Index du forum Les rubriques Les bulles

Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Greg V » Ven 15 Mai 2015 17:01

http://www.terresetvinsdechampagne.com/ ... rochet.htm

"Installé depuis 1997, Emmanuel Brochet est la première génération de vignerons. Il cultive 2,5 hectares à Villers-Aux-Noeuds, en bordure de Reims.

L'exploitation se constitue d'une seule parcelle, « Le Mont Benoit », implantée sur un sol argilo-limoneux calcaire en exposition sud-est. Le travail se fait dans un esprit de liberté. Faire les choses par envie et non par devoir pour aboutir à la révélation du terroir et l'équilibre des vins."
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Greg V » Ven 15 Mai 2015 17:06

Je ne sais pas pourquoi j'ai manqué ce minuscule domaine lors de mes précédentes visites au salon "terres et vins de Champagne". On a ici des vins de très belle expression, qui méritent le détour. Mais vu les volumes, peut on s'en procurer ? J'ai vu que les caves Legrand avaient fait un petit article sur lui, peut être qu'il y est référencé.

Le Mont Benoît 2011 :

Très joli fruit : pomme, fruits jaunes, floral également. Fraîcheur et bulle d'une grande finesse. Vraiment très agréable. 16,5/20

Les Hauts Chardonnay 2009 :

Vanille, menthe, poire. Joli boisé pour un champagne élégant et gourmand. 16/20

Les Hauts Meuniers 2008 :


Citron, fruits blancs, tendu (pas de malo). La finesse de bulle est extrĂŞme. Finale qui claque sur le palais. 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Ardennais » Lun 4 Mars 2019 21:21

Le Mont Benoit
Base 2014 et 20% de vins de réserve. Élevage 11 mois en fût sur lie et 30 mois en bouteilles. Ni collé, ni filtré. Levures indigènes
37% pinot meunier, 33% pinot noir, 30% chardonnay
J'avais eu la chance d'être reçu en novembre chez ce vigneron de villers aux noeuds, qui travaille seul ses 2 hectares. Un ami sommelier m'avait fait déguster ce champagne, sachant que j'aime surtout le chardonnay, et j'avais été impressionné
E.Brochet est un passionné, avec une grande éthique de travail , une recherche perpétuelle .
J'aurais été content qu'il me consacre 5 mn pour me vendre 1 ou 2 bouteilles ( c'est pratiquement introuvable), et j'ai eu droit à un accueil VIP: il m'a consacré 1h30 et m'a fait déguster toutes ses cuvées ( Hauts Chardonnay 2010 d'une densité incroyable, remarquable travail du bois, et qui fait très "grand bourgogne ", et Hauts Meunier 2011absolument bluffant). Et j'étais reparti, heureux, avec 6 Mont Benoit.
Pour en revenir au Mont Benoit, la bulle fine est parfaitement calibrée. Nez riche et complexe, fleurs, fruits jaunes, vanille. La bouche est fine, longue, fraiche, florale et fruitée. Boisé parfaitement intégré, et très légère oxydation ménagée qui apporte de fins amers.C'est un superbe travail d'équilibriste.Tout le monde a adoré. Et j'ai de nouveau constaté qu'il y a des alternatives pour un amateur de chardonnay.
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Didier » Mar 5 Mars 2019 12:10

Ardennais a Ă©crit:Le Mont Benoit
Base 2014 et 20% de vins de réserve. Élevage 11 mois en fût sur lie et 30 mois en bouteilles. Ni collé, ni filtré. Levures indigènes
37% pinot meunier, 33% pinot noir, 30% chardonnay
J'avais eu la chance d'être reçu en novembre chez ce vigneron de villers aux noeuds, qui travaille seul ses 2 hectares. Un ami sommelier m'avait fait déguster ce champagne, sachant que j'aime surtout le chardonnay, et j'avais été impressionné
E.Brochet est un passionné, avec une grande éthique de travail , une recherche perpétuelle .
J'aurais été content qu'il me consacre 5 mn pour me vendre 1 ou 2 bouteilles ( c'est pratiquement introuvable), et j'ai eu droit à un accueil VIP: il m'a consacré 1h30 et m'a fait déguster toutes ses cuvées ( Hauts Chardonnay 2010 d'une densité incroyable, remarquable travail du bois, et qui fait très "grand bourgogne ", et Hauts Meunier 2011absolument bluffant). Et j'étais reparti, heureux, avec 6 Mont Benoit.
Pour en revenir au Mont Benoit, la bulle fine est parfaitement calibrée. Nez riche et complexe, fleurs, fruits jaunes, vanille. La bouche est fine, longue, fraiche, florale et fruitée. Boisé parfaitement intégré, et très légère oxydation ménagée qui apporte de fins amers.C'est un superbe travail d'équilibriste.Tout le monde a adoré. Et j'ai de nouveau constaté qu'il y a des alternatives pour un amateur de chardonnay.
Hervé


Merci pour ce beau CR ; ça donne envie de découvrir le vin. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar alex73 » Mar 5 Mars 2019 18:38

Merci! Je suis d'accord, ça donne envie de découvrir le champagne de ce producteur.
Bonne fin d'après midi.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 18:49

D'accord avec vous, Alexis et Didier, c'est très tentant.
Tout comme la production de Franck Bonville l'est.

Mais je ne peux plus suivre pour le moment:
J'ai rentré des Agrapart la semaine dernière et ma nouvelle commande de champagnes André Robert arrive demain.
C'est difficile de se limiter ... ;-)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Ardennais » Mar 5 Mars 2019 19:27

Bonsoir,
Le problême, c'est que le producteur n'a stictement rien à vendre...Tout est exporté ou réservé à quelques revendeurs.J'ai eu la chance que l'on m'ai fait découvrir ce producteur, et qu'il ai eu la gentillesse de me cèder 6 bouteilles sur sa réserve personnelle.Sa production est confidentielle, il n'a que peu de vignes.
Pour Bonville, les 3 cuvées parcellaires seront épuisées fin mars
Donc, Thierry , Didier et Alex, vous ferez des Ă©conomies :D
Thierry, Agrapart te plait, Brochet te plairait pourtant, on est dans la même catégorie

Par contre, Ă  cause de vous tous, je vais passer chez A.Robert ;) . Il n'y a pas de justice....
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 20:10

Hervé,

La visite chez André Robert ne devrait pas être désagréable ;)

Il y a un autre Domaine que je voudrais découvrir:
Egly-Ouriet.
J'ai hésité jusqu'à présent: il y a beaucoup de pinot noir dans les assemblages
et ça bloque un peu l'amateur de blancs de blancs que je suis.
J'attends d'en trouver au restaurant à un prix restant raisonnable pour goûter et décider de mettre ou non en cave.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar alex73 » Mar 5 Mars 2019 21:53

Thierry,
Les prix de Egly Ouriet ont beaucoup augmenté en peu de temps... Au moins 10€/bouteille en l'espace de quelques mois. Cela me fait réfléchir avant d'acheter. Et puis le style n'est pas du tout le même comparé à ce que tu achètes habituellement...
Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Ardennais » Mar 5 Mars 2019 22:29

Egly Ouriet est une des références, si ce n'est "la" référence en blanc de noirs. C'est pinot noir ou/et pinot meunier ( cuvée les vignes de vrigny pure PM).
J'ai toujours eu du mal, même s'il faut reconnaitre l'intégrité du travail. J'ai des amis qui adorent, c'est question de goût.
C'est trop " roboratif" pour moi, mais on me chambre assez pour mes "goûts féminins" pour les blanc de blancs
En tout cas, il faut essayer pour se faire une idée
Et comme l'indique Alex, ça commence à chauffer sérieusement pour les tarifs
Je suis ( et mon épouse aussi, ouf !!) assez hermétique à ce style
Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 5 Mars 2019 23:47

Merci, Alexis et Hervé, pour vos réponses.

Elles me confortent dans mes choix, jusqu'à présent, d'autres Champagne.
Elles me poussent également à maintenir ma position: attendre et goûter avant d'acheter ;)
J'ai déjà vu plusieurs fois Egly-Ouriet sur les cartes des vins mais les prix de la simple cuvée Brut Tradition Grand Cru étaient tels que j'ai pris autre chose, une bouteille qui allait, j'étais certain, plaire à ma femme et à moi.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar milleret jean luc » Jeu 7 Mars 2019 21:48

Echange très intéressant et encore plus avec l'arrivée de notre nouvel intervenant " Hervé " ...première approche avec les vins d'E Brochet " Le Mont Benoit " ( on trouve à Paris aux caves Legrand et parfois chez Rhônalia ) .....avec un peu de recul , j'ai une préférence pour Agrapart encore plus pour accompagner un beau plat ...Mont Benoit , plus un vin de méditation .....un vin qui se respecte et qu'il est préférable d'ouvrir à des passionnés avec un minimum d'expérience sur les grands vins de Champagne ...il faut prendre son temps pour découvrir cette belle bouteille ...respect pour ce jeune vigneron . Je vais demander à mes amis de Rhônalia de me réserver quelques bouteilles des deux grandes cuvées Hauts Chardonnay et Hauts Meunier
Egly Ouriet , on est dans l'excellence même si je décroche de plus en plus sur Vignes de Vrigny ...j'ai encore profité de bons prix en fin d'année pour renouveler mon stock . On va réduire les achats de grandes bouteilles de Bourgogne ( G C sur les blancs ) pour favoriser des achats de grands vins de Champagne ...à mon âge je ne vais plus me compliquer l'existence .
Sinon ...je crois que je vais céder aux chants des sirènes et vous rejoindre dans le clan A Robert ...c'est dangereux de fréquenter nos amis de BDE ..plus sérieusement , j'apprécie de plus en plus la convivialité des intervenants .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Mars 2019 22:14

Jean-Luc,

Tu devrais téléphoner de ma part à Jean-Baptiste Denizart (Champagne A. Robert).
Une conversation avec lui est un grand moment pour un vieux passionné comme toi et moi ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 Mars 2019 00:52

"" Tu devrais téléphoner de ma part à Jean-Baptiste Denizart (Champagne A. Robert).""

Thierry , je rentre d'une magnifique soirée au Savoy Hôtel ...on va faire rentrer ton vin préféré à la carte . Je vais en profiter pour faire quelques achats ...et promis , je vais appeler le domaine . Le Savoy Hôtel propose déjà Larmendier - Bedel ...il cherchait un joli Champagne de producteurs pour compléter la gamme . .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Mars 2019 01:46

Jean-Luc,

C’est un choix qu’ils ne vont pas regretter.
Nous venons de passer un excellent moment avec un Jardins du Mesnil Extra-Brut de ce Domaine.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar milleret jean luc » Mar 19 Mars 2019 01:29

Actuellement , vente sur le site de Rhônalia ...156 btles en stock à 0.h 20 ...il va falloir être réactif pour avoir une petite chance d'obtenir quelques flacons ....à 10 h ce matin , le stock est de 78 btlles .

Champagne "Haut Chardonnay" Extra Brut - 2011 (Emmanuel Brochet)
94,00 €

Champagne "Le Mont Benoit" R15 Extra-Brut - (Emmanuel Brochet)..49 e
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Ardennais » Sam 20 Juil 2019 21:16

Emmanuel BROCHET MONT BENOIT
VENDANGE 2014 ET 20% vins de réserve
37% PM 33%PN 30% CHARDONNAY levures indigènes
11 mois en fûts sur lies puis 30 mois en bouteilles
Ni collé ni filtré
Dosage 4 g

Couleur or jaune, bulles fines et actives

Nez complexe, viennoiseries et fleurs
Bouche d'une remarquable finesse , longue et minérale, avec même une pointe tourbée

C'est un champagne qui impose sa classe. On ne se pose pas de question: c'est TRES bon
Et pourtant, c'est " l'entrée de gamme" de ce producteur confidentiel

Il a impressionné l'ensemble des dégustateurs

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Juil 2019 21:28

En lisant cette rubrique, on ne peut qu'être tenté de découvrir les Champagne d'Emmanuel Brochet ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar alex73 » Sam 20 Juil 2019 23:01

Que de "pépites"! Mais malheureusement on ne peut pas tout acheter...ni même goûter!
Bonne nuit.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Champagne Emmanuel Brochet (Villers aux noeuds)

Messagepar Ardennais » Dim 21 Juil 2019 12:25

Bonjour Thierry et Alex,
C'est du super champagne, mais presque introuvable ( 2 hectares)
C'est un ami sommelier qui me l'a fait découvrir
La " quête" de ces vins un peu confidentiels participe aussi au plaisir. Depuis, j'ai rencontré le vigneron et fait une longue visite.
J'attends d'accèder aux cuvées encore plus rares: haut chardonnay et haut meunier

Amitiés

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 FĂ©v 2019 17:08

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités


cron