Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Jeu 18 Oct 2018 23:18

Bonsoir Thierry,
Dommage qu'une maison comme Lavinia ne propose qu'une gamme limitée de champagnes de Gimmonet... Finalement ils ont une approche grandes surfaces!
Bonne nuit
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Oct 2018 14:13

Alexis,

Gimonnet contrôle le prix de vente de ses cuvées.
Daniel s'est fait taper sur les doigts car il les proposait Ă  des prix trop bas.

Une cuvée réservée à ce type d'enseignes est peut-être le moyen d'éviter tout conflit ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Dim 21 Oct 2018 09:20

Champagne Gimonnet et fils "sélection belles années" suite
Le lendemain le reste de la bouteille (restée sous vide) n'avait pas bougé. La bonne impression de la veille a été confirmée. Légèreté, finesse et surtout le côté fruité caractérisent cette cuvée.
Bon dimanche
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 Oct 2018 09:57

"La bonne impression de la veille a été confirmée"

Je ne suis pas surpris, Alexis.
Certains millésimes de Gastronome me semblent très réussis.
Les deux derniers que j'ai bus, 2014 et surtout 2012, rentrent dans cette catégorie.
J'aime moins le 2010.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

GIMONNET Grands Terroirs de Chardonnay 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 31 Oct 2018 12:03

Après un Lallier R.013, hier soir, un Grands Terroirs de Chardonnay 2009, Spécial Club de Gimmonet.

Ce Champagne a séduit mes invités par ses arômes d'agrumes mûrs, ses touches de noisette et sa belle minéralité.
La bouche concentrée et ample était très agréable, sa bulle dense et fine et l'acidité donnaient une sensation de fraîcheur. Equilibrée, elle offrait une impression de tension et de longueur avec une très belle finale sur le fruit mûr et le minéral.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - Oenophile 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 2 Nov 2018 19:30

J'ai choisi et ouvert notre Champagne du week-end:
Oenophile "non dosé" 2012 de Gimonnet.

C'est la première bouteille de 2012 que j'ouvre.
Il est composé de 78,5% de Cramant et de Chouilly, de 7,5% d'Oger avec un complément de 14% de 1er Cru ( Cuis ).

Le nez est frais, complexe et minéral. Il offre des arômes de craie, de pomme, de citron, de noisette verte et de biscuit.
La bouche possède une bulle dense et fine qui rend l'attaque légèrement crémeuse. La matière est concentrée, elle rencontre une belle acidité qui apporte une agréable tension. Les saveurs de pomme et d'agrumes s'associent à des notes un peu lactiques et à des touches minérales qui se manifestent davantage dans la longue finale. L'ensemble est ample, vif et équilibré.

Un très bon Champagne pour qui aime les Blanc de Blancs cristallins et minéraux :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 4 Nov 2018 13:22

L'Oenophile 2012 ouvert vendredi est toujours délicieux 48 heures plus tard.
La bulle fine reste bien présente.
Le nez offre toujours de jolies saveurs de pomme, d'agrumes et de craie.
La bouche encore un peu crémeuse à l'attaque en raison des nombreuses bulles, se montre ensuite concentrée, tendue et équilibrée avec une longue finale sur la pomme et le minéral.

Un Champagne parfait pour un service au verre ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 DĂ©c 2018 18:37

Ce matin, je suis passé chez Daniel chercher quelques Champagne de plus, des De Sousa et des Gimonnet.

Je me suis posé la question de prendre ou non quelques bouteilles de Gastronome 2014, une cuvée dont je n’aime pas tous les millésimes.
Dans mon souvenir, ce 2014 était inférieur au grand 2012 que j’ai mis en cave.
Je demande donc Ă  Daniel si je peux en ouvrir une bouteille.

La bulle est fine et abondante.
Le nez est frais, sur les agrumes et les fruits jaunes avec un fond minéral.
La bouche est un peu crémeuse. Elle a une matière certaine et du volume et une belle acidité fruitée qui s’unit à la bulle pour donner une impression de fraîcheur et de légéreté. La finale un peu minérale n’est pas très longue.

C’est bon, mais j’attends plus d’une cuvée de ce Domaine dont je suis fan. C’est trop « léger » pour moi ;)
Je me suis contenté de quelques Oger Grand Cru.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET: Oenophile 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 17:41

Après les rouges et les blancs prévus pour ce soir, je goûte les Champagne.
Je commence par un Oenophile 2008 de Gimonnet

Un très belle bouteille immédiatement séduisante.
Parfois, celles que j’ouvre sont un peu réduites (ce qui doit expliquer le « ? » de la note Meadows) mais celle-ci est éblouissante de fraîcheur.
Malheureusement, à l’époque, les Gimonnet ne notaient pas encore les dates de mise en bouteille et de dégorgement sur la contre-étiquette.

Le nez est frais, sur les agrumes, la pomme, la noisette verte, le biscuit et le minéral.
La bouche est concentrée et fraîche avec une bulle dense et fine qui donne un aspect un peu crémeux à l’attaque. L’acidité aux saveurs d’agrumes et de pomme verte apporte rapidement une sensation de tension à ce Champagne ample. La finale minérale est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gimonnet: Grands Terroirs de Chardonnay 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 DĂ©c 2018 18:00

Après l’Oenophile 2008, j’ouvre et je goûte deux bouteilles de Grands Terroirs de Chardonnay 2010, « Spécial Club » de Gimonnet.
Les deux bouteilles sont identiques.

Le nez est élégant et frais avec des arômes de fruits frais sur un fond minéral. Le citron, la mandarine et la pomme verte dominent dans un ensemble où je perçois également des nuances de noisette verte et de biscuit.
La bouche est un peu crémeuse à l’attaque en raison de l’importance de la bulle fine. La matière est concentrée et ample et l’acidité fruitée apporte une sensation de tension un peu cristalline. Ce Champagne harmonieux a une finale minérale longue aux accents de pomme verte.

C’est plus élégant qu’Oenophile...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Didier » Mar 25 DĂ©c 2018 12:58

Gastronome - 2009

Je ne garderai pas un grand souvenir de cette bouteille en raison d'une finale très amère et qui déséquilibrait complètement le vin. Il est rare que le Champagne de ce vigneron me déçoive mais là cela a été clairement le cas....
A revoir donc.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Bombyx » Sam 29 DĂ©c 2018 17:17

j'ai bu aujourd'hui un Cuis 1er Cru de Gimonnet.
Les bulles sont très fines et abondantes, je n'ai pas trouvé le nez très développé. En bouche je l'ai trouvé court et manquant d'amplitude. Déçu par ce champagne...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Bombyx » Sam 29 DĂ©c 2018 17:37

je sais bien que c'est la cuvée de base de Gimonnet, c'est peut-être le côté blanc de blanc qui ne me convient pas...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 DĂ©c 2018 18:48

Philippe, Didier,

Je ne bois plus depuis longtemps le Cuis 1er Cru et dans les Cuvées de base, je ne retiens plus que Oger Grand Cru et Oenophile, à une exception près, le Gastronome 2012, très réussi, il me semble dans ce millésime.
Par contre, je suis très content d’avoir un bon nombre de bouteilles des 5 Cuvées « Spécial Club » en cave. A chaque fois, le plaisir est au rendez-vous ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Bombyx » Dim 30 DĂ©c 2018 07:50

Le Cuis 1er Cru était bien meilleur hier soir après une demi-journée d'ouverture, il avait davantage de parfum et une longueur acceptable en bouche.
Ma première impression est donc tempérée...
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mar 19 Juin 2018 17:55
Localisation: Beaune, Bourgogne

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar alex73 » Jeu 3 Jan 2019 00:54

Champagne Gimonnet 1er Cru "sélection belles années"
Bouteille achetée à Lyon chez Malleval. La contre étiquette indique une sélection Lavinia... Décidément que je l'achète à Paris ou à Lyon je tombe toujours sur des "sélections Lavinia"!
Cette bouteille a été servie en apéritif après un Deutz 2008. Erreur! Autant le Deutz était rond, gourmand, lissé, autant le Gimonnet nous a paru raide et ultra sec. Les avis ont été unanimes: Le Deutz 2008 l'a emporté haut la main! Aujourd'hui nous avons terminé le Gimonnet. Il n'avait pas beaucoup évolué, toujours très (trop) sec. Il est complètement différent de celui bu il y a quelques mois (cf. le 18 octobre 2018), ramené de Paris qui nous avait enchanté. Pourtant c'est la même étiquette. Comme quoi d'une bouteille à l'autre le vin peut changer.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 3 Jan 2019 09:04

Comme quoi d'une bouteille Ă  l'autre le vin peut changer.

Cette sélection pour Lavinia est, si j'ai bien compris, Alexis, un mélange de trois millésimes de Gastronome, cuvée que je trouve très différente d'une année à l'autre.
Peut-être que les millésimes de tes deux bouteilles n'étaient pas les mêmes.
En Gastronome, ces derniers temps, le seul qui me plait est le 2012.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET: Oger Grand Cru

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Jan 2019 00:39

Premier vin servi ce midi: un Oger Grand Cru de Gimonnet.
Ce Champagne a plu à mes invités, certains l'ont préféré au Delamotte Blanc de blanc servi ensuite.

Cette bouteille du lot L747071971 a un très joli nez frais sur le citron jaune et la pomme avec un fond minéral et quelques touches de noisette verte.
La bouche est un peu crémeuse à l'attaque en raison de l'importance de la bulle fine. Elle est concentrée et ample, fraîche et très tendue par une acidité vive aux saveurs de citron. La finale minérale et fruitée est très longue.
Un Champagne rafraîchissant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne GIMONNET et Fils - CUIS

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 14 Jan 2019 19:24

Ouvert avant hier au soir

Oenophile 2008

Plein de gaz au premier nez, il faudra attendre un certain temps pour que ça s'assagisse ..
des odeurs de citron, d'orange, de pomme, de brioche, d'amande (ou de noisette ?)
une bouche bien droite, ample, fraîche, minérale, très plaisante une fois le gaz évacué
la finale est longue, persistante, sur la craie.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Gimonnet Grands Terroirs de Chardonnay 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 FĂ©v 2019 15:43

J’ouvre pour l’apéritif de ce soir trois bouteilles de « Spécial Club » Grands Terroirs de Chardonnay 2010 de Gimonnet

Pas de différence entre les contenus des bouteilles.

La robe est jaune très clair et la bulle fine et abondante.
Le nez est frais sur le citron et la pomme verte avec des notes de noisette verte et de biscuit sur un fond minéral de craie.
La bouche est concentrée et fraîche, elle me semble harmonieuse. Elle offre de la matière et un beau volume et une acidité qui la rend tendue et qui s’unit à la bulle pour accentuer l’impression de fraîcheur. Elle possède de jolies saveurs de citron et de pomme verte sur un fond de craie et une longue finale fruitée et minérale.

J’aime beaucoup... Une fois de plus ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités


cron