Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de la Pépière - Muscadet

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Avr 2020 16:43

J'ouvre une rubrique sur le Domaine de la Pépière
https://www.domainedelapepiere.com/

Je vais goûter ce soir la cuvée Gras Moutons
https://www.domainedelapepiere.com/vin_single.php?id=10
https://www.domainedelapepiere.com/img/ ... 228854.pdf
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine de la Pépière - Les Gras Moutons 2018

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Avr 2020 17:12

Le Muscadet les Gras Moutons 2018 du Domaine de la Pépière possède:

-Un nez frais et élégant avec des arômes de fruits blancs et avec des touches florales.
-Une bouche à la jolie matière concentrée qui donne du volume et à la belle acidité fruitée aux nuances de poire et de coing qui apporte une agréable fraîcheur. L’ensemble est équilibré et la finale aux touches salines est longue.

Je trouve ce vin délicieux. :good:
Mais j’aime beaucoup les Muscadet et il ne séduira peut-être pas autant un moins fan de l’appellation.
Cette Cuvée à la belle concentration et à l’équilibre harmonieux fait partie des Muscadet de gastronomie plus faits pour un plat cuisiné que pour des huîtres.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine de la Pépière - Château-Thébaud 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Mai 2020 10:19

J’ouvre un Muscadet d’exception: le Château-Thébaud 2014 du Domaine de la Pépière.

Le nez est puissant et séduisant. Il offre des arômes de citron, de mandarine et de fruits blancs sur un fond minéral.
La bouche est élégante et harmonieuse. La belle matière donne une sensation de concentration et de volume. L’acidité aux saveurs d’agrumes frais sur un très discret fond de miel apporte une belle fraîcheur et une sensation de tension. La finale aux touches salines est longue.

Une très belle bouteille qu’on serait nombreux, je pense, à placer à Chablis à l’aveugle.
Les grands Muscadet vieillissent remarquablement bien :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine de la Pépière - Château-Thébaud 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 18 Mai 2020 11:20

Face à un Bourgogne Aligoté de Marc Colin qui ne nous plaît pas, je vais chercher à la cave un Château-Thébaud 2014.
Je suis à nouveau sous le charme de ce grand muscadet qui a des allures chablisiennes en vieillissant.
Le nez sur les agrumes, les fruits blancs et des touches minérales et la bouche concentrée, ample, tendue et harmonieuse sont délicieux.

J’aime vraiment beaucoup.

Ces dernière semaines, j’ai bu à nouveau deux Les Gras Mouton 2018 avec le même plaisir que celui que m’avait donné la première bouteille commentée.

Je suis heureux que le confinement m’ait permis de découvrir deux magnifiques Domaines du Muscadet: Luneau-Papin et La Pépière. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Domaine de la Pépière - Muscadet Gorges 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 21 Mai 2020 19:11

J’ai fait découvrir hier soir à mes amis le Domaine de la Pépière avec le Muscadet Gorges 2015.
Il me reste la moitié de la bouteille et je goûte à nouveau le vin ce soir.

Le nez est très plaisant avec des arômes de citron et de fruits blancs sur un fond minéral entre la craie et la coquille d’huître.
La bouche est ample et fraîche avec des notes minérales. La matière concentrée épouse une acidité aux saveurs d’agrumes et de fruits blancs sur un fond salin très plaisant. L’ensemble est équilibré avec une légère tension très séduisante. La finale est longue, portée par ses nuances salines.

Nous avons beaucoup aimé :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Loire