Index du forum Les rubriques Loire

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar vinosophe » Sam 25 Avr 2020 12:04

Bonjour

Je ne parle presque jamais des vins blancs de Loire ( pourtant les plus représentés dans ma cave après ceux du Rhone ET devant la Bougogne ET L' Alsace!) , ma region de naissance tout de meme ;)

Bon, hier soir un joli " Paradis" 2016 D' Alphonse MELLOT, tres typé, agrumes, fleurs blanches ( pas du tout de pomme verte pour moî!) , une bouche tendue, minérale et agréable..Longueur correcte, un beau 15,50+

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine Alphonse Mellot, Sancerre blanc, "Génération XIX" 20

Messagepar jpabela » Sam 26 Sep 2020 23:03

Domaine Alphonse Mellot, Sancerre blanc « Génération XIX » 2010

Couleur : robe « medium (+) gold ».

Nez : intensité aromatique assez bonne ; globalement, le nez me rend perplexe : on retrouve des notes de noix, de fruits secs, de pomme au four / coing cuit entremêlées à des notes plus minérales – qui permettent aux vins de ne pas tomber sur les notes oxydatives rébarbatives –, de légères nuances d’agrumes, un fond végétal et quelques notes miellées.
Ce nez soulignerait donc un côté légèrement oxydatif et le vin (sur cette bouteille) aurait passé son pic et son plateau et serait donc plutôt sur le début d’une phase descendante. Même si ma femme n’est pas dérangée par ces notes légèrement oxydatives, pour ma part, cette palette aromatique me gêne et se montre moyennement plaisante / nette et manque un peu de lisibilité quant au cépage (si j’avais été à l’aveugle).

Bouche : l’attaque en bouche s’exprime sur ces notes de fruits jaunes cuits (pomme au four) un peu oxydatives.
Au fil de la bouche, l’expression aromatique devient un peu plus nette sur des agrumes (citron en particulier), des épices, du coing, des notes miellées et une certaine salinité qui prend globalement le dessus sur les notes oxydatives (fruits cuites et noix). De corps assez ample, il y a un « du fond » qui permet de contrebalancer la trame tranchante apportée par la grande acidité.
Finale montrant une très belle intensité aromatique et une belle netteté sur le citron, la mirabelle, se prolongeant sur des notes miellées et épicées ; on retrouve un petit côté salivant. Très belle longueur.

En résumé, ce vin montre des qualités indéniables, dommage - je reste sur ma fin avec ces notes oxydatives « déviantes ».

Note : Non noté
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 FĂ©v 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Sep 2020 10:03

Merci de nous faire part de cette expérience intéressante.

En ce qui me concerne, je préfère les parcellaires de Vacheron dont j'ai 5 cuvées blanches en cave. Toutes celles que j'ai bues gardaient une belle fraîcheur.

Bon dimanche,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar vinosophe » Mar 30 Mai 2023 21:50

Très belle cuvée GÉNÉRATION XIX du millésime 2012 dégustée en mai, un sancerre bien mûr, tout en gardant une belle fraîcheur, bouche à la fois grasse et tendue, jolie longueur, un sancerre blanc comme je les aime, note 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Alphonse Mellot - Sancerre

Messagepar vinosophe » Lun 16 Oct 2023 11:02

Hier soir, en avant match, et en comparant ce vin avec le sauvignon Escapades d’ Afrique du Sud , nouvelle dégustation de:

SANCERRE LA MOUSSIERE 2018:
La robe est d’un beau jaune doré plus soutenu que le vin africain, le nez présente des notes de fruits blancs, fleurs et agrumes , la bouche est assez grasse, assez gourmande, acidité bien intégrée, longueur correcte, note 15,50+ comme lors de mes dégustations précédentes !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5644
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités