Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Mar 24 FĂ©v 2015 23:55

Bizarre, je ne trouve aucun commentaire sur cette réputée maison de Champagne.... Cela m'étonnerait quand même d'être le premier a écrire un compte-rendu... Mais bon! Rien de rien avec le moteur de recherche.

Au Grand Tasting, par deux fois j'ai goûté les vins de ce vigneron et je n'étais pas conquis. Je leurs trouvais un côté un peu inexpressif, un peu trop facile. Et puis j'ai eu l'occasion d'acheter cette cuvée:

Brut "Gastronome" - 2008

Et je me suis empressé de réviser mon jugement :good:

C'est un très beau champagne, avec beaucoup de classe, une belle bulle assez dense mais légère et fine. Tant au nez qu'en bouche l'équilibre est superbe, la matière aboutie, les parfums bien définis et très harmonieux. La persistance est remarquable avec une belle tension et de jolis amers en finale. C'est pur, peu dosé et surtout je le répète parfaitement équilibré.
C'est parfait en apéritif pour bien préparer les papilles...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 25 FĂ©v 2015 10:12

Didier a écrit:Au Grand Tasting, par deux fois j'ai goûté les vins de ce vigneron et je n'étais pas conquis. Je leurs trouvais un côté un peu inexpressif, un peu trop facile. Et puis j'ai eu l'occasion d'acheter cette cuvée:
Brut "Gastronome" - 2008
Et je me suis empressé de réviser mon jugement :good:

C'est de l'acharnement ... ! :D
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Mer 25 FĂ©v 2015 10:16

Non. C est de la persévérance. ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Greg V » Mer 25 FĂ©v 2015 11:14

On avait commenté le 1976, fort bon, il y a quelques mois.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 1 Mai 2016 11:26

Champagne - Cuvée "Fleuron" - 2006

Belle bulle fine et persistante, sur une robe assez claire malgré son age déjà honorable.
Le nez est très aromatique et se développe largement en fragrances multiples sur les fruits blancs, fleurs blanches, crème pâtissière, pâte feuilletée.
La bouche est ample et également bien aromatique. On retrouve les arômes perçus au nez. Il manque juste un peu d'harmonie et de profondeur de matière, ceci étant probablement du à cette année 2006 de qualité "moyenne". Mais c'est très bon et assez "classe" néanmoins.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Dim 18 DĂ©c 2016 12:09

Didier a écrit:Champagne - Cuvée "Fleuron" - 2006

Belle bulle fine et persistante, sur une robe assez claire malgré son age déjà honorable.
Le nez est très aromatique et se développe largement en fragrances multiples sur les fruits blancs, fleurs blanches, crème pâtissière, pâte feuilletée.
La bouche est ample et également bien aromatique. On retrouve les arômes perçus au nez. Il manque juste un peu d'harmonie et de profondeur de matière, ceci étant probablement du à cette année 2006 de qualité "moyenne". Mais c'est très bon et assez "classe" néanmoins.


Nouvelle dégustation et je trouve que sur cette bouteille, le breuvage a pris cette profondeur, cette harmonie, cette sensation de matière dense qui lui manquait.
Je suis même un peu surpris de relire ce commentaire de Mai 2016 tant nous avons été conquis cette fois-ci. :good:
GRAND VIN
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Johesu » Mar 20 DĂ©c 2016 11:41

Bonjour Didier,
Ton Cr me fait plaisir car je viens d'acquérir des œnophiles 2008.
Tu as gouté cette cuvée ?
Joseph
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une Ă©glise remplie de saints"
Johesu
 
Messages: 180
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 14:39
Localisation: Puisseguin

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Mer 21 DĂ©c 2016 18:43

Bonjour Joseph,

Je n'en ai pas souvenir, ou bien alors l'an dernier au Grand Tasting mais je ne sais plus.
Par contre j'ai des Brut Gastronome 2008 en cave. C'est superbement né mais encore à attendre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 17 Jan 2017 18:22

J'aime les Champagne 100% Chardonnay.
Le S de Salon me séduit mais j'en bois très rarement vu le prix.
J'avais trouvé un substitut, le Delamotte délicieux en 2002 avant de penser aux cuvées millésimées de Gimonnet dont j'avais pris la cuvée de base à plusieurs reprises pour des événements réunissant pas mal de monde.
J'ai beaucoup aimé GASTRONOME 2006, moins le 2009 et le 2010, encore trop jeunes. Je n'en ai plus en cave.
Par contre, j'ai un faible pour FLEURON, délicieux en 2006 et 2009. Il ne quitte pas ma cave.
Je suis sous le charme de GRANDS TERROIRS DE CHARDONNAY 2009, un vin que je trouve d'une élégance folle et qui ne peut quitter ma cave.
Je laisse vieillir OENOPHILE 2008 et MILLESIME DE COLLECTION 2005 ET 2008.
Je bois assez souvent le OGER GRAND CRU dont j'aime le volume et la concentration.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET Fleuron 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Jan 2017 15:20

J'ai voulu faire découvrir les Champagne Gimonnet à deux couples d'amis en leur servant Oger Grand Cru et Fleuron 2009.
Ils ont aimé le côté "plein" du Oger et la fraîcheur et la longueur du Fleuron.

Il restait du Fleuron 2009, cela me permet de le commenter:
Bulle dense et fine.
Nez vif sur les agrumes et les fruits jaunes sur fond de noisette verte.
Bouche un peu marquée par le gaz, elle est fraîche et longue avec un joli acidulé sur les agrumes en finale. Belle matière derrière l'agréable trame acide.

J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET Millésime de Collection 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 FĂ©v 2017 19:38

Ouvert pour ce soir un Champagne Millésime de Collection "Vieilles Vignes de Chardonnay" 2008 de Pierre Gimonnet

La bulle est fine et abondante.
Le nez est très agréable et complexe sur les agrumes, les fruits jaunes et des nuances de pomme verte sur un fond délicat de noisette verte.
La bouche est fraîche grâce à une élégante acidité et au gaz. Elle est concentrée, savoureuse, ample. Elle possède une très jolie finale fruitée qui est allongée par l'acidité.

C'est un Champagne jeune, "délicat", élégant au beau potentiel de garde.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET et Fils - Oenophile 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mars 2017 17:49

J'ouvre pour la partager ce soir avec Vincent Ravenne une bouteille de Champagne Oenophile extra-brut 2008 de Pierre Gimonnet..
La bulle est fine.
Le nez est sur l'orange sanguine, le pamplemousse, la noisette verte et des nuances de brioche.
La bouche est très fraîche mais le vin possède une belle concentration. Acidité fruitée et bulles s'unissent pour donner une sensation de tension. La matière parvient à créer une impression de volume malgré cette trame acide agréable. La finale est longue, portée par l'acidité et de très délicats amers.

Je suis impatient d'avoir l'avis de Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Jeu 9 Mars 2017 11:11

Pendant que dans les Flandres Française on buvait du Champagne Gimonnet "Oenophile" 2008 j'ouvrais bien loin de là un Champagne "Gastronome" 2009 du même producteur:
Vin à la robe assez claire, à la bulle légère mais dense ; nez beurré et brioché assez floral, quelques notes d'agrumes. Bouche parfumée et bien équilibrée jusqu'à la finale où apparaissent des notes amères un peu trop marquées et qui me gênent. La fraîcheur n'est pas optimum non plus.... Effet millésime sans doute.
C'est assez bon mais il y a mieux chez GIMONNET.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mars 2017 12:41

C'est assez bon mais il y a mieux chez GIMONNET.

D'accord avec toi, Didier.
Gastronome est une cuvée que j'ai abandonnée fin 2016.

En millésimé je sers maintenant, le plus souvent, Fleuron et Grands Terroirs de Chardonnay.
Ou Oenophile pour les amateurs d'Extra-Brut.
Vincent a été surpris hier par le très bel équilibre du 2008, sans acidité "mordante".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2017 23:32

Ma fille a 37 ans ce jour.
Un petit moment Ă  la maison avant le repas au restaurant demain.
Je commence avec un Fleuron 2009 de Pierre Gimonnet.
C'est, comme d'habitude, très bon: élégant, concentré, savoureux, ample et très long.
C'est pour moi un superbe rapport qualité/prix.

PS: et il n'a pas perturbé la dégustation des Guffens-Heynen, servis après.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Lun 1 Mai 2017 17:35

Didier a écrit:Champagne - Cuvée "Fleuron" - 2006

Belle bulle fine et persistante, sur une robe assez claire malgré son age déjà honorable.
Le nez est très aromatique et se développe largement en fragrances multiples sur les fruits blancs, fleurs blanches, crème pâtissière, pâte feuilletée.
La bouche est ample et également bien aromatique. On retrouve les arômes perçus au nez. Il manque juste un peu d'harmonie et de profondeur de matière, ceci étant probablement du à cette année 2006 de qualité "moyenne". Mais c'est très bon et assez "classe" néanmoins.


Nouvelle rencontre un an plus tard et évaluation supérieure à celle faite préalablement. Je trouve beaucoup d'harmonie et d'équilibre dans ce beau Blanc de Blancs qui nous a ravis Madame et moi. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 1 Mai 2017 18:41

Je n'ai plus de Fleuron 2006, malheureusement, Didier.
Mes bouteilles étaient effectivement délicieuses et je n'ai pas su résister à la tentation de les boire toutes ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 26 Mai 2017 19:05

Un Oger Grand Cru ce midi pour les 8 ans de ma petite-fille.
Excellent Champagne par cette chaude journée.
Cette "expression d'un terroir" a une bulle abondante et fine.
Le nez est sur les fruits blancs (pomme principalement) et les fleurs de printemps aux notes de miel. L'agitation met de la noisette verte en Ă©vidence et des touches de brioche.
La bouche est concentrée et fraîche avec une belle complémentarité entre les bulles et l'acidité. Le vin est ample, équilibré et long avec une finale sur le fruit et une élégante amertume.
J'aime beaucoup...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET et Fils - Fleuron 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 28 Mai 2017 15:31

J'ai servi hier soir du Fleuron 2009 en apéritif.
Avec la chaleur de cette journée orageuse, mes invités ont apprécié ce Champagne à l'élégante fraîcheur.
La bulle est toujours dense et fine.
Le nez charme, il est vif sur les agrumes, les fruits jaunes et la noisette verte.
La bouche est fraîche et longue, elle offre une belle matière et du volume à côté de son agréable trame acide aux saveurs d'agrumes.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Champagne GIMONNET Grands Terroirs de Chardonnay 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 11:14

J'ai servi à l'apéritif vendredi soir 2 bouteilles de Grands Terroirs de Chardonnay "Spécial Club" 2009 de Gimonnet.

Je copie la fiche technique du 2005, je n'ai pas trouvé celle du 2009:
http://www.champagne-gimonnet.com/home_ ... b-2004.pdf

Deux des trois couples d'amis ne connaissaient pas les vins de Gimonnet.
Ils ont aimé ce Champagne élégant, à la fois concentré et frais, à la longue finale fruitée.
Le troisième couple est comme nous client fidèle de cette belle maison de Champagne.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 3 Avr 2019 14:06, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités