Index du forum Les rubriques Loire

Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Dim 11 Mars 2012 14:33

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de fil dédié à ce domaine qui vaut pourtant le détour. Deux cuvées seulement : Saumur Champigny en rouge, Saumur en blanc.

Le blanc 2005 m'a épaté hier car il n'a pas évolué vers des notes miellées comme beaucoup de chenin et a gardé une superbe trame acide.

Nez : fruits blancs, poire, menthe, chevrefeuille, un peu de grillé
Bouche d'une structure superbe, porté par une très belle acidité qui équilibre merveilleusement ce fin gourmand, un peu gras.

Ca pourrait ĂŞtre un vin exceptionnel s'il y avait un peu plus de longueur.
En l'état c'est déjà excellent et adapté à la grande gastronomie : 17/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur) 2009

Messagepar Sebastien » Dim 14 Oct 2012 11:47

Château Yvonne - Saumur - Blanc - 2009

Le 2005 était phénoménalement bon, selon certains dires. Je suis donc allé goûter à ce vin lors du salon RVF deux fois. Il était bon, certes, ce 2008 ( malo pas faite je crois, à vérifier) puis ce 2009 je crois. Bon mais pas transcendant. Le 2009 manquait un peu de tension, c'était rond, bien fait, gras avec un peu de fraîcheur mais pas hyper expressif. Bref une petite déception à ce prix. Par ailleurs, le vigneron est très typé vin de bourgogne avec souvent un boisé ( de qualité) qui l'éloigne un peu des Chenins tendue sur le fruit.

Ce 2009 donc:

La robe est d'un beau jaune or brillant. tiens tiens, le vin semble avoir quelques années. Ou alors une récolte bien mûr!

Au nez c'est hyper grillé et explosif. Je le place automatiquement grâce à mon gps à vin sur la Bourgogne. Coche Dury? domaine Olivier à Santenay? Boisson Vadot? Tout faux. Tissot alors dans le Jura avec une mailloche? faux.
Ce nez magnifique est donc un 2009 de chenin, emplie de fraîcheur et d'élégance. On est tous surpris vu le millésime. Gogos51 est très fier de sa bouteille!

En bouche c'est très précis, long, frais, intense, complexe, avec un toucher de bouche remarquable. Trèèèèèèèèèèès loin du 2009 un peu mou et fermé que j'avais dégusté quelques moins auparavant.

Un vin plus que recommandable, une certaine idée des grands vins oserai-je dire.

Seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Dim 14 Oct 2012 21:49

2009 :

Nez à la fois monolithique mais inexplicablement magnifique, sur des notes grillées, de verveine et de fruits blancs. C'est en fait à la fois intense et fin
Intense et fin c'est ce qui caractérise la bouche, pleine, traçante, d'un équilibre magistral. Finale longue sans faiblesse.

Un 2009 d'une grande buvabilité avec une acidité parfaite. Ce vin fait plus penser à un beau Meursault qu'à un chenin. L'élevage est très bien maîtrisé.

17,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar caissede6 » Sam 27 Oct 2012 16:44

Les Saumur du Château Yvonne sont hautement recommandables !! J'ai eu l'occasion de goûter le blanc sur 2008 : c'est équilibré...bel élevage...ça se boit bien :)
Vous avez également "La Folie" en rouge qui es tla cuvée "en dessous" du château. Goûté sur 2009 : c'est gourmand, un joli vin de copains ;) bon évidemment sur un millésime comme 2009....à voir sur une année plus difficile...
Il me semble que le proprio est Matthieu VALLÉE....dont le frère, Gérald, possède le domaine des Cotelleraie (St Nicolas de Bourgueil) et c'est pas mal non plus ;)
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Lun 3 DĂ©c 2012 10:57

Saumur 2008 :
Il a évolué depuis ma dernière dégustation, sur des notes très légèrement miellées et de poire confite. Le tout reste frais et tendu et fait un beau vin qu'il ne faut pas tarder à boire si on veut rester sur ce registre frais. En bouche, la matière est caressante et "vibrante".

Un bien bon vin : 16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Sebastien » Lun 4 Mars 2013 11:24

En répondant à l'ami Gogos51 sur le fil "chevalier père &fils", ma bouche s'est mise à saliver en pensant à ce Château Yvonne blanc 2009, mémorable. Ce jour là, ce vin m'a offert un moment que je cherche à chaque fois que je désire ouvrir une bouteille.

Je réitère mes propos. Grand vin.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Ven 22 AoĂ»t 2014 22:09

Château Yvonne Saumur blanc 2012 :

Nez sur les fruits blancs, les fruits secs (amande, noisette), joli boisé légèrement grillé, chèvrefeuille

Bouche : grasse et énergique, portée par une belle acidité. C'est mûr, salin, avec un joli boisé, qui devient toutefois un peu marqué au réchauffement. Belle longueur aussi.

Un très beau millésime du château Yvonne.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Dim 21 DĂ©c 2014 21:34

Château Yvonne Saumur 2010 :

Mon impression sur ce millésime du château Yvonne est vraiment plus mitigée que d'habitude. Il est moins bourguignon dans le style, et marqué par quelques SR. Le boisé n'est pas très intégré et un peu vanillé. Cela reste un beau vin avec du volume, du gras et un bel équilibre, mais le style me plaît moins.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Chateau Yvonne Saumur Champigny La Folie 2011 et 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 28 Jan 2017 16:07

J'ai bu en 2015 et 2016 les Saumur Champigny La Folie 2011 et 2013 de Château Yvonne dont j'avais acheté quelques cartons pour les soirs de semaine.
Je remonte cette rubrique car j'ai hésité à reprendre du 2013 hier.

Je garde de bons souvenirs de ces vins.

La Folie 2011 avait, d'après mes notes,
- un nez sur le cassis, la mûre et la framboise avec des touches d'épices et de feuilles froissées.
- une bouche concentrée, très tannique, équilibrée, savoureuse sur les fruits noirs et fraîche avec une belle longueur.

La Folie 2013 avait
- un nez puissant et complexe: cassis, violette, myrtille et Ă©pices.
- une bouche fraîche et savoureuse, concentrée et ample, à la longue finale.

J'ai également bu des Château Yvonne 2009 rouges avec beaucoup de plaisir. Je garde le souvenir
- d'un nez puissant et séduisant.
- d'une bouche concentrée, savoureuse, équilibrée, ample et longue.

C'est un Domaine que j'apprécie.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur) La Folie 2013

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 FĂ©v 2017 21:01

Je viens d'ouvrir, pour ce soir et demain, une bouteille de La Folie 2013 du Château Yvonne.

Le nez est un peu fermé mais élégant et complexe, sur le cassis, la cerise, la framboise et les épices.
La bouche est un peu ferme, très jeune, elle possède une belle matière tannique dense et une acidité fruitée adaptée pour équilibrer l'ensemble. Ce vin est ample et frais avec une finale longue sur les fruits et des amers agréables.

Ce vin très jeune est à garder avec patience, je pense, il a un beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur) La Folie 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 13 Juil 2018 23:17

J'ai goûté cet après-midi chez Daniel La Folie 2015 du Château Yvonne.

Le nez est plutôt fermé, on perçoit des nuances de fruits noirs et rouges frais.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses qui rencontrent une belle acidité. Le vin donne une impression d'austérité et d'équilibre.
Il faut impérativement attendre cette bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Sam 14 Juil 2018 09:57

Bonjour Thierry,
Es tu certain qu'il s'agissait du 2015 car j'en ai bu, et j'en bois encore, un paquet et je l'ai trouvé toujours très ouvert, flatteur, gourmand. Sinon problème de bouteille ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 14 Juil 2018 11:53

Bonjour Greg.

C’était bien La Folie 2015.
Daniel venait de me faire goûter la Diablesse 2015 que j’avais trouvée délicieuse et abordable.
Il a voulu comparer ce vin avec La Folie et en a ouvert une bouteille.
Elle a donc été bue dès l’ouverture.
Une aération ou un carafe lui auraient permis, je pense, de s’exprimer davantage.
On peut également rappeler que la cave de Daniel est climatisée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne La Folie 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 DĂ©c 2018 21:10

Je goûte à nouveau, quelques mois plus tard, une bouteille de La Folie 2015 du Château Yvonne.

Mon impression est différente de celle de cet été. Je trouve ce vin beaucoup plus abordable.
Le nez offre des arômes de fruits noirs frais, dont le cassis, des touches d’épices et des nuances de havane.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une belle acidité aux saveurs de fruits noirs et elle me semble équilibrée. La finale est allongée par l’acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 DĂ©c 2018 17:28

La Folie 2015 ouverte hier soir a bien évolué ce midi.
Elle a gagné en charme avec l'aération. Le nez est maintenant séduisant et la bouche offre plus de souplesse.
Un vin très agréable aujourd'hui.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne La Folie 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 26 FĂ©v 2019 15:07

J'ouvre, ce midi, pour la goûter et la comparer à Billes de Roches 2014 du Domaine Melaric, une bouteille de La Folie de Château Yvonne 2015 que je vais commencer à boire ce soir tout en terminant Billes de Roche..

La Folie a un nez élégant et frais, il offre des arômes de cassis (fruits et quelques discrètes nuances de bourgeon) et d'épices. C'est l'agitation qui libère de délicates touches de tabac.
La bouche est concentrée et fraîche, la matière tannique dense et fine et l'acidité fruitée se répondent parfaitement. Ce vin ample et long donne une impression d'équilibre.

Face à Billes de Roche, la Folie montre un nez assez similaire, un peu plus frais, un peu plus austère, peut-être, mais il a de la classe.
Sa bouche a une acidité fruitée un peu plus prononcée qui allonge la finale, Billes de Roche est un peu plus volumineux.

Les deux sont très bons.

Ce petit retour vers les Saumur Champigny me met, ces derniers jours, face à trois bouteilles très agréables à prix doux, le Saumur Champigny 2015 d'Antoine Sanzay, Billes de Roche 2014 du Domaine Melaric et enfin La Folie 2015 de Château Yvonne.
De beaux vins pour les soirs de semaine du printemps qui s'annonce :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 27 FĂ©v 2019 13:21

Aujourd'hui, je ne travaille pas, donc un peu de vin le midi.
Je goûte La Folie 2015 de Château Yvonne ouverte hier midi.

Le nez a gagné en élégance, il reste frais mais ses arômes sont plus fondus.
La bouche a gagné en harmonie, la matière tannique et l'acidité fruitée s'épousent davantage dans un vin qui a gardé sa jolie fraîcheur et sa longue finale.

Ce vin jeune gagne Ă  ĂŞtre ouvert la veille pour ĂŞtre bu Ă  partir de lendemain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Sam 30 Mai 2020 22:13

Yvonne Saumur blanc 2018 :

Sans prise de note il m'a semblé solaire, très rond et exubérant, sur des notes de poire au sirop, de fleurs blanches, de mirabelle. si c'était un vin du sud on pourrait le considérer comme beau, avec du volume et une très belle matière.

Déçu, ce n'est pas mon style. Mais je réserve tout jugement car il est jeune et je l'ai bu trop chaud.

14,5/20 dans ces conditions. A revoir
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 31 Mai 2020 09:26

C'est tout-à-fait différent du premier millésime que j'ai goûté, le 2005.
Daniel m'en avait offert une bouteille, il voulait mon avis car il trouvait le vin très voire trop acide.
Sophie et moi avions bien aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau Yvonne (Saumur)

Messagepar Greg V » Dim 31 Mai 2020 10:11

J’avais adoré le 2005 (voir au dessus)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités


cron