Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Florent R. » Mer 20 Avr 2022 10:52

Il va falloir que je gouttes.
Je suis pas très fan du cabernet franc, mais après des dizaines d'années c'est magnifique paraît il.

Vu que tu places les Coudraies comme un grand vin, je vais devoir m'y intéresser Thierry.
Florent, encore dans la découverte du vin
Florent R.
 
Messages: 137
Inscrit le: Jeu 3 DĂ©c 2020 16:03
Localisation: Paris

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 20 Avr 2022 12:08

Tu ne devrais pas ĂŞtre le seul, Florent
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine des Closiers

Messagepar milleret jean luc » Mer 20 Avr 2022 13:49

Avec un peu de chance , la cote du Clos Rougeard risque de s'effondrer ...je vais vite revendre mon stock . :appl2: ..j'ai retrouvé ma facture pour l'achat de mes bouteilles de Coudraies 2019 , soit 21 e à la cave du Château à Paris en mars 2021 ( promotion ) ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Hugo B. » Jeu 21 Avr 2022 18:06

Il est trop fort notre paysan de Savoie... j aurais du l Ă©couter :appl2:
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Domaine des Closiers: Saumur Champigny Les Coudraies 20

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Juil 2022 22:19

J'ai ouvert ce soir une bouteille de Saumur Champigny Les Coudraies 2020 du Domaine des Closiers.
Ce n'est pas la première que je bois depuis mon dernier commentaire et c'est à chaque fois avec le même plaisir :good:

Le nez est cette fois encore très agréable avec des arômes de framboise, de myrtille et de cerise rouge sur un fond d'épices et de tabac.
La bouche est très plaisante. Sa matière concentrée faite de tannins fins et mûrs épouse une acidité aux saveurs de fruits rouges frais. De cette rencontre nait une sensation de profondeur, de fraîcheur et de très bel équilibre. La longue finale complète l'impression positive.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Julien Ko » Jeu 7 Juil 2022 11:15

Bien d'accord avec toi Thierry, cette cuvée est superbe et je prend régulièrement plaisir à la boire.
J'ai regouté semaine dernière la cuvée Expression 2019 qui à gagné à la garde, si tu en as encore n'hésites pas ;)

Si vous n'en avez pas encore en cave un conseil ne tardez pas trop, la demande commence Ă  grimper sur ce domaine...

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Juil 2022 13:43

Merci pour cette confirmation, Julien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Closiers: Saumur Champigny Les Closiers 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 AoĂ»t 2022 18:17

Un nouveau commentaire sur le Saumur Champigny Les Closiers 2020 du Domaine des Closiers.

Je bois toujours avec plaisir cette cuvée de base.

La bouteille ouverte aujourd'hui possède un nez frais aux arômes de cassis, de groseille et de myrtille et aux touches florales et épicées sur un fond de tabac.
La bouche est très plaisante. Elle charme avec ses arômes de fruits frais et ses notes de tabac qui se perçoivent dès l'attaque et qui s'expriment davantage dans la longue finale. La matière est concentrée et ample, elle est faite de tannins mûrs et fins. L'acidité apporte une très agréable fraîcheur et elle allonge la finale à la délicate amertume. L'union de la matière et de l'acidité crée une sensation d'équilibre harmonieux.

J'aime beaucoup. :good:
même ce n'est pas le niveau des Coudraies, mais c'est 10 € moins cher ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers: Expression 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 6 Sep 2022 13:59

J’ai découvert chez un caviste une cuvée de base du Domaine des Closiers que je ne connaissais pas et qui n’est pas encore sur le site du Domaine:
Expression 2019.

Le nez est très agréable avec des arômes de cassis et de myrtille qui sont un peu dominés par des notes séduisantes de tabac.
La bouche est très plaisante, elle donne une sensation de bel équilibre. La matière concentrée est faite de tannins denses et fins. L’acidité aux saveurs de fruits noirs apporte la fraîcheur nécessaire et elle allonge la finale marquée par le tabac.

C’est une très belle entrée de gamme :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Julien Ko » Jeu 8 Sep 2022 13:02

Bonjour Thierry,

La cuvée Expression a été produite en 2019 et en 2020 le nom a changé au profit de la cuvée des Closiers. ;)

Bonne journée
Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 8 Sep 2022 14:02

Un très grand merci, Julien, pour cette information.

Je viens de terminer cette cuvée Expression 2019 et je lui ai trouvé à chaque rencontre les mêmes qualités, comparables à celles de la cuvée des Closiers.
Je comprends mieux ;) ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers: Expression 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 13 Sep 2022 21:07

Je suis revenu de vacances avec une bouteille d'Expression 2019 du Domaine des Closiers.

Je ne pensais pas que nous allions aller autant au restaurant et j'avais trop acheté à Trouville et à Lamballe pour abreuver notre séjour.

J'ai ouvert ce soir cette Expression 2019 et je la découvre dans un verre Riedel, plus adapté à la dégustation que ceux de la location.
Le matériel de cuisine était parfait, très complet et vraiment haut de gamme mais, en voyant les verres, on pouvait penser que les propriétaires n'aimaient pas le vin.
J'ai posé la question à la gérante qui ne m'a pas dit le contraire et j'ai trouvé 6 INAO Lehmann à Lamballe pour sortir de l'ornière.

J'avais quand mĂŞme envie de revisiter ce vin dans un de mes Riedel Polyvalents.
Le nez est vraiment séduisant, il est fait d'arômes de fruits frais que l'on peut individualiser: cassis au premier plan, puis mûre. Ces fruits noirs s'expriment sur un fond d'épices et de tabac.
La bouche est délicieuse. Sa matière dense, faite de tannins soyeux, apporte un beau volume et un plaisir gustatif. Sa belle acidité aux saveurs de cassis et de mûre s'unit à elle pour donner une sensation d'équilibre harmonieux. La finale marquée par les fruits frais exprime longuement des notes de tabac qui m'évoquent dans mes très vieux souvenirs le Havane ( je n'ai pas fumé de cigare depuis 35 ans ;) )

Une très belle bouteille à l'excellent rapport qualité/prix ( + ou - 15 €, 14,85 de mémoire ) :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar maxime22 » Mer 14 Sep 2022 09:42

Bonjour Thierry,

Merci pour ce joli commentaire sur cette cuvée du domaine des Closiers. Cela donne envie d’en acheter. Si j’arrive à m’en procurer, il serait intéressant de la comparer à la cuvée Encore du domaine de la Folie Lucé que j’affectionne tout particulièrement.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Sep 2022 10:42

Maxime,

Comme l'a souligné Julien, la cuvée Expression est devenue Les Closiers.
J'en ai bu pas mal de bouteilles de 2020 avec grand plaisir, même si on n'est pas au même niveau que celui des Coudraies, mais c'est 10 € de plus.
Si tu te fies Ă  mes commentaires, tu peux acheter ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar maxime22 » Mer 14 Sep 2022 11:07

Si je croise cette cuvée, je n’hésiterai pas en acheter.

Bonne journée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Domaine des Closiers: Saumur Champigny Les Closiers 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Avr 2023 19:19

Il y a longtemps que je n'avais pas ouvert un Saumur Champigny du Domaine des Closiers. Je me suis laissé tenter ce soir par la cuvée de base, Les Closiers 2020.

Cette cuvée de cabernet franc est toujours très agréable.
Le nez frais est fait d'arômes de cassis, de mûre et de myrtille avec des notes de tabac et de délicates nuances d'épices.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle est profonde et ample. La matière à la délicate amertume s'unit à l'acidité aux saveurs de fruits frais pour créer une impression d'équilibre et d'élégance un peu "froide". Cette froideur un peu austère sur un fond délicatement réglissé et qui persiste dans la longue finale me plaît beaucoup. Elle me semble avoir beaucoup de classe.

Une belle cuvée :good:
Mais elle n'est pas faite pour les amateurs de Rhône Sud très mûrs ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar alex73 » Ven 7 Avr 2023 21:37

Bonsoir Thierry,
Tu vises quelqu'un...? :D

Amitiés
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2023 09:11

Bonjour Alexis,

Effectivement cette cuvée n'est pas pour toi. ;)
Même moi qui recherche la fraîcheur, j'ai été surpris par cette élégance austère et froide, créée par l'acidité et l'amertume.
Daniel venait de me dire que ce 2020 Ă©voluait bien.
C'est le cas mais il est encore bien jeune.

Bon week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Hugo B. » Jeu 24 AoĂ»t 2023 21:02

Après nos vacances en Normandie nous sommes passés quelques jours dans la Loire et j’ai pu déguster avec stefanie quelques vins dont Les Coudraies 2019.

Pas de prise de notes particulière mais je confirme tout ce qui a été dit sur ce fil à savoir que c’est très bon, frais, harmonieux, bien équilibré avec un beau volume de bouche et une longue finale. On trouve encore assez facilement cette référence sur le millésime 2020 en Allemagne, nous allons rentrer quelques bouteilles :tchin:

Amicalement,
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 FĂ©v 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Domaine des Closiers

Messagepar Julien Ko » Ven 25 AoĂ»t 2023 10:28

Salut Hugo,

j'ai bu hier Closiers 2020, et c'était très bon, si tu as l'occasion encave également quelques Trezellieres la grosse cuvée ;-)

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités