par rapport aux autres éléments.

Je viens de goûter à nouveau ce vin, il est un peu plus fondu mais il me semble y avoir encore ce manque de côté "vineux" pour faire face à l'importance de la bulle et de l'acidité.

C'est subjectif, c'est une question de goût. Ce Champagne est à la carte de nombre de trois étoiles Michelin.
Alors, qui suis-je pour me permettre de dire que je n'ai pas envie de mettre d'autres bouteilles de cette cuvée en cave alors que les sommeliers des Temples de la Restauration l'encavent ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Franck PASCAL

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 19 Sep 2019 19:21

Il me reste une bonne moitié de la bouteille de Reliance ouverte hier soir.
Ce Champagne n’a pas bougé.
Le nez me semble toujours très plaisant et la bouche marquée par une acidité un peu trop importante pour la matière.
Par contre, la finale en raison de cette acidité, est très très longue.

Je viens de tenter un accord avec des filets d’anchois à l’huile d’olive et ça fonctionne très bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne Franck PASCAL Harmonie 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Sep 2019 18:59

J’ouvre pour ce soir un Champagne Harmonie 2009 Blancs de Noirs Extra-Brut de Franck Pascal.. Il a été dégorgé le 11 avril 2016, il est dosé à 2 g et il est le résultat de la fusion de deux vins en fin de fermentation, l’un de pinot noir et l’autre de meunier, provenant d’un même terroir.

La robe est jaune avec de discrets reflets or, la bulle est fine et abondante.
Le nez est sur l’abricot frais avec des touches de noyau, d’abricot sec, de pomme et de biscuit.
La bouche est un peu déconcertante pour moi. La bulle est bien présente mais plutôt discrète, la matière est relativement concentrée mais pas très ample, l’acidité aux saveurs de pomme et d’abricot est un peu marquée. Elle rend la finale longue mais elle me semble un peu trop importante pour la matière, ce qui peut nuire un peu à l’équilibre.

Je suis un peu déçu, surtout face au prix.
Il est vrai que j’aime les Champagne plus vineux.
Je pense que je vais laisser les Champagne de Franck Pascal aux tables doublement ou triplement étoilées du Michelin. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Franck PASCAL

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 23 Sep 2019 23:20

Nous nous sommes beaucoup concentrés, Patrick et moi, sur la dégustation ce soir d' Harmonie 2009.
Nous sommes d'accord sur le côté très plaisant du nez et sur le caractère un peu déconcertant de la bouche, très plaisante au premier contact mais dont le charme est rapidement légèrement perturbé par l'acidité très présente.

Il faut dire que Patrick partage mes goûts.
Il aime Agrapart, Delamotte, André Robert, Larmandier-Bernier, les Spécial Club de Gimonnet...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités