Index du forum Les rubriques Les bulles

Larmandier-Bernier Les Chemins d'Avize 2011.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Jan 2022 13:11

J'ouvre pour ce midi une bouteille de Les Chemins d'Avise 2011 Grand Cru Extra Brut de Larmandier-Bernier.
Elle est d'un autre dégorgement que la précédente: septembre 2017 et elle est dosée à 2 g.

La robe aux reflets citron est très claire et la bulle est fine et abondante.
Le nez est frais et séduisant, il offre des arômes de citron, de mandarine, de pomme et de noisette vertes sur un fond de craie.
La bouche voit sa matière dense et ample traversée par la bulle, ce qui rend l'attaque délicatement crémeuse. La belle acidité aux saveurs de pomme et d'agrumes apporte fraîcheur et tension et elle participe à l'impression d'équilibre harmonieux. La finale très longue, les nuances de craie s'imposent dans celle-ci.

Un superbe 2011, d'une grande jeunesse :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Sam 21 Mai 2022 21:20

Champagne Larmandier-Bernier "Longitude" 1er Cru.
La contre-étiquette ne donne, hélas, aucune indication sur le dosage ni sur la date de dégorgement. Bouteille bue sur deux jours. Bulles fines et mousse abondante. Robe très claire typique du Chardonnay. Le nez bien que très discret (pour moi) me fait penser à de la pomme... En bouche c'est frais, vif mais pas tranchant, agréable, fruité, aucune note oxydative, dosage bien intégré. Très bon. L' archétype du bon champagne blanc de blancs. Franchement très bien.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Juin 2022 21:54

Alexis,

Toutes les informations sont contenues dans le numéro de lot gravé au bas de la bouteille.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar alex73 » Mer 15 Juin 2022 17:31

Merci Thierry!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 15 Juin 2022 17:57

Bonsoir Alexis,

Je te renvoie Ă  mes explications qui commencent Ă  dater:
viewtopic.php?f=15&t=851&start=100#p100378
Il ne manque que le dosage qu'on trouve normalement sur le site.

Heureux d'Ă©changer Ă  nouveau avec toi,
amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier Les Chemins d'Avize 2011 Grand Cru E.B.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juil 2022 12:12

J'ai ouvert ma dernière bouteille des Chemins d'Avize 2011 de Larmandier-Bernier.
Elle était du même lot que celles que j'ai déjà commentées.

Nos impressions d'hier soir:
viewtopic.php?f=58&t=11651#p112394

Il m'en reste ce midi.
La bulle fine est toujours très abondante.
Le nez offre des arĂ´mes frais de citron et de pomme verte avec des touches de tilleul sur un fond de craie.
La bouche est harmonieuse et séduisante. La matière ample est d'abord traversée par la bulle puis par l'acidité aux saveurs de fruits frais qui apporte fraîcheur et tension. La finale aux notes de craie est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Larmandier-Bernier: Magnum Vieille Vigne du Levant 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 DĂ©c 2022 18:40

Je vais servir ce soir un Magnum de Vieille Vigne du Levant, Grand Cru de Cramant 2008 de Larmandier-Bernier.
Cet "Extra Brut" a été dégorgé en septembre 2018.

La robe jaune citron clair permet de voir une bulle abondante et superbe de finesse.
Le nez complexe est séduisant, il est fait d'arômes de pomme verte, de citron confit et de mandarine et de touches de fruits jaunes et de tilleul sur un fond de biscuit, de noisette et de craie.
La bouche est concentrée et ample. La matière est rendue un peu crémeuse à l'attaque par la bulle abondante. La très belle acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme apporte fraîcheur et tension et elle participe à la création de la sensation d'équilibre harmonieux. Ce Champagne charme par son élégante finesse et par sa longue finale aux notes de craie.

Une très belle cuvée :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Larmandier-Bernier - Vertus

Messagepar vinosophe » Sam 18 Mars 2023 21:43

Très belle bouteille des vieilles vignes de Cramant 1996 bue ce midi juste avant un Cristal 2007!

La robe conserve un bel éclat et les bulles sont très fines, le nez est discrètement brioché, avec une touche oxydative pas gênante, la bouche est tendue, minérale, racée, d’une grande élégance et conservant une belle longueur en bouche, note 17!

Un excellent extra brut, certes moins flatteur que le cristal ( beaucoup plus jeune !) mais vraiment encore très impressionnant … :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Larmandier-Bernier Ă  Vertus

Messagepar vinosophe » Mar 19 DĂ©c 2023 18:57

Ce jour , premier vin d’une superbe série de …12 grands vins !

CHAMPAGNE EXTRA BRUT 2013 chemins d’ Avize grand cru:

La robe est brillante, bel éclat, nez très élégant de fruits blancs et fleurs blanches, bouche alliant un bon gras à une belle tension, minérale et pleine de finesse, jolie finale finement ciselée, un très beau blanc de blancs , note 16,50!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5640
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités