Index du forum Les rubriques Loire

Saumur Le P’tit Domaine - Richard Desouche

Messagepar ptitphilou » Lun 26 Avr 2021 23:25

Saumur "Entre Deux Voyes" 2017 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Joli bouchon, régulier.
Robe jaune dorée, brillante.
Nez légèrement beurré-vanillé à l'ouverture, sensation qui perdure ensuite mais en restant harmonieux. Citron, pomme, fleurs (acacia, fougère, tilleul...). jolie complexité, notamment le second jour, avec des notes de poivre blanc et de fruits exotiques.
La bouche est élégante, assez droite, le premier jour, tendue, à la limite de la maigreur, mais la matière est mûre ; puis un peu plus volumineuse le second jour. Finale douce, sur le citron, son zeste, les fleurs (tilleul) et une légère pointe de beurre frais et de mélisse, très agréable. La finale est juste un peu fuyante et de longueur moyenne. Mais c'est un très bon Saumur, parfait en accompagnement d'un délicieux poisson en papillote.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Saumur Le P’tit Domaine - Richard Desouche

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 27 Avr 2021 07:31

Bonjour Philippe,

Je complète par quelques infos sur ce domaine que je ne connaissais pas:
https://www.lechenindesvignes.fr/2018/1 ... champigny/

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Saumur Le P’tit Domaine - Richard Desouche

Messagepar ptitphilou » Mar 27 Avr 2021 08:13

Bonjour Thierry,

merci pour cet article très intéressant.

Belle journée,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Saumur Le P’tit Domaine - Richard Desouche

Messagepar ptitphilou » Mar 3 AoĂ»t 2021 12:25

Je ne connaissais pas les rouges du P'tit Domaine. J'hésitais... notamment au regard du millésime, que je connais peu.
De passage chez mon caviste, à la recherche d'un colis disparu (mais heureusement retrouvé) et pour rangement de ma cave, je recherchais une nouvelle cuvée à découvrir. Merci à Pascal pour le bon conseil !

Je choisis donc de découvrir le Saumur Champigny "Les Bonneveaux - Varrains" 2017 - Le P’tit Domaine (Richard Desouche)

Bouteille aussitĂ´t ouverte, de retour de cave.

Joli bouchon, taille moyenne, régulier, souple.
Robe grenat foncée, bords violacés.
Nez très fruité, sur la myrtille, fruits noirs, cassis, poivron mûr, notes légèrement fumées, ronce, poivre... C'est complexe, appétant.
Un nez ligérien de cabernet franc comme je les apprécie.
La bouche est très belle, à la fois acidulée, portée par des tannins mûrs, encore légèrement saillants, mais enrobés. L'équilibre est excellent, c'est certes encore jeune, évidemment mais c'est déjà très bon.
Très jolie longueur, finale légèrement boisée, fumée et surtout retour sur la myrtille et la ronce même trois jours après. Il s'est affiné au fil des jours, mais pas dépouillé de ses attraits, il a conservé sa fraîcheur, son fruité et s'avère délicieux à table.

Humm, j'ai bien fait de me raviser et de ne pas prendre qu'une bouteille mais de prendre la précaution d'en mettre en cave, car je n'apprécie vraiment les cabernets de Loire généralement qu'après quelques paires d'années en cave. 15-20 ans ne devrait pas faire peur à cette jolie cuvée. Bonne pioche.
Re-merci Pascal !
Moralité : Toujours faire confiance à son caviste préféré. :good:
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Saumur Champigny 2009 - Le P’tit Domaine - Richard Desouche

Messagepar ptitphilou » Dim 27 Nov 2022 22:12

Saumur Champigny 2009 - Le P'tit domaine

Bouteille acquise récemment.
Bouchon à peine marqué, régulier.

Robe grenat aux bords violines. Peu de signes d'Ă©volution.
Nez réduit à l'ouverture, jus de viande, cuir, note de café, le fruit (mûre) a du mal à percer. L'aération ouvre le spectre vers les fruits, mais aussi sur des notes de cacao et de réglisse.
Bouche assez stricte, les tannins sont souples, mais le vin présente une acidité marquée, une austérité qui m'a étonné. J'ai presque le sentiment que les raisins ont été coupés en deçà d'une pleine maturité phénologique (13%), le millésimé ayant pu être compliqué à gérer. Mais il s'agit peut-être d'une phase de fermeture, malgré l'austérité persistante le lendemain.
En l'Ă©tat, ce vin est bon mais manque de gourmandise.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron