Index du forum Les rubriques Loire

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Laurent Saura » Ven 17 Mai 2013 21:05

CHINON-BERNARD BAUDRY-LA CROIX BOISSÉE-2010

La robe est sombre,violacée sur ses bords.Le nez sent le poivron,mais pas que ça,avec de la framboise écrasée et du cassis.La bouche à l'attaque est fraîche,avant que l'alcool ne s'exprime en finale.Les tannins sont présents dès le milieu de bouche,avec un impact acide donnant du peps.Une certaine idée de vin de terroir s'offre à nous,dans un style assez rustique.Le Clos de La Dioterie est évoqué,mais il nous a déjà laissé une image de vin plus élégant que ce solide vin de vigneron.Très joli!Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar vinosophe » Ven 6 Sep 2013 23:03

J'ai voulu faire découvrir hier soir ce qui est sans doute le "meilleur" CHINON BLANC (oui ça existe !!!) et je dois avouer que ce millésime 2011 de LA CROIX BOISSEE m'a surpris, alliant un beau gras à une belle minéralité et une bonne tension en finale qui le rend très harmonieux: un beau chenin, certes peu typé (personne ne l'a trouvé !!!) mais fort intéressant, noté 16!

cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Greg V » Sam 7 Sep 2013 08:49

Je ne savais même pas que ça existait :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 15 Oct 2013 20:57

La Croix Boissée 2008

La robe est d'un rouge léger ,
le nez est sur les fruits noirs , c'est concentré , élégant ,
un beau jus en bouche , les tanins sont soyeux , racés , la matière est raffinée, dotée d'un juste équilibre ,
une finale minérale , très plaisante pour un beau Chinon qui n'a pas trainé sur la table ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Didier » Mar 26 Nov 2013 23:13

"Le Clos Guillot" - 2003

Belle robe qui commence juste à montrer quelques signes d'évolution.
Nez de poivron mur, marqué par le cassis et les fruits noirs, avec de belles flaveurs épicées, très engageant
La bouche est goûteuse, mûre et fraîche à la fois. Il y a de la rondeur mais aucune mollesse. C'est bien équilibré, parfumé, assez long. Voila bien un joli vin de viande.
A fait merveille sur des bavettes d'aloyau.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Didier » Mer 27 Nov 2013 14:45

Didier a écrit:"Le Clos Guillot" - 2003

Belle robe qui commence juste à montrer quelques signes d'évolution.
Nez de poivron mur, marqué par le cassis et les fruits noirs, avec de belles flaveurs épicées, très engageant
La bouche est goûteuse, mûre et fraîche à la fois. Il y a de la rondeur mais aucune mollesse. C'est bien équilibré, parfumé, assez long. Voila bien un joli vin de viande.
A fait merveille sur des bavettes d'aloyau.


Le lendemain, le vin a décliné. L'aromatique s'est faite plus simple et une certaine acidité gâchant l'harmonie a fait son apparition.
Cette bouteille me semble donc à consommer sans trop attendre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Didier » Sam 15 Août 2015 22:46

Chinon - "Le Clos Guillot" - 2003

Revisité, ce vin m'a semblé avoir encore évolué positivement.
Le nez est complexe, mur, épicé, avec des fruits rouges, très intéressant et engageant. La bouche bien que fraîche est pleine de douceur, aboutie, aromatique complexe et classe. Il se dégage une grande harmonie de tout cela et une indéniable noblesse. 2003 est un millésime qui me convient bien sur cette appellation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Roroyaute » Ven 16 Fév 2018 20:54

Bu "les granges" 2015 ce soir.

Ouvert une heure avant, c'est marrant , le bouchon sent le fruit rouge, le nez dégage une odeur pas des plus sexy mais en bouche c'est bon.

Au nez, ça fait un peu "poussiéreux", j'ai trouvé pas mal de senteurs tels que le poivron et la ronce , avec un côté épineux.

En bouche par contre, rien a voir ,

C'est du velours , assez rond, c'est frais et gourmand en l'état.
Je lui ai trouvé une toute petite touche d'acidité en fin de bouche qui s'intègre bien et une longueur moyenne a longue ...
En revanche je ne trouvais pas les fruits très perceptible mais c'est pas mal du tout.
un bon RQP pour ma part.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 16 Fév 2018 21:24

Merci Romain pour ce compte-rendu :good:
J'aime bien ce domaine, c'est un copain qui a quitté la région qui me l'avait fait découvrir à l'époque

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Roroyaute » Ven 16 Fév 2018 22:49

Pour le prix, a peu près 12 € chez un caviste, c'est pas cher et en + le domaine travaille en biodynamie. Je commence a faire de + en + attention a cela car je suis également en train de lire un livre sur les pesticides dans le vin ...
J'ai pris également d'autres cuvées de chez baudry que je gouterai plus tard mais pour une première, je suis très content !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Vincent R. » Sam 17 Fév 2018 20:34

Je passe mon tour désormais avec les vins de Brnard Baudry
Je retrouve systématiquement la poussière dans ses Cabernet et la caricature pour moi reste sa cuvée Croix Boissée

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Roroyaute » Sam 17 Fév 2018 21:39

Vincent Ravenne a écrit:Je passe mon tour désormais avec les vins de Brnard Baudry
Je retrouve systématiquement la poussière dans ses Cabernet et la caricature pour moi reste sa cuvée Croix Boissée

:tchin:


ça m'a fait un peu peur au début mais au gout, plus rien fort heureusement ... Mais a l'ouverture avec le nez au dessus de la bouteille et du verre c'était impressionant. Il demande peut être a s'aérer convenablement ...
Le lendemain, il n'y avait plus cette odeur et le vin était tjs gourmand pour ma part
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Patrick » Ven 24 Mai 2019 19:11

Chinon 1999 La Croix Boissée - Bernard Baudry: après presque vingt ans dans ma cave ce vin ligerien s’est montré en pleine forme. Nez de fruits noirs, assez intense qui évoque l'élevage d’un bourguignon il livre de belles notes de fruits noirs et d'épices. J’aime sa texture soyeuse et sa grande buvabilité due a un élevage aujourd’hui totalement absent. Longue finale sur des tanins très élégants. Une belle réussite.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Roroyaute » Ven 24 Mai 2019 19:36

Merci pour ce CR. J'aime vraiment les productions de ce domaine et son super RQP. les vins de Chinon pour le millésime 2017 devrait être taillé pour la garde... Quelqu'un en aurait -il gouté ?

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mai 2019 22:57

C'est un Domaine dont j'ai malheureusement bu trop peu de vins: Les Granges 2002, La Croix Boissée 2004, Clos Guillot 2004...
Ils me laissent de bons souvenirs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

B. Baudry Chinon Grézeaux 2020

Messagepar ClarkGaybeul » Mar 1 Nov 2022 18:36

Baudry Grézeaux 2020

Robe sombre, nez qui hésite entre "l'écurie" (Brett ?) et les fruits noirs ET rouges, poivron (aucune idée si mûr ou pas mais très fin, assez classe). Le nez passait assez facilement d'un arôme à l'autre, preuve que 2 arômes en même temps c'est déjà trop pour moi :D Belle acidité, texture soyeuse, élégant, assez droit, très joli.

Christian
ClarkGaybeul
 
Messages: 46
Inscrit le: Sam 1 Oct 2022 06:08

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar vinosophe » Jeu 9 Fév 2023 23:18

Quelques impressions sur les derniers millésimes dégustés cette semaine a Angers :

Le chinon blanc 2021 du domaine est bien fait, tendu et équilibré, note 15,50+
Les Granges rouge 2922 en cours d’élevage n’est pas en place, avec un côté rustique peu plaisant…à revoir !?
Le chinon rouge 2021 du domaine est marqué par les notes de poivron , manquant un peu de maturité, note 15
Les Grezeaux 2021 n’est pas encore en bouteille, note 15+ en l’état…
Le clos Guillot 2020 présente un joli fruit et une belle structure, prometteur, note 16!
La Croix Boissée 2020 est encore plus dense, plus long mais n’a pas fini son long élevage de 36 mois! Note 16+

Toujours parmi les tout meilleurs domaines de l’ AOC, N’en doutons pas …
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités


cron