Index du forum Les rubriques Les bulles

Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Dim 29 Avr 2012 18:55

Chetillons 2002 :

Nez sur le citron confit, l'amande, très distingué

Bouche : tout en élégance, arérien, bulle magnifique. L'ensemble est sur des notes minérales, crayeuses, salines, quelques touches d'agrumes. L'équilibre est parfait. C'est long en bouche.

L'aromatique est encore un peu fermée, je lui voit un grand avenir.

17/20 en l'Ă©tat
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Mar 28 Mai 2013 14:05

L’esprit de 2008 :

Joli nez : fruits blancs, floral
Bouche : très chardonnay, avec un bel équilibre et de la fraicheur

15,5/20

Les Chétillons 2006 :

Nez sur les fruits secs, les fruits mûrs
Bouche avec une très belle bulle, un beau fruit bien net. Tendue avec une finale crayeuse et saline.

17/20

Rosé for Albane (saignée):

Elégant, acidulé. Petits fruits rouges.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar ptitphilou » Mar 28 Mai 2013 20:30

Merci pour le compte-rendu, Grégory.
J'en rentre dans quelques jours, j'ai hâte d'y goûter, en particulier à l'Esprit de 2008.
Ma première rencontre avec les Champagnes de ce domaine difficile à dénicher fut un Chétillons 2000 dégusté en mars dernier avec les copains :
bulles d'une extrême finesse, complexité au nez comme en bouche, de la délicatesse et à la fois une acidité très présente. Un vin à attendre encore quelques années pour l'apogée. Je fus impressionné, mais d'autres le furent moins.
C'Ă©tait ma seule bouteille, j'ai quelques regrets mais au moins je sais Ă  quoi m'en tenir.
Dernière édition par ptitphilou le Dim 16 Juin 2013 09:19, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar ptitphilou » Sam 15 Juin 2013 22:06

Deux autres cuvées, qui sont probablement les entrées de gamme du domaine, ouvertes très récemment et dégustées sur plusieurs jours :

- La Perle
Cordon fin et régulier, robe jaune claire, brillante aux reflets verts.
Bulles d'une grande finesse, élégantes, à la fois assez peu nombreuses (c'est une "demi-mousse" soit probablement à une pression interne inférieure aux 5/6 bars usuels) et subtiles en bouche.
Belle fraîcheur et note florales et d'agrumes également délicates au nez comme en finale. L'archétype du joli blanc de blancs apéritif, j'ai beaucoup aimé sa fraîcheur et son élégance. L'aération lui a fait le plus grand bien.

- cuvée de Réserve
Egalement un BdB - ils n'ont que des vignes de chardonnay, sauf erreur de ma part -, ce Champagne présente une effervescence plus importante, mais également une belle élégance, certes moins directement accessible et charmeuse au regard de la cuvée "La Perle". Il me semble que cette cuvée gagnerait à vieillir encore en cave. J'en mettrais volontiers à nouveau en cave.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 10:46

Salut Philippe,

Je pense que le nom de la cuvée exacte est "réserve privée".
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar ptitphilou » Dim 16 Juin 2013 22:02

Bonsoir Grégory,

sur la bouteille - de mémoire, mais je l'ai vérifié ce soir sur le site plus de bulles où j'ai acquis récemment quelques flacons -, c'était la mention "cuvée de réserve" qui figure sur l'étiquette.
Il existe peut-être une autre cuvée intitulée "réserve privée" ou dénommée ainsi au domaine ? (je n'ai pas eu l'occasion d'y aller)

Bien cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Greg V » Dim 16 Juin 2013 22:12

La réserve privée existe, c'est sûr :

http://www.youtube.com/watch?v=DXwQgUExqb0

Mais je vois que le site parle de de la cuvée de réserve :

http://www.champagne-peters.com/fr/cuvee-reserve

changement de nom ou cuvées différentes ? I don't know
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar ptitphilou » Lun 17 Juin 2013 17:08

Bonjour Grégory,

je place ici la réponse du domaine, que m'a communiquée Madame Fabienne Péters laquelle m'a très gentiment autorisé à publier sa réponse :
Le Champagne Réserve Privée est une cuvée élaborée par notre domaine dans le cadre d' un club privé de Vin VIP (Vin Inédit Privé) vinsvip.fr., réunissant 2 autres domaines (Les Trois Croix à Fronsac et Domaine de la Jasse dans le Languedoc). Il n'est accessible que par l'intermédiaire de ce club. Ce vin, tiré à très peu d'exemplaires, se distingue de la Cuvée de Réserve de par son élaboration et son vieillissement. Vous avez donc à faire à deux Champagnes bien distincts.
Concernant la Cuvée de Réserve , vous retrouvez toutes les informations sur notre site : champagne-peters.com


Je ne connais pas les différences précises entre ces deux cuvées, mais elles sont bien distinctes.
Cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Ardennais » Ven 1 Mars 2019 21:53

Esprit de 2009
Il s'agit du millésime 2009 sur le Mesnil. Aucune indication concernant le dosage ou la date de dégorgement
J'aime beaucoup ce que fait ce vigneron. Gouté à plusieurs reprises les cuvées réserve, extra-brut et Perle et jamais deçu.
Jusqu'Ă  cette bouteille....
La robe ne montre aucune trace d'évolution. Le nez m'inqiète un peu: il montre une certaine dèviance, pas de bouchon, mais d'oxydation anormale
La bulle est fine
La bouche est soyeuse, mais dissociée: amertume trop marquée, rancio en finale...
Problème de bouteille ou cuvée ratée ? J'en avais offert une bouteille à un ami et sa conclusion était la même
Le reste de la bouteille ne sera pas bu
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Ardennais » Sam 2 Mars 2019 21:58

Pierre PETERS cuvée réserve
Pour ne pas rester sur une déception avec la cuvée Esprit de 2009 de la veille, cette bouteille vient d'être dégustée à l'apéritif.
C'est très bon. Le nez est ouvert, floral .La bulle est fine, elle donne une bouche onctueuse. C'est fin, floral, fruits jaunes, une belle fraicheur en fin de bouche. Ce n'est pas d'une ampleur magistrale, mais c'est très apéritif. Plutôt une cuvée d'été, mais ça marche aussi avec un temps pluvieux ;)
Je regrette quand même que cette maison ne donne aucune indication sur la contre-étiquette: rien sur le miĺlésime de base, le dégorgement, le dosage etc... c'est un peu à la traine
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 22:02

Effectivement, Hervé, il ne fallait pas rester sur une mauvaise impression.
Quel est le prix de cette cuvée réserve?

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Ardennais » Sam 2 Mars 2019 22:25

Bonsoir Thierry.
Je l'ai à 26€. C'est un bon RQP
Le prix revendeur doit être aux environs de 35 €
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Mars 2019 22:36

Hervé,

Je suis allé sur le site regarder les différentes cuvées.
26 € comme prix pour un client particulier qui achète au Domaine me semble en phase avec ceux des voisins, pour la cuvée que tu as commentée.
Les revendeurs, qui ont le tarif pro, s'alignent habituellement sur ce prix départ Domaine qui leur est souvent imposé comme minimum.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters Réserve Oubliée Brut Blanc de Blancs

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mai 2019 15:38

J'ai bu hier un Champagne Réserve Oubliée Brut Blanc de Blancs de Pierre Peters. (lot L571444)

Je garde le souvenir d'une très belle bouteille qui nous a beaucoup plu :good:
Le nez sur les agrumes offrait de belles notes de craie.
La bouche concentrée et ample avait une bulle dense et une jolie acidité fruitée, elle donnait une sensation de tension et la longue finale minérale était très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Ardennais » Ven 5 Juil 2019 19:36

BLANC DE BLANCS GRAND CRU EXTRA BRUT
L'étiquette annonce " quality vintage" . Pas d'autres infos, c'est bien dommage....A priori, il s'agit d'un seul millésime, la cuvée n'étant produite que les meilleures années. Pas de renseignements concernant les dates de mise en bouteille et de dégorgement, ni le dosage (2g parait-il)

Ce manque d'indications me fatigue de plus en plus, j'aime bien savoir ce que je bois et fait boire Ă  mes amis

Celà étant dit, le vin est bon, très même. Robe or clair, nez aguichant, bulles fines et soyeuses
C'est un champagne très pur, pas agressif. Agrumes, fleurs, milieu de bouche plein ( ananas, pêche, brioche), longue finale citronnée ,minérale et pure.

BLANC DE BLANCS GRAND CRU RESERVE
Aucune indication. J'ai lu qu'il y avait un assemblage de 15 à 20 millésimes

Robe dorée, bulles fines. Bouche soyeuse, un mélange de rondeur et de fraicheur. Fleurs, fruits blancs, noisette grillée, très belle longueur fraiche
C'est vraiment super bien élaboré

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Ardennais » Mar 13 AoĂ»t 2019 18:09

ESPRIT DE 2012

Assemblage de grands crus de chardonnay. Rien concernant la mise, le dégorgement, le dosage...

Couleur or clair, bulles très fines
Nez fermé. Le champagne est laissé à s'aérer
Bouche sur la retenue, citron, minéralité. Concentration moyenne
Une longue aération n'apporte pas grand chose de plus

Un champagne peu expressif et assez austère tout au long de la dégustation et une déception pour un 2012, millésime qui semble pourtant pouvoir s'appréhender assez jeune

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Pierre Péters: Cuvée de Réserve

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 DĂ©c 2019 17:24

Ce matin, après une Cuvée Prestige de Diebolt-Vallois une Cuvée de Réserve de Pierre Péters.
Sur 5, nous ne sommes que 2 à préférer cette cuvée en raison de sa superbe élégance.
Les autres préfèrent la grande vivacité et le tonus de Prestige.

La bulle, dans une robe jaune clair, est fine et élégante.
Le nez offre des arômes de citron, de mandarine, d’abricot frais et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche est élégante avec une bulle qui traverse la matière sans la dominer. Elle est ample et équilibrée, elle possède une agréable acidité, source de tension et de fraîcheur, qui allonge la finale aux notes minérales.

Je commande les cuvées disponibles sur le net dès début janvier ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Pierre PĂ©ters Extra Brut Blanc de Blancs Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 19:40

Je vais découvrir ce soir un Champagne Pierre Péters Extra Brut Blanc de Blancs « Qualité Vintage » Grand Cru.
La contre-étiquette indique un numéro de lot: L771403.

Je vais comparer ce vin à un Extra Brut que je connais bien, Les Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs Extra Brut d’André Robert
La contre-étiquette détaillée indique un dégorgement en novembre 18 et un dosage à 2 g.

Le Pierre PĂ©ters a
Une bulle fine et abondante dans une robe jaune clair à très légers reflets verts.
Le nez est élégant avec des arômes de pomme verte, de citron et de fleurs blanches sur un fond minéral.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque pendant un court instant, la bulle domine. Puis la matière montre sa concentration, elle donne un beau volume. L’acidité aux saveurs de pomme la traverse et apporte une jolie tension. Ce vin équilibré a une finale aux notes minérales fraîche et longue.

Le André Robert a
Une bulle et une robe quasi similaires.
Le nez est plus puissant avec des arĂ´mes de citron, de mandarine, de pomme et de biscuit sur un fond de craie.
La bouche est, elle aussi, un peu crémeuse pendant un court instant à l’attaque. Puis la matière s’exprime librement. Elle me semble plus concentrée et elle donne une sensation de volume plus important. L’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme donne une jolie tension et une impression d’équilibre harmonieux. La finale sur la craie et les fruits frais est très longue, plus longue je pense que celle du Pierre Péters.

Deux excellents Extra Brut d’un style différent.
Le Pierre Péters mise sur l’élégance de la finesse.
Le André Robert sur le charme de la concentration dans un équilibre harmonieux avec l’acidité.
C’est une question de goût, mais je suis plus tenté par le charme « vineux » du André Robert tout en trouvant remarquable le Pierre Péters.
Enfin on peut souligner qu’en prix caviste, le André Robert coûte une douzaine d’euros de moins.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 10 Jan 2020 21:52

J’ai continué la comparaison à table.
Le menu:
Saint-Jacques juste poêlées avec une petite crème aux agrumes.
Ravioles de saumon.
Fromage du Nord: Palet de Killem (au lait cru).

La concentration supplémentaire du André Robert l’avantage un peu, surtout face au fromage.
Mais le Pierre Péters montre que son élégance n’est pas diaphane. Il fait face aux plats.

Le André Robert exprime davantage ses notes d’agrumes qui évoluent vers l’orange.
Le Pierre Péters conserve sa discrète élégance aux saveurs de pomme.
Les bouches sont différentes quand les vins sont bus seuls après le repas mais face aux plats les différences s’estompaient.

Deux beaux Champagne Ă  avoir en cave :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Pierre Peters (Mesnil sur Oger)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Jan 2020 20:12

Je reviens, 24 heures plus tard, sur les deux Champagne Extra Brut goûtés hier.
Je les compare Ă  nouveau dans des verres Jamesse Grand Champagne.

Les deux cuvées ont bien supporté cette journée d’ouverture.

Le Pierre PĂ©ters
A un nez un peu plus puissant, la pomme et les agrumes s’expriment davantage.
La bouche est très élégante avec sa belle acidité qui apporte une tension cristalline et qui nous conduit vers la longue finale aux touches de craie.

Le André Robert
Est resté, au nez, assez proche des sensations qu’il apportait hier. Citron, mandarine et pomme s’expriment sur un fond de craie.
La bouche est concentrée, ample et fraîche avec une jolie acidité fruitée qui donne une belle sensation d’équilibre à ce Champagne vineux qu’elle rend harmonieux. La finale sur la craie est très longue.

Deux très belles bouteilles qu’on peut boire sur plusieurs repas, l’ouverture prolongée ne les dérange pas.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités