Index du forum Les rubriques Loire

Domaine du Collier

Messagepar jpmt » Mer 21 AoĂ»t 2013 21:41

Domaine du Collier - Saumur - Cuvée "La Ripaille" 2005
Bouteille ouverte en août 2013

Nez : joli fruit vif, franc, simple.
Bouche : matière sympathique et un poil friande.
Ă€ boire.

15/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 FĂ©v 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine du Collier

Messagepar ALouis » Mar 18 FĂ©v 2014 20:43

Voila un de mes domaines favoris pour le chenin.
Que ce soit la cuvée domaine ou la charpentrie,c'est tendu, long en bouche, complexe....
Dommage que les prix s'envole :(
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Re: Domaine du Collier

Messagepar milleret jean luc » Sam 10 Nov 2018 02:49

Si peu de messages sur ce domaine !! Je profite du passage d'un ami à Chambéry pour rendre une petite visite au caviste " Plaisirs du Vin " ...en fait pas d'achats prévus , seulement une petite visite de courtoisie . J'aimerais profiter de cette visite pour mémoriser les vins qui seraient susceptibles d'intéresser les membres de notre club de Chambéry ..je constate que les vins du Château Thivin sont présents ( mais pas de Chapelle ) . Dans l'espace " VIP " je suis étonné de retrouver une bouteille de Charpenterie 2010 ...comment peut on passer à côté de cette merveille ..le prix n'a pas été réévalué par le caviste ( 47 e ) soit le prix actuel du dernier millésime 2014 ( entre 45 et 50 e ) . Je décide de prendre une bouteille pour accompagner le repas du soir ( coquilles Saint Jacques de Mr Nadaud , le fournisseur des tables étoilées de la région ) ...elles sont superbes et mon ami Bernard est un fin cuisinier ...j'avais en réserve quelques petites carottes du jardin , elles vont faire le lien .
Vous me connaissez , j'avais quand même pris mes précautions pour bloquer le stock de Charpenterie 2010 :appl2: ....mais j'ai préféré me faire une petite idée de la conservation de ce vin ( la cave est climatisée pendant l'été avec un chauffage modéré lors des périodes de froid .
Que dire , ce vin est tout simplement exceptionnel , le grand vin par excellence.

Un premier nez qui me donne quelques petites inquiétudes , de la poire légèrement sur le point de virer sur le blet mais après une petite minute d'aération , une petite pointe fumée puis une nez super complexe sur les fruits blancs et jaunes, floral avec des notes d'épices , fruits secs ( noisette ) de grande profondeur ...on annonce sans trop prendre de risque un grand vin . La bouche présente une belle acidité qui participe à la précision du vin .Puis se succèdent une complexité d'arômes , le tout avec une finesse superlative . Le lendemain , le vin avait conservé toute sa splendeur . j'ai réussi à sauver un fond de bouteille pour le fiston . Je vous encourage à partir à la recherche de ce grand vin ..actuellement le millésime 2014 est proposé chez les cavistes et 2017 sera le dernier millésime , le propriétaire de la parcelle a récupéré ses vignes .
Le plus beau vin blanc dégusté en 2018 ...le stock sera vite épuisé , je vais proposer ce vin pour la soirée de Décembre ( vins de Fêtes ) . Je soupçonne même Sébastien ( le caviste ) d'avoir récupéré une bouteille ... :wineglass: sur le stock annoncé sachant que je l'avais rappelé le lendemain pour bloquer les dernières .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine du Collier

Messagepar Patrick » Dim 30 Mai 2021 12:21

Saumur Blanc 2015 - Domaine Du Collier: Dégustée il y a une année la cuvée de 2012 ne m’avait guère enthousiasmée car je l’avais trouvée un peu lactique et sans relief. Je sais pourtant que c’est un domaine qui travaille bien - et un de mes ex-employés s’y trouve depuis douze mois - et donc les attentes sont toujours très assez élevées pour ce qui est je crois une référence à Saumur.
La robe est claire, on perçoit une turbidité basse mais le vin semble ne pas avoir été filtré, ou très peu. Le nez est centré sur des accents de houblon et possède une belle floralité , cela augure d’une bouche profonde et complexe. Cela n’est pas complètement le cas car - encore une fois - des accents lactés se libèrent de l’ensemble et manquent de définition pour en faire une bouteille de caractère. Rien de mauvais, loin de là, mais pas non plus de vibration pour un bon vin qui rentre dans le cadre de ce que je goûte souvent à Saumur. Un Clos des Carmes du même millésime se présentait assez similaire, pas plus vibrant. Clairement pour moi une coupe un peu précoce dans les deux cas.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine du Collier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Mai 2021 15:30

Bonjour Patrick.

Merci pour cette note.
Je n'ai pas osé alimenter avec mon avis sur le 2012 la rubrique.
Je pensais m'être totalement planté ;)

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Collier

Messagepar Patrick » Dim 30 Mai 2021 17:25

Et comment l’avais tu dégusté ce 2012?
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine du Collier

Messagepar Greg V » Dim 30 Mai 2021 20:28

Hello, je passe tout le temps à côté des blancs du domaine. Content de voir que je ne suis pas seul au monde.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine du Collier

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Mai 2021 21:32

Bonsoir Patrick et bonsoir Grégory,
Pour l’amateur que je suis, ce 2012 me semblait manquer d’élégance et d’harmonie

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Collier

Messagepar ptitphilou » Dim 30 Mai 2021 23:11

Messieurs, vos propos m'interpellent. Interrogent autant mes goûts que ma compréhension de ces Saumurs que j'apprécie depuis de nombreuses années et appellent ma vigilance.
Je n'ai pas encore croisé de Saumur ou de Charpentrie blancs décevants, mais je n'ai goûté que quelques millésimes (jadis 2002, 2005, plus récemment 2008, 2010...), pas encore le Saumur 2012 (ça ne devait plus tarder).
Le Saumur 2014 fut l'une de mes plus belles bouteilles de 2020, avec par exemple Saint-Aubin 1er cru en Rémilly 2014 de Marc Colin, avec Charpentrie 2010 mais aussi Charpentrie 2011, très agréable quoique moins beau et plus "fardé" que 2010.
Je sais aussi que les vins de Michel Chevré (Clos de l'Ecotard, j'aime particulièrement la cuvée les Pentes) ne font pas toujours l'unanimité, et ceux de Richard Dessouche sont rares.
J'en ouvrirai prochainement, vous m'avez donné envie !
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine du Collier

Messagepar milleret jean luc » Lun 31 Mai 2021 11:39

Même constat que Phil ...sur quelques millésimes récents ( 2008 - 2010 )...je n'ai pas dégusté les derniers millésimes . Mais chez Guiberteau ,le Clos des Carmes 2014 est une superbe bouteille ...dégustée avec des petits jeunes qui proposent de belles bouteilles sur Saint Aubin . Ce Saumur a de quoi renvoyer de nombreux premiers et grands crus sur les bancs de l'école primaire ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine du Collier

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 31 Mai 2021 11:43

Bonjour Philippe,

J'aime par contre, moi aussi, beaucoup Clos de l'Ecotard et Les Pentes.
J'ai la chance d'en boire régulièrement chez Daniel et j'ai l'occasion d'en ramener un peu à la maison.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités