Index du forum Les rubriques Les bulles

Domaine Charlot-Tanneux

Messagepar EricC » Mer 26 Nov 2014 01:00

Visite dimanche, en compagnie d'un petit groupe d'amateurs bien plus pointus que nous (issus de la mailing-list yukos, ex-iacchos) chez Vincent Charlot, vigneron encore méconnu situé à Mardeuil. On a surtout dégusté des vins clairs, donc peu de notes prises sur les champagnes à la vente, d'autant que le nombre de cuvées est conséquent.
Quelques points Ă  retenir en vrac :
- vigneron petit par la taille, mais sacré caractère ! Intarissable sur ses méthodes de travail, on perçoit une exigence hors normes, et des idées bien arrêtées
- pas de malo ("jamais !"), mais toujours un léger dosage ("parce que c'est historique en Champagne")
- domaine en bio-dynamie, certifié Demeter
- en 1er cru les cuvées portant des prénoms féminins (Micheline, Elia ...) sont à dominante chardo (les autres sont évidemment à dominante PN/PM)
- un ratafia au rapport q/p imbattable, qui ferait penser à un (bon) rivesaltes ambré (et à moins de 10€ !)
- si on veut goûter il faut se déplacer (et prévoir qques heures parce qu'il est bavard), car il ne fréquente pas de salons

Un peu plus de détails ici par exemple :
http://mifuguemiraisin.com/charlot-tanneux/

ou bien sur le site très web 0.1 du domaine :
http://champcharlottanneux.free.fr/
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Charlot-Tanneux

Messagepar Greg V » Mer 26 Nov 2014 01:04

Merci, je ne connaissais pas !
Et alors ça donne quoi la dégustation ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Charlot-Tanneux

Messagepar Sebastien » Mer 26 Nov 2014 01:09

Ton lien donne sacrément envie, surtout si les prix sont si petits que dits.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Charlot-Tanneux

Messagepar EricC » Sam 29 Nov 2014 17:18

Greg V a Ă©crit:Merci, je ne connaissais pas !
Et alors ça donne quoi la dégustation ?


Histoire de mettre par écrit ce que je te disais hier, on a goûté des vins clairs avec de jolis nez sur les fonds de verres, des bouches fraîches, pures, mais aux acidités assez tranchantes . Compte tenu de nos différences de goûts respectifs sur ce sujet, ça n'est sans doute pas rédhibitoire pour toi. Je ne suis déjà pas forcément réceptif à ce style en pleine possession de mes moyens, alors peut-être qu'à 11h du mat après une soirée bien arrosée c'était un peu tôt (en plus il nous a prévenu peu après notre arrivée : "ce n'est pas un jour idéal pour déguster" ... je n'ai pas osé demander si c'était racine ou feuille).
Sur la dégustation en bouteille certains les ont trouvés un tout petit peu trop dosés (4g en moyenne).

Sous l'étiquette Charlot-Tanneux il y a 7 vins (dont 1 rosé de saignée) qui vont de 13€50 pour la cuvée Expression à 22€ pour la cuvée 1er cru "Micheline Tanneux".
Badgés Vincent Charlot on trouve trois cuvées à 29,37 et (sans-soufre) 55€.


Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51


Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités