Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Vattan -Sancerre

Messagepar Vincent R. » Mar 21 Oct 2008 23:07

Sancerre clos de la néore 2005
Nez explosif, sauvignon et agrumes.
La bouche est pleine sur les agrumes, avec de la richesse, de l’acidité et une belle sensation d’équilibre..
Un joli vin
Noté 16-
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vattan -Sancerre

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Juin 2012 21:28

Clos de la Néore 2010
La robe est pale avec des reflets verts
Le nez est léger, parfumé, avec une sensation de craie et d'huitre sans y voir à l'aveuglement la marque de chablis...je suis en Loire mais où?
La bouche est très fruitée, presque exubérante sans jamais être variétale. superbement équilibrée, assez dense et juteuse, salivante et minérale. A l'aération, des notes végétales apparaissent et demanderont du temps pour partir vers les épices.
La finale est superbe de mineralité et de pureté du fruit.
Un très joli vin plein d'avenir
Noté 16.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Juin 2012 22:35

Bonsoir, Vincent.

J'ai goûté ce 2010 à deux reprises, chez Daniel Bécu.
Je pense l'avoir déjà dit mais je n'en suis plus certain et je ne sais plus où ;)

Je partage tout-à-fait ton analyse.
Le style me semble avoir un peu évolué avec le changement de génération.
Les vins seraient peut-être plus facilement et rapidement abordables.

Amitiés,
Thierry
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 14 Avr 2021 22:54, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vattan -Sancerre

Messagepar Vincent R. » Ven 8 Juin 2012 23:04

Thierry,

La personne avec qui j'ai bu ce vin hier achète au domaine depuis de très nombreuses années et comme toi, il trouve que les derniers millésimes (je crois me souvenir qu'il parlait d'un changement après 2007) sont beaucoup plus abordables tout en restant de haut vol!
Un peu comme au domaine Gouges à Nuits Saint Georges

Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Juin 2012 23:19

Effectivement, Vincent.

Le passage de témoin du père à la fille, c'est en 2007, il me semble ;)

Bonne nuit,
Thierry
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mer 14 Avr 2021 22:54, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar ptitphilou » Mer 14 Avr 2021 22:37

Bonsoir,

petite correction de titre, car le domaine en question est Vatan (avec un seul t).
Bon, pas grave en soi, mais rendons à César le seul t qui appartient désormais à Anne, à la suite d'Edmond.

J'ai ouvert samedi une bouteille de Sancerre Clos de la Néore 2010 qui me faisait de l’œil chez moi depuis plusieurs mois. Comme j'ai un peu de stock d'avance, je n'ai pas hésité pour fêter un millésime supplémentaire. Faut bien se consoler avec les moyens du bord !

Joli bouchon de belle qualité, peu imbibé.
Robe jaune pâle, brillante, reflets verts qui persisteront durant les quatre jours de dégustation. La robe n'a pas évolué.
Nez réservé à l'ouverture, sur l'ananas rôti, le citron frais, le buis, légèrement terpénique de par une légère réduction.
L'aération au fil des heures apporte plus de fruits blancs, de fleurs et de notes de menthe fraîche, avec toujours les arômes classiques de bourgeon de cassis, buis et d'ananas rôti. Le spectre est encore jeune, un peu en dedans, mais très agréable.
La bouche est vive, longue et étirée, sur une acidité mûre. On retrouve le citron et surtout le pamplemousse. Belle amertume, marquée à l'ouverture sur la peau de pamplemousse et le zeste de citron. Le vin est très dynamique en bouche, l'amertume apporte un côté salivant et la finale apparaît plus mentholée au fil des jours.
J'ai eu beaucoup de plaisir à déguster cette bouteille, que ce soit avec des filets de lieu en papillote ou un crottin de Chavignol affiné par mes fromagers préférés.
Ce Sancerre est bien sûr encore trop jeune et je vais laisser ses sœurs dormir encore quelques paires d'années en cave : le vin le mérite car ce n'est encore qu'un jeune adolescent pas encore à pleine maturité... qui me rappelle mon jeune fils "fougueux" du même millésime. D'ailleurs, la prochaine, je l'ouvrirai avec lui quand il sera devenu adulte, enfin je l'espère.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Avr 2021 22:53

" je n'ai pas hésité pour fêter un millésime supplémentaire".

Bonsoir Philippe,

Si je comprends bien, il est encore possible de te souhaiter un bon anniversaire avec un peu de retard :tchin:

Ensuite, merci pour cette correction orthographique, le "T" de trop m'avait échappé. je corrige le titre de mes messages.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar ptitphilou » Mer 14 Avr 2021 23:05

Bonsoir Thierry,

merci beaucoup ! Je me suis fait plaisir ce week-end, avec également le Forts de Latour 1990.
Je serai plus raisonnable le w.e. prochain, enfin... peut-être 8-)

Pas de soucis pour le t de trop, mais c'est important pour la recherche des messages dédiés à ce domaine, car je n'avais pas trouvé initialement de rubrique à "Vatan" ce qui m'étonnait.

Je te souhaite une très belle soirée.
Bien amicalement,
Dernière édition par ptitphilou le Jeu 15 Avr 2021 07:55, édité 1 fois au total.
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 14 Avr 2021 23:09

Philippe,

Je remarque que tu as oublié d'enlever le "T" de trop qui s'est inscrit automatiquement dans le titre de ta réponse ;)

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar ptitphilou » Jeu 15 Avr 2021 07:57

Merci Thierry ! :shock: :lol:

En fait, faut modifier le titre du premier message. Bon cette fois, je n'oublie de l'enlever :good:

Belle journée à tous les BDE
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 09:19

Oui mais pour cela, Philippe, il faudrait une intervention de Vincent, notre Président, auteur du premier message ;)

Pour en revenir au Clos La Néore, j'ai eu 2 millésimes en cave, 2007 et 2008, que j'ai trouvés tellement bons que je l'ai ai bus jeunes entre 2013 et 2015.
Je regrette de ne pas avoir été plus patient en en gardant un peu.

Bonne journée à toi aussi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar milleret jean luc » Jeu 15 Avr 2021 14:49

Et oui ...Thierry , la sagesse ...le paysan de Savoie a été plus " fourmi " et un peu moins cigale :appl2: ..à vrai dire , elles sont restées cachées dans la cave annexe de mon activité ...07 - 08...j'ai aussi 2010 - 2012 - 2014 ...mais rien depuis ,il faudrait que je relance mon ami caviste ,peut être pour avoir un 2017 pour la cave du petit fils ...j'avais apporté deux bouteilles de 2007 lors d'une soirée d'initiation à la dégustation ..on peut trouver mieux comme petit vin ...un petit regret , ces bouteilles auraient trouvé un meilleur public lors d'une soirée prestige au Savoy Hôtel ...dans le même genre Meursault Domaine Roulot Tesson Clos de Mon Plaisir 83 dans les premières années du club ( bouteilles offertes en fin de soirée , à l'époque animée par un intervenant qui achetait les vins des soirées en GD .. :mrgreen: ....heureusement , il a eu la bonne idée de disjoncter .....j'ai pris le relais et j'ai surtout fait intervenir Evelyne Léard-Viboux ...qui elle est une vraie passionnée formée à l'école de la dégustation , une élève de Jules Chauvet .....


Apromonde - LA CHRONIQUE D'EVELYNE LEARD-VIBOUX ...https://www.facebook.com › apromonde › posts › la-ch...
.
Dernière édition par milleret jean luc le Ven 16 Avr 2021 00:06, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 15 Avr 2021 15:06

La "cigale", Jean-Luc, que j'admets avoir été face au plaisir que m'apportaient ces 2007 et 2008 te fait remarquer que tu as oublié de corriger le titre automatique de ton message qui contient un "T" de trop ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Vatan -Sancerre

Messagepar ptitphilou » Ven 16 Avr 2021 07:12

Bonjour Jean-Luc,

sympa l'association consacrée aux mondeuses et aux cépages endémiques de la Savoie.
Je crois que j'avais rencontré Mme Léard-Viboux lors d'une visite chez Dupasquier à Jongieux (et d'autres domaines), suivie d'une présentation du vignoble savoyard, notamment son histoire et d'une dégustation du domaine JP Grisard notamment où j'ai découvert avec grand plaisir le persan, il y a plus de quinze ans.
C'était la seule cuvée qui m'avait marqué lors de la dégustation, vraiment intéressante. Et évidemment Dupasquier.
Bon j'étais jeune et c... à l'époque - j'ai juste vieilli depuis -, cette dame m'est apparue passionnée, sympathique et pédagogue,supportant avec patience mes questions qui se voulaient pertinentes mais où je n'ai peut-être fait qu'étaler le peu de culture de ce vignoble que je possédais à l'époque. Elle devait s'adapter à un public divers,j'avais regretté qu'on ne puisse pas approfondir certains points, mais j'en garde un très beau souvenir.
Ah nostalgie...
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Domaine Vattan -Sancerre

Messagepar milleret jean luc » Ven 16 Avr 2021 21:42

Phil , toujours très agréable ,ces retours ....si tu passes un jour en Savoie ,on doit pouvoir organiser une petite rencontre .Evelyne est passionnante ,une ancienne élève de jules Chauvet , elle est surtout performante en analyse sensorielle . Ses parents étaient restaurateurs dans un petit village de Maurienne , c'est une excellente cuisinière . Malheureusement ,elle n'anime plus nos soirées du club depuis la cessation d'activité de l'association Chambéry Animation ...que de magnifiques souvenirs . Avec un peu de chance , elle pourra peut être se libérer pour notre prochaine visite chez Trosset ....personnellement , je vais faire le plein de Mondeuse 2019 de Louis Trosset .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités