Index du forum Les rubriques Les bulles

Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar EricB » Ven 8 Fév 2008 23:28

Champagne Larmandier-Bernier : Terre de Vertus

La robe est jaune claire, avec des reflets vert pale,elle est parsemée de bulles fines assez nombreuses, le nez est frais, et assez expressif, avec des parfums de pommes mûres ( type Golden), de brioche, et des notes de beurre, et de fines épices, l’attaque laisse apparaître un vin très pur, avec une belle qualité des fruits blancs, le vin s’installe, de façon ascendante dans le palais, c’est charnu, et tendu par une belle acidité, qui donne de l’élan et du peps, à une finale persistante, toute en longueur, savoureuse,fraîche, avec une signature minérale nette ( craie

C'est l'un de mes chouchous, avec un prix plus que raisonnable au vu de la qualité (à savoir moins cher par ex qu'un Spéciale Cuvée de Bollinger). Et tout laisse à penser que ça doit vieillir admirablement :good:

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar julien dubertret » Mar 8 Juil 2008 11:31

Bu le Terre de Vertus "2005". Le vin n'est pas millésimé mais ne comporte que la vendanges 2005. Par rapport au 2004, le style reste le même, toujours trés fin et minéral, mais avec une plénitude nouvelle. Ce vin était merveilleux sur une petite terrine de lapin, face au Pic du Midi, dégagé pour une fois depuis deux mois! Dommage que pour cette maison les prix aussi augmentent. On n'est pas encore aux 43-44 euros de la Spécial Cuvée, mais à 29€ à la propriété.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar julien dubertret » Jeu 10 Juil 2008 19:13

A tu goûté leur Vertus rouge 1ercru? Je trouve ce coteau champenois absolument remarquable.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar milleret jean luc » Mer 7 Jan 2009 19:35

""Je ne me lasse pas de ce Champagne, je l'ai fait goûté à Alain et à Evelyne, samedi dernier à l'aveugle.!!!!

Les grands esprits se retrouvent ...c'est également mon Champagne préféré ( gamme de prix de 30/40 euros ) et j'ai ouvert la dernière le soir du 31 . ..j'aimerais bien connaitre votre préférence pour déguster ce Champagne !! Je trouve qu'il a bien accompagné les petits toasts de saumon sur pain de campagne ( les tranches de pain passent quelques minutes au four ) ..

Amicalement : Jean Luc
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar julien dubertret » Mer 7 Jan 2009 20:15

Diable,

pour ma part j'ai ouvert le 30 au soir une bouteille de Vieilles Vignes de Cramant 2004. On est là sur un grand cru. Plus re richesse minérale que sur Terre de Vertus, un splendide vin, trés équilibré et digeste. J'ai eu droit à une petite lamelle de truffe sur un morceau de bon beurre, luî-même sur un morceau de bon pain, et c'était superbe !

En ce qui concerne le Terre de Vertus, il est issu d'un seul millésime même si ce n'est pas mentionné. On peut connaitre le millésime en regardant le numéro de lot. Le 2005 est extra :P

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar julien dubertret » Jeu 8 Jan 2009 09:13

Je ne connais pas assez bien le fonctionnement global du domaine pour te répondre de manière précise, mais ce qui est sur c'est que le domaine voit sa production partagée en deux parties, d'un coté des cuvées classiques, avec un brut 1er cru etc... continuité de la gamme du père de Pierre Larmandier, des cuvées qui vont plutôt dans les caves des anciens clients, et qui, si elles sont bien faites, n'ont pas la personnalité, l'intéret des vins plus "singuliers", que sont Terre de Vertus, Vieilles Vignes de Cramant, le Rosé de Saignée 1er cru et le Coteaux Champenois 1er cru Vertus rouge. Les vins de réserves sont plutôt utilisés pour les cuvées classiques que pour Terre de VErtus, dont le projet est de faire un vin"authentique".
Toutes les infos sont disponibles sur le site http://www.larmandier.fr

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Vincent R. » Sam 2 Avr 2011 22:23

Terre de Vertus (lot LTDV60209)

Julien, c'est quoi le millésime?
Le nez est assez difficile à l'ouverture, quasiment exclusivement fermentaire.
La bouche elle est bien en place, avec une bulle encore trop présente, des agrumes en milieu de bouche, une acidité bien maitrisée et un dosage impossible à sentir.
A partir du milieu de bouche, le vin se fait salin plus calcaire que crayeux.
Aujourd'hui, le vin a retrouvé un nez sur les agrumes et la bulle assagie permet au vin de s'exprimer pleinement
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar julien dubertret » Dim 3 Avr 2011 09:00

A vu de nez je dirais millésime 2006 !
Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Greg V » Dim 18 Mars 2012 21:32

Dégorgé en 2009 ou 2010 ?

Nez puissant sur l'amande, le citrus

En bouche la bulle est fine mais vive, l'attaque est curieusement puissante et vineuse pour un blanc de blancs. On est sur des notes de pâte d'amande, d'agrumes. Un mélange de raffinement et de puissance. En s'ouvrant ça devient de plus en plus délicat, mais cette puissance initiale n'est pas ce que j'attends du Terre de Vertus.

A attendre encore un peu.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Greg V » Sam 24 Mars 2012 11:42

Vieilles vignes de Cramant 2005

Epuisé par une journée de travail interminable, je demande à mon épouse de mettre une bonne bouteille de champagne au frais pour me détendre (eh oui ça sert aussi à ça le vin :o )

Ne donnant aucune indication mon épouse pioche ce Larmandier Bernier que je souhaitais garder quelques années. J'aurais eu raison et bien évidemment mon épouse a eu tort, mais cela, nous les hommes en avons l'habitude.

Bref, ce vieilles vignes 2005 est un monstre de puissance, finalement assez vineux. Je ne remarque pas d'aromatique particulière au nez. C'est aussi assez puissant, mais monolithique sur les fruits biens mûrs (groseille à maquereau ? prune ?).
En bouche idem, on sent un vin tout en puissance, très fermé. L'alcool domine et enlève toute fraicheur.

En l'état ce n'est vraiment pas bon, mais je pense que le temps va policer tout ça pour faire un grand vin.

Je ne le saurai sûrement jamais et je demande le divorce dès lundi :tchin2:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Greg V » Jeu 19 Avr 2012 19:14

Blanc de blancs (2009) :
Poire mûre, ananas. Fruité, rond, mais une pointe de déséquilibre alcoolique : 14,5/20

Vieilles vignes 2005 :
Puissant, vineux, crayeux. Une point lactique. 15,5/20
Meilleur que ce que j'ai déjà goûté. Déficit d'acidité tout de même. Ce n'est pas la même mise.

Cramant 1996 :
Nez sur la truffe blanche, la craie.
Bouche encore très tendue, belle acidité, raisin frais. Un vin qui brille par sa netteté, sa persistance : 17/20

Terre de Vertus 2007 :
Joli nez grillé, pomme granny, menthol, agrumes
Bouche crémeuse, crème anglaise, poire, vanille, floral, menthe. Très beau vin. Finale crayeuse : 16,5/20

Avize (future parcellaire, base 2009). Dégorgé à la volée, non dosé :
Nez : fruits blancs, chevrefeuille, vanille
Bouche onctueuse, poire, prune, menthol, vanille. Longueur minérale, avec des notes de citrus, d'agrumes. Très élégant, joli boisé, jolie bulle : 17/20

Cramant 2002 dégorgé à la volée :
Nez sous bois, prune, mangue, orange confite.
Bouche très gourmande, exotique, confite. Notes de truffe. Superbe fraicheur en finale, saline, avec des agrumes : 17,5/20

Special club 1999 dégorgé à la volée (à l'aveugle) :
Nez truffé, léger moka, puis agrumes confites et mangue
Bouche onctueuse, très complexe, fruits secs, pate d'amande, citron confit, fruits blancs, exotiques. Grande longueur, fine amertume en finale : 17/20

Special club 1985, dégorgé à la volée, à l'aveugle :
Nez moka, champignon frais, agrumes confites
Bouche : champignonn frais, agrumes confite, zeste d'orange, café, beurre safrané. Bon mais légèrement évolué : 15,5/20

Special club 1979 dégorgé à la volée, à l'aveugle :
Nez truffe blanche, safran, beurre fondu, morille fraiche
Bouche explosive, très saline, truffée. Abricot, moka, mangue, fruits de la passion, évolué mais frais, énergique. Finale saline et salivante. Pas de faiblesse et interminable : immense vin : 19/20

Spécial club 1985, dégorgé d'époque, donc dosé :
Nez tabac blond, cendre, bourgeon de cassis
Bouche : tabac, mineral, côté confit. Cendre. Dosage se ressent après tous ces vins non dosés, mais la fraicheur est là. 17/20

Vertus rouge, Côteau champenois 1996 :
Nez sur la cerise confite, menthe, poivre blanc, truffe, orange sanguine, rose fanée
Bouche élancée, tannins totalement veloutés, aérien, fraicheur magnifique.
Je suis sur le Q de voir qu'on atteint une telle qualité sur un rouge. Un des meilleurs pinots que j'ai jamais bu. Titre 11,5° et se boit comme du petit lait : 18/20

Image

Vertus rouge, âge inconnu :
La robe est encore plus évoluée, presque orangée, assez translucide :
Nez cacao, prune, fruits noirs, truffe
Bouche en dentelle, taffetas, sur les myrtilles, l'orange confite. Il reste une certaine tannicité : 17/20

Vertus rouge encore plus ancien, Pierre Larmandier parie sur un 1976 :
Nez réglisse, cassis, cendre, myrtilles
Bouche onctueuse et fraiche. Attaque fraise, puis fruits noirs et réglisse 18/20

Special club 1975, dégorgé d'époque, donc dosé :
Nez : lardé, miel, écorce d'orange confite
Bouche : zeste d'orange confite, mangue, pruneau lardé, cendre. Belle acidité encore très présente, minéral : 17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Winemega-Alain » Mer 2 Jan 2013 11:41

Larmandier-Bernier - Tradition

Arômes d'agrumes et de noisettes.
Beaucoup d'élégance et de finesse, précis, bulle fine. Belle densité en bouche qui propose une nuance oxydative en second rideau, puis une finale légèrement saline qui s'accorde magnifiquement avec l'iode des fruits de mer.

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Greg V » Jeu 3 Jan 2013 23:19

Blanc de blancs :

Nez sur la poire juteuse, la pêche blanche, le tilleul, la noisette

Bouche : bulle très fine. C'est très élégant et gourmand avec un équilibre magnifique. L'acidité apporte une belle fraicheur.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 1 Fév 2013 20:07

Blanc de Blancs 1er Cru extra brut

Ma première approche de ce domaine

La bulle est fine et abondante , robe d'un beau doré ,
nez sur les fruits blancs , les agrumes , les amandes ,
la bouche est droite , minérale à souhait , équilibrée , une belle palette aromatique , c'est bon tout simplement
une jolie finale pour un champagne très élégant , très pur , très frais...
Un régal à l'apéritif :drunk:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2013 00:44

La deuxième JP, la deuxième...

Bon j’admets, te sortir des Champagne après des dégustations de vins rouges, c'est un peu le casse pipe mais je vais rentrer prochainement une palette de crémant pour cet usage.
Nous avions bu une Terre de Vertus lors de la soirée Sociando mallet ;)
Ce n'étais sans doute pas les meilleurs conditions pour découvrir une grande maison mais mon souvenir est que ce soir là, le champagne se goutait mal, assez lourdaud et fermé.

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 3 Fév 2013 11:44

Vincent Ravenne a écrit:La deuxième JP, la deuxième...
Nous avions bu une Terre de Vertus lors de la soirée Sociando mallet ;)
Ce n'étais sans doute pas les meilleurs conditions pour découvrir une grande maison mais mon souvenir est que ce soir là, le champagne se goutait mal, assez lourdaud et fermé.


Deux solutions , Vincent :

- Je n'ai pas été séduit par ce vin ,

- le début du syndrome d'Aloïs ...Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Fév 2013 11:55

Autre solution:

les effluves des 24 bouteilles de sociando mallet goutés auparavant étaient telles que le champagne n'a servi qu'à nettoyer la bouche et refaire le palais et ses qualités sont passées aux pertes et profits :tubois:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Greg V » Dim 3 Fév 2013 13:51

un terre de Vertus lourdeau ca parait bizarre. tu connais la date de dégorgement?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 4 Mai 2013 10:16

Terre de Vertus
porté par Vincent :good:
millésime ?

Très jolies bulles bien fines ,
le nez est sur des agrumes frais , des fruits blancs , de la pâte à brioche crue , un petit côté salin , très élégant ,
la bouche est droite , délicate , aérienne , c'est frais et minéral ,
la finale est iodée , longue , très plaisante ..

Joli vin :)

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Larmandier-Bernier à Vertus

Messagepar Vincent R. » Sam 4 Mai 2013 22:59

Très beau commentaire de JP sur ce terre de Vertus !

L'élégance de ce vin était remarquable, le plaisir non feint
Heureusement que l'on avait prévu un rouge sinon il n'aurait jamais atteint la fin de l'entrée alors que la il nous a fallu nous raisonner

Pour le millésime, je n'ai qu'un numéro sur l'étiquette: RM25913-01. Une info à en tirer?
En tout cas un beau 17+ pour ce vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités


cron