Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 23 Fév 2018 17:58

Bonjour Hugo,

Jean-Pierre a tout dit.... :)
Effectivement il faut souvent attendre quelques mois, voire deux ou trois ans en cave, afin que le plaisir gustatif soit optimum.
C'est encore plus vrai pour les millésimes. Je n'ai pas encore touché à mes 2008 mais 2007 et 2009 se boivent très bien actuellement.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Fév 2018 22:56

j'ai lu tout le fil, que Thierry se rassure ;)

paradoxalement, c'est le haut de gamme du domaine, le Clos du Faubourg Notre Dame, qui me déçoit le plus!
Oh rien de honteux, un superbe champagne mais dont le rapport Q/P me laisse dubitatif alors que les BdeB, BdeB nature et même les cuvées R m'enchantent
et que dire des Rosés Vinothèques ou les rougemonts
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Greg V » Lun 26 Fév 2018 13:24

Je suis d'accord avec toi : dans la gamme ce sont les cuvées "R" et millésimées qui me semblent les plus dignes d'intérêt. Pas besoin de passer un cap financier avec Rougemonts ou le Clos.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Mer 11 Juil 2018 08:52

Nouvelle rencontre hier soir avec le blanc de blanc brut nature des frères Fourny.
Une fois de plus j’ai adoré ce champagne pour son équilibre, ses notes d'amande, d'agrumes (dominante citron) et une très belle minéralité en finale.
Parfait hier soir pour l’apéritif avec des gougères faites maison, rafraichissant à souhait.
Mais j'ai un gros problème.... rupture de stock :(
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Ven 10 Août 2018 22:32

Brut rosé - 1er cru

Une nouvelle fois ce très beau champagne rosé a fait l'unanimité. Très marqué par les fruits rouges, assez vineux tout en étant élégant, sapide et tendu il a été très apprécié pour sa facilité et sa belle construction.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Dim 9 Sep 2018 11:04

Blanc de Blancs - Brut nature

Toujours excellent et toujours très Chardonnay avec une superbe tension et mineralite, c'est la synthèse de l'analyse de cette belle bouteille de champagne. Je suis comme toujours sous le charme de cette cuvée qui en donne beaucoup pour un superbe rapport Q/P.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Mar 30 Oct 2018 22:21

Durant mon anniversaire j'ai ouvert une bouteille de Cuvée R extra brut 1er cru

Pour résumer un très beau champagne blanc de blancs.
Superbe nez complexe sur des notes de fruits blancs, de fleurs blanches et de craie.
En bouche la bulle est très fine, c'est légèrement gras tout en restant élégant.
Longue finale minérale (avec toujours ce côté crayeux).

Une bouteille qui a fait l'unanimité :good:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2018 13:05

Brut - Rosé

Un joli champagne rosé qui allie délicatesse, aromatique sur les fruits rouges et une touche d'épices. Bien fait, consensuel, très équilibré, il satisfait les sens.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 27 Nov 2018 22:15

En Mars 2013 j'écrivais:
JP Nieudan a écrit:Ce fut une erreur , effectivement , de servir ce 96 après tous ces vins .... mea culpa :?
La bonne nouvelle est qu'il m'en reste une : on pourra donc le regouter :D
jpierre


Dégusté à nouveau ce week-end le

Grand Millésime 96

la robe est bien dorée, la bulle est fine, abondante sans plus ..
au nez de l'orange amère, du miel, de la viennoiserie, une touche saline, ça évolue vite, c'est assez complexe,
en bouche une certaine vivacité, c'est assez long, c'est tout en finesse, en élégance, c'est frais, de la truffe (élevage sous bois?)
une finale bien longue sur la craie...
un joli Blanc de Blancs

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar alex73 » Dim 31 Mars 2019 22:51

Champagne Veuve Fourny Brut Nature Blanc de Blancs 1er Cru "La fraîcheur"
Première rencontre avec ce viticulteur. Bouteille bue à l'apéritif. Bulles très fines. Robe jaune pâle. En bouche c'est fin, léger, délicat, droit, minéral. Pas d'acidité ou de verdeur malgré le dosage zéro. La finale est moyenne. Un bon champagne.
Bonne nuit.
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Veuve FOURNY - Brut Premier Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Mai 2019 18:39

J’ai enfin trouvé une bouteille de ce Domaine.
L’hôtel où nous sommes à Épernay propose le Blanc de Blancs Brut Premier Cru « La Pureté » de la Maison Veuve Fourny et Fils.
Je n’ai pas hésité, j’en ai pris une bouteille.
Elle est dosée à 6 g et le numéro de lot, si je lis bien, est L83081.

Un très bon Champagne à prix doux. :good:

La robe est jaune citron avec une jolie bulle abondante.
Le nez offre des arômes de citron jaune, d’orange, de pomme verte, de noisette, de biscuit et de craie. Il est séduisant.
La bouche est concentrée, fraîche, équilibrée et longue. La bulle abondante ne parvient pas à dominer la matière à l’attaque. Cette dernière donne un beau volume et s’unit à l’acidité pour donner une impression d’harmonie. L’acidité aux saveurs de citron et de pomme donne tension et longueur. Les notes de fruits s’unissent à la craie pour donner une finale délicieuse. C’est la craie qui persiste le plus longtemps en fin de bouche.

Je suis vraiment content d’avoir choisi cette bouteille :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Brut Premier Cru

Messagepar Didier » Ven 17 Mai 2019 19:21

Thierry Debaisieux a écrit:Blanc de Blancs Brut Premier Cru « La Pureté » de la Maison Veuve Fourny et Fils.

C’est la craie qui persiste le plus longtemps en fin de bouche.



Thierry,

Tu résumes parfaitement bien dans cette phrase, ce qui me séduit effectivement dans la plupart des cuvées des Champagnes élaborés par ces deux frères vignerons.
J'adore aussi cette vraie tension minérale crayeuse....
Cela donne un grand caractère à ces champagnes d'amateurs. VERTUS est vraiment une grande commune à Chardonnay.
"Veuve Fourny" est une superbe adresse pour qui aime les Champagnes tendus et droits, portés par la minéralité ; Emmanuel et Charles sont de surcroit de charmantes personnes avec lesquelles j'ai toujours plaisir à passer de bons moments en dissertant sur les caractéristiques complexes de leurs Champagnes que j'apprécie.
Je te conseille de découvrir le millésimé 2012 qui est encore dans sa gangue mais qui va devenir une très grande bouteille.
J'en ai rentré et je vais les laisser murir patiemment.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mai 2019 20:48

Bonsoir Didier.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à boire cette première bouteille de veuve Fourny.
Elle m’a semblé délicieuse
J’en ai parlé le lendemain, pendant les 4 heures passées à la Maison André Robert, à Claire et à Jean-Baptiste Denizart. Ils m’ont dit tout le bien qu’ils pensaient de ces vignerons de talent.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Lun 5 Août 2019 21:23

Didier a écrit:Champagne "Blanc de Blanc" - 1er cru

Bouteille achetée il y a trois ans et conservée en cave depuis cette date...
C'est une très belle bouteille avec une superbe matière, de la vivacité, de la tension, du minéral, bien mure et aromatique, une bulle légère aérienne et dense, de la longueur.... cela apporte beaucoup de plaisir.
Le temps passé en cave démontre s'il en était encore besoin tout le potentiel que détiennent ces champagne de caractère.


Je reprends ce commentaire de Didier qui illustre à merveille la bouteille bue à midi après 3 ans de cave. Le champagne a gagné en rondeur, en complexité. Belle bulle fine, de la vinosité, belle longueur et accord parfait avec la terrine de poisson. Mon père qui n’est pas blanc de blancs a beaucoup apprécié ce champagne à prix doux.

Amicalement,

Edit : ce champagne est dosé à 6g/l
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Août 2019 22:31

Bonsoir Hugo.
Merci pour ce beau commentaire qui ne fait qu'augmenter ma frustration: je n'au pu boire aucun Veuve Fourny depuis le 16 mai ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 6 Août 2019 11:41

Autant j'accroche peu sur les Veuve Fourny jeunes, autant j'ai du plaisir après un séjour de deux ou trois ans en cave
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Hugo B. » Mar 6 Août 2019 16:24

Jean-Pierre, j’avais servi ce champagne également à l’aveugle à mon papa quelques semaines après achat (il y a 3 ans). Son commentaire : c’est un crémant de haut vol. Cette fois-ci il a cité une grande maison champenoise avant de découvrir l’étiquette ;)

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar alex73 » Dim 29 Sep 2019 00:05

Champagne Veuve Fourny Blanc de Blancs Brut 1er Cru
Champagne servi après l'apéritif sur un "chaud et froid de saumon". Ce qui m'a marqué c'est le nez. Pas trop puissant, mais "imposant". Il n'était pas "insignifiant". De la rondeur, le faible dosage était bien intégré. Une finale légèrement sur la pomme, un peu forte. Sinon, bouteille bien équilibrée, qui a plu à tout le monde. TB. un domaine à suivre qui mérite son "classement Parker."
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 29 Sep 2019 08:30

Bonjour Alexis,

Ton Premier Cru était-il « La Pureté », cuvée que j'ai bu à Epernay avec beaucoup de plaisir?

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Veuve FOURNY - Vertus

Messagepar alex73 » Dim 29 Sep 2019 09:12

Bonjour Thierry,
Oui Thierry, je viens de regarder la contre-étiquette. Il s'agit bien de la cuvée "La Pureté" dosée à 6 g/l.

Amitiés
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités