Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar milleret jean luc » Sam 27 Oct 2018 23:51

" Et ... ce n'est pas fini Jean-Luc :P "

Ne pas oublier un petit verre de Vittel et une bonne tisane en fin de soirée ....
:jesors:
Joyeux anniversaire Ă  notre sympathique caviste
Amicalement
Jean Luc .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Larmandier-Bernier face Ă  Delamotte

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Oct 2018 11:27

J'ai donc porté hier soir chez des amis une bouteille de Longitude de Larmandier-Bernier et une bouteille de Blanc de Blancs de Delamotte.

J'avais envie de faire cette comparaison en raison du prix similaire des cuvées (1 € de différence) et de trois Grands Crus communs dans les assemblages, Oger, Avize et Cramant, le 4ème cru étant Vertus pour Longitude et Le Mesnil-sur-Oger pour le Blanc de Blancs.

Nous Ă©tions 8.
Les quatre hommes ont préféré le Blanc de Blancs pour son supplément de concentration et de puissance.
Les quatre femmes le Longitude pour son supplément de tension et de fraîcheur cristalline.
Nous avons tous les huit trouvé ces deux Champagne excellents.

Une comparaison intéressante pour moi:
elle souligne la grande qualité du Delamotte, je me demandais si Longitude n'allait pas un peu dominer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 28 Oct 2018 16:31

Thierry,

si j'ai bien compris il y a match nul
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Oct 2018 16:44

Et oui, Jean-Pierre, match nul ;)
alors que je pensais que Longitude allait légèrement dominer... En raison de son supplément d'élégance cristalline.

En ce qui me concerne, je constate que les deux styles sont un peu différents mais j'aime les deux et je suis content d'avoir ces deux cuvées en cave.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 28 Oct 2018 18:07

Je n'ai jamais été déçu par les champagnes de Larmandier Bernier. Malheureusement mon petit caviste local ne distribue pas "Longitude".
Bon dimanche,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mar 25 DĂ©c 2018 13:10

Champagne Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2013
J'avais commenté le Terre de vertus 2009 en février dernier. Le millésime a changé, c'est le 2013 puise vend actuellement chez le caviste. Le constat est pratiquement le même. Le dosage zéro passe parfaitement bien. Aucune raideur ou agressivité. Dentelle, délicatesse, équilibre, fraîcheur, bulles fines. Excellent champagne d'apéritif.
Joyeux Noël à tous,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 DĂ©c 2018 16:40

Alexis,
Les deux derniers millésimes bus sont le 10 et le 12 qui m’ont fait fort belle impression.
J’ai également le 11, je ne vais pas tarder à le goûter.

Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 DĂ©c 2018 16:52

En rentrant de Jérusalem, j’avais envie de Champagne.
Ma fille et les petits-enfants sont venus manger ce midi pour remplacer le repas de Noël qui n’avait pas eu lieu en raison de notre voyage.

C’était l’occasion d’ouvrir un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.

Ce champagne m’a encore semblé meilleur que lors de notre dernière rencontre.
Le nez est complexe et séduisant, sur les agrumes, la pomme, l’abricot, la noisette et le biscuit.
La bouche est concentrée, elle possède une bulle fine et dense et une acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme qui rencontre une jolie amertume aux notes de pépins de fruits blanc et de biscuit. La finale s’appuie sur l’acidité et l’amertume pour faire durer ce vin ample.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 15:48

Il me restait un tiers de la bouteille de Vieille Vigne du Levant 2009 ouverte hier midi.

Cela nous a permis d'avoir un excellent Champagne pour l'apéritif et pour l'entrée.
Aucun déclin depuis hier, il reste excellent et il est peut-être plus à l'aise face à l'entrée que seul en apéritif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 19:12

Le Nouvel An offre l’occasion d’ouvrir du Champagne.
J’ai eu envie de goûter et de faire goûter un millésime que je ne connaissais pas: le 2011 de Terre de Vertus de Larmandier-Bernier.

Ce Premier Cru non dosé est jaune clair avec de légers reflets verts, il a une bulle abondante.
Le nez est élégant sur le citron et des nuances de pomme avec quelques touches de noisette verte sur un fond minéral.
La bouche est très agréable. Fraîche et tendue, elle donne une impression d’équilibre. La matière est bien présente, elle apporte du volume à ce Champagne aux saveurs de citron et à la jolie acidité qui allonge la finale délicatement minérale.

Il est beaucoup plus proche du Grand Blanc de Blancs de Gosset que du Vieille Vigne du Levant 2009. Je lui trouve plus de concentration qu’au Grand Blanc de Blancs.
Un autre beau millésime de cette cuvée, qui semble avoir un potentiel de garde manifeste. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant 2009

Messagepar Didier » Mar 1 Jan 2019 20:13

Thierry Debaisieux a écrit:En rentrant de Jérusalem, j’avais envie de Champagne.
Ma fille et les petits-enfants sont venus manger ce midi pour remplacer le repas de Noël qui n’avait pas eu lieu en raison de notre voyage.

C’était l’occasion d’ouvrir un Vieille Vigne du Levant 2009 de Larmandier-Bernier.

Ce champagne m’a encore semblé meilleur que lors de notre dernière rencontre.
Le nez est complexe et séduisant, sur les agrumes, la pomme, l’abricot, la noisette et le biscuit.
La bouche est concentrée, elle possède une bulle fine et dense et une acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme qui rencontre une jolie amertume aux notes de pépins de fruits blanc et de biscuit. La finale s’appuie sur l’acidité et l’amertume pour faire durer ce vin ample.

Bonsoir Thierry,

C'est une cuvée que pour ma part j'aime beaucoup.
Mais je n'ai pas goûté 2009.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Larmandier-Bernier Vieille Vigne du Levant

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 Jan 2019 20:21

Bonsoir Didier.

J’ai également acheté des 2008 en magnum.
Je les laisse vieillir ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mar 8 Jan 2019 23:51

Champagne Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2013
Après avoir terminé la bouteille de Egly Ouriet http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=15&t=3273&start=40 qui m'a parue légèrement meilleure qu'hier, nous avons dégusté un "Larmandier-Bernier Terre de Vertus 2013". Je pourrais faire un copier-coller de mon cr du 25 décembre dernier. Belles bulles, finesse, délicatesse, un champagne aérien. Excellent. Très différent des "Vignes de Vrigny" d'Egly-Ouriet beaucoup plus vineux et "sec", un style différent. En résumé ce Terre de Vertus a beaucoup de "vertus"...
Bonne fin de soirée,
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 9 Jan 2019 09:52

Si je me base sur la qualité des 2010, 2011 et 2012, tu as gâté tes invités ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Dim 13 Jan 2019 16:33

Larmandier Bernier c'est très bien, mais les prix se sont envolés aussi comme chez Egly Ouriet:
https://www.larmandier.fr/boutique/fr/
Alors qu'en juin 2018, chez le caviste:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 19:43

Alexis,
Les prix au Domaine sont un peu plus élevés que chez un caviste qui marge peu.
C'est souvent le cas.
C'est pourquoi j'ai demandé à Daniel de mettre ce Domaine à sa carte ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Longitude

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 FĂ©v 2019 20:22

Je recevais ce midi et mes invités aiment bien Longitude 1er Cru Blanc de Blancs Extra-Brut de Larmandier-Bernier.

C’était l’occasion d’en ouvrir une bouteille.
La robe est jaune clair avec de discrets reflets verts. La bulle est abondante et fine.
Le nez est frais avec des arĂ´mes de citron jaune, de pomme verte et de craie sur des touches de beurre frais et de noisette.
La bouche est concentrée et fraîche. Ample, elle possède une jolie acidité fruitée aux saveurs de citron qui s’unit à la bulle pour donner une sensation de vivacité. L’ensemble est équilibré et long avec une finale aux nuances de pomme verte et de craie.

Un Champagne élégant et tendu. J’aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Ven 15 FĂ©v 2019 10:33

Champagne Larmandier-Bernier "Latitude"
De passage chez mon fils, j'ai apporté une bouteille de Larmandier-Bernier "Latitude", leur entrée de gamme. La robe est claire, les bulles fines. En bouche c'est la minéralité, voire vivacité qui domine. C'est fin, tendu, minéral. Aucune agressivité. Un bon champagne d'apéritif. Nous avons bien aimé.
Bonne journée.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Sam 23 FĂ©v 2019 20:29

Larmandier-Bernier "Vieille Vigne de Cramant" Grand Cru 2007
Pour fêter (avec 2 jours de retard) mon anniversaire, j'ai attendu pour goûter en famille ce Grand Cru de Larmandier-Bernier à l'apéritif. Ma fille préférant un champagne plutôt frais, au sortir de la cave de service vers 8/9°C, je l'ai laissé une heure environ au réfrigérateur. Le bouchon est impeccable. La robe est légèrement jaune foncé, mais pas trop. La bulle est fine, la mousse retombe très vite. Le nez, pas trop envahissant, est sur les agrumes. En bouche c'est plutôt vineux, dense, mais pas trop. C'est délicat. Bonne longueur. Malheureusement une bouteille à 4 c'est 1 verre et demi par personne, mais je n'avais qu'un exemplaire et ensuite il y a le repas... En résumé nous avons apprécié!
Bonne soirée
Image
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 FĂ©v 2019 21:59

Alexis,

Tu as bu le dernier millésime intitulé "Vieille Vigne de Cramant".
Après 2007, c'est devenu "Vieille Vigne du Levant".
J'ai lu que les propriétaires avaient modifié le nom en raison d'une confusion chez beaucoup de clients entre "crémant" et "Cramant".

Je suis certain que tu as passé un bon moment avec cette jolie bouteille ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron