Index du forum Les rubriques Les bulles

Pommery - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 10 Oct 2012 21:55

Pommery Cuvée Louise 1999

La cuvée haut de gamme de la maison composée de 60% de chardonnay d’Avize et 40% de pinot noir

La robe est jaune pâle , brillante , pleine de bulles ,
le nez classique sur des notes de brioche , d'agrumes , une touche de vanille ,
l'attaque en bouche est correcte , un côté minéral , frais , mais ça manque d'amplitude , la longueur en bouche est faible ,
pour une cuvée haut de gamme j'en attendais bien plus ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Juin 2013 23:46

deuxième bouteille et seconde déception avec cette cuvée haut de gamme de la maison Pommery...
Non que la cuvée Louise 1999 soit un mauvais vin mais juste un champagne un peu plat, sans grande intensité, manquant clairement de peps, d'allonge, d'acidité, sans grande trace de terroir...
Un vin que je croise pour la seconde fois et que je n'apprécie guère pour la seconde fois...
Un petit 15- juste parce que ça se boit facilement et sans défaut mais hors de question pour moi d'acheter cette cuvée à plus de 15€ :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Greg V » Lun 10 Juin 2013 09:57

Totalement d'accord avec cette description.

Dans le genre bouteille haut de gamme qui ne vaut pas grand chose, je viens d'acheter un diamant bleu 1999 de Vranken que j'ouvrirai pour la science.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Vincent R. » Mer 12 Juin 2013 00:23

c'est beau ces sacrifices ultimes dans le seul but de faire progresser les connaissances scientifiques humaines :tubois:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 24 Nov 2013 13:01

Pommery 1982 :

Robe dorée.

Nez confit, sur l'écorce d'orange, la mandarine, le moka

Bouche ample et ronde, sensuelle. La bulle est dissipée et fine. Le dosage est certainement généreux mais dans un très bel équilibre grâce à l'acidité et à des notes salines qui apporte de la fraicheur. On retrouve les notes perçues au nez, où l'orange et la mandarine dominent, appuyées par des notes gourmandes de toffee et de moka. Pas de sous bois à l'horizon. Belle longueur avec une finale saline.

Très beau vin, qui confirme qu'il y a 30 ans les grandes maisons travaillaient bien.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Nov 2013 13:03

gogos51 a écrit:Pommery 1982 :


Très beau vin, qui confirme qu'il y a 30 ans les grandes maisons travaillaient bien.

17/20


c'est JP qui va être content d'apprendre que la réputation du domaine ne s'est pas faite sur les vins qu'il a pu déguster sur place :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 24 Nov 2013 13:07

Pommery 1976 bu en février 2010 :

A l'ouverture, le bouchon, bien imbibé est dans un état sanitaire parfait. Pas d'odeur déviante.

La robe est extrêmement claire pour un vin de cet âge, d'une jeunesse incroyable.

Le cordon est léger mais existe bien. Il reste quelques bulles qui nous donnent bien l'impression de boire un champagne.

Le nez au départ est sur les fruits divers et variés, le raisin sec, l'amande, le nougat et le champignon séché.

La bouche suit : abricot, pamplemousse, nougat, fruits secs, champignons.

Au fur et à mesure les notes de sous bois disparaissent totalement et ne persistent que les fruits. Grande fraicheur malgré l'âge.

Bref beaucoup de plaisir.

17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Greg V » Dim 24 Nov 2013 13:09

Pour finir dans les vieux souvenirs, Pommery, cuvée Louise 1998 bue en octobre 2010 :

Robe dorée pâle

Nez assez net sur le raisin, le citron, le citron confit, la pate d'amande (un peu de poivre blanc)

Bouche aussi très droite, sur le criton confit, le gingembre confit, le calisson. Belle acidité et longueur pas mal. C'est distingué et bien fait, il n'y a toutefois pas de grande émotion.

Beau vin qui est bien trop cher toutefois

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Pommery - Champagne

Messagepar Didier » Ven 11 Avr 2014 09:35

Cuvée Louise 1999

Bouteille bue avec des amis qui voulaient me faire plaisir. :good:

C'est un champagne à la robe peu marquée, avec une bulle dense mais légère et aérienne.
Tant au nez qu'en bouche c'est parfumé, l'équilibre est bon, la bulle est présente mais distinguée. C'est une cuvée assez consensuelle qui procure du plaisir. C'est assez facile à boire et de complexité moyenne...

Plutôt bien si on fait abstraction du rapport qualité / Prix. (complètement en phase avec Greg à ce titre)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Pommery - Champagne Brut Sylver Royal

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Oct 2017 08:54

Bu chez un ami, le Champagne Pommery Brut Sylver Royal

a un nez frais sur les agrumes et la pomme verte sur fond de beurre.
La bouche est concentrée et savoureuse avec des notes de pamplemousse, elle possède une acidité importante qui renvoie la matière au second plan et qui rend très longue la finale. La bulle est dense et fine.

C'est bon mais je n'ai pas été séduit, l'acidité et la matière me semblent trop dissociées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités