Index du forum Les rubriques Loire

Renaissance du "Clos de l'Hospice" de Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 1 Oct 2008 14:12

Plus d'un siècle après sa disparition, le "Clos de l'Hospice" de Chinon va renaître avec la plantation vendredi de nouveaux plants sur la même parcelle de vigne, située le long des anciens hospices de la ville.
Rodolphe Raffault, 33 ans, quatorzième génération de vignerons, s'attache à faire renaître cette parcelle cadastrée sous le nom de "l'Hospice", en y plantant 1,30 hectare de cabernet franc dans un site idéal, exposé plein sud au pied du chateau de Chinon et donnant sur la rivière la Vienne.
"En 1626, il est fait mention dans plusieurs documents anciens de la présence d'une belle et bonne vigne située dans un clos proche du couvent nommé "le Calvaire", devenu par la suite les "Hospices" de Chinon", a expliqué à la presse le viticulteur.
Les premières vendanges devraient avoir lieu en 2010 et la première cuvée à boire sortir en 2012. Selon le vigneron, la production permettra de commercialiser "environ 7.000 bouteilles d'un vin rouge de très haut niveau".
La parcelle, située au coeur de la ville, protégée par des murs anciens et un cloître vieux de plusieurs siècles, était en friche depuis 1895. "On peut supposer que la vigne a été victime du phylloxera", indique M. Raffault.
"Pour renouer avec la tradition et la fonction historique des hospices, une partie de la commercialisation des vins s'accompagnera d'une rétribution caritative en soutien à des programmes humanitaires", a conclu Rodolphe Raffault.

Source : http://www.lejournalduvin.com
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités