Index du forum Les rubriques Loire

Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Torschutz » Sam 8 Mars 2008 22:45

Clos Rougeard les Poyeux 2001 :

Robe d'intensité moyenne d'un pourpre au disque un peu orangé, discrètement opaque. A l'ouverture, le nez parait un peu brouillé. Carafage 1 heure.
De bonne intensiré aromatique, les notes animales font place au fruit toujours présent, séducteur du cabernet franc. Ce nez évolue vers la complexité et laisse apparaitre des notes végétales, de sous-bois...La bouche est soyeuse, les tannins parfaitement polis en harmonie avec une fraicheur extraordinaire qui porte le vin jusqu'à une finale expressive, rafraischissante, tout en subtilité. C'est bon, c'est complexe, c'est frais, c'est long.
Pour moi, c'est un premier coup d'essai : la réputation est largement méritée, pour 26,50 € prix d'achat. Ca les vaut largement. :appl:

Cyrille
Avatar de l’utilisateur
Torschutz
 
Messages: 275
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008 13:19

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar julien dubertret » Ven 14 Mars 2008 21:51

j'ai ouvert il y a quelques jours un Poyeux 86. Le vin était assez raide, un peu décharné. Il semblait plus jeune que son age, mais résolument dur. Bon, on a quand même fait un sort à la bouteille car il y avait du monde(dans la bouteille), mais pas comme on l'aurait voulu. Il devait rester 15 cl dans la bouteille, oubliée sans bouchon sur le coin d'un meuble. Deux jours plus tard, histoire de, je me dis, tiens regoûtons... Ben j'étais bien triste, car même si le vin était un peu plus fatigué que deux jours avant, il avait repris un fruit superbe. En fait je crois que cette bouteille aurait mérité 5-6 heures de carafes! Il ne faut pas oublier la vinif qui est derrière. Un élevage sous vieux bois très long, un peu moins qu'Henri Bonneau, mais plus que la plupart. Cela fait des vins terriblement robustes mais quelques fois un peu serieux et introspectifs!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny Le Bourg 1997

Messagepar tpinault » Jeu 16 Juil 2009 17:05

Rouge n°7 : Clos Rougeard Le Bourg 1997
Au nez apparaissent des fruits noirs, du menthol et une belle minéralité. La bouche attaque un peu (tannins), mais sait rester fraiche et vive. Belle longueur, mais un peu rêche.
Bien +
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny 1999

Messagepar tpinault » Lun 23 Nov 2009 12:20

Bonjour,

Bouteille bue dimanche dernier, pas de prise de note sur l'instant. Les commentaires sont sur les "restes" terminés le dimanche soir, après une bonne aération donc.

Clos Rougeard 1999

Robe encore jeune. Nez très élégant, sur les fruits rouges et un côté floral. Des notes tertiaires discrètes apparaissent également.
Attaque fine, matière élégante, c'est souple et fondu. Une petite pointe d'acidité qui le rend vif également. Finale un peu douce mais délicate et longue.

Un beau vin, qui en a encore sous le pied !

Bien ++
Thomas
Avatar de l’utilisateur
tpinault
 
Messages: 70
Inscrit le: Mar 25 Nov 2008 11:51
Localisation: Ile-de-France

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Mar 1 Juin 2010 00:03

Clos Rougeard 2005

Un vin servi après un carafage court d'une petite demie-heure qui ne suffit pas à ce millésime riche.
la robe de ce vin est moyennement saturée, peu de larme sur le verre et aucune trace d'évolution.
le nez restera assez réduit pendant les premiers temps, un poil animal. Beaucoup de fruit, des notes de cabernet tentant de se faire une place au soleil en dépit de ces notes de réduction marquées.
La bouche a fait l'objet d'un joli traitement, offrant à la fois une matière très plaisante, un touche minérale, des épices mais surtout un fruit primaire, net, pur. Les tannins semblent imperceptibles, la longueur est appréciable sans être éternelle. OK, ce vine st ouvert trop jeune mais c'est déjà très accessible et bien moins marqué par les épices et le géranium que le 2004 bu il y a quelques mois
Noté 16

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Clos Rougeard 2004

Messagepar Frédéric B. » Lun 23 Août 2010 19:12

Clos Rougeard 2004

Peu de choses à dire sur ce vin qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable: c'est épicé, équilibré, aromatiquement pas ma tasse de thé (un côté "caoutchouc" ou "pneu") sans qu'il y ait vraiment de déviance, et peut-être un peu vert. Malgré tout, ce n'est pas désagréable à boire, mais je reste clairement sur ma faim sur cette bouteille pour ce domaine assez recherché...
Note: 15-
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Sébastien M » Lun 1 Nov 2010 13:16

Le Brézé 2002 :
Au nez, je trouve des arômes similaires à certains Savennières, c'est légèrement fumé et c'est boisé. En bouche, le vin est presque gazeux, je ne retrouve pas la typicité du chenin et sa fraicheur. Surement un problème de bouteille car mon hôte de me dit qu'à chaque fois qu'il l'a bu c'était toujours très au dessus de la bouteille d'hier. Grâce aux indications de mon oncle(c'est produit par un très grand et tu ne l'as jamais bu), je trouve très facilement le vin. J'espère pouvoir goûter un Brézé sans problème car j'aime beaucoup les rouges du domaine mais déçu par la bouteille d'hier.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Clos Rougeard Saumur-Champigny Les Poyeux 2006

Messagepar Emmadie » Lun 14 Fév 2011 22:03

Clos Rougeard - Saumur Champigny - Les Poyeux 2006

De robe rubis claire, ce Poyeux 2006 présente dans un premier temps un nez très réduit, réduction qui disparait rapidement pour laisser place à la cerise, au tabac et aux épices douces. En bouche la matière est bien mûre et parfaitement ciselée. L'attaque se fait sur le fruit rouge puis une sensation saline embrasse le palais; le vin finit très long. Magnifique persistance sur la cerise bien mûre et le tabac. Très beau vin parfaitement accessible.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 10:51

SAUMUR CHAMPIGNY-CLOS ROUGEARD-2007

Robe claire,verre léger.Nez pauvre,peu expressif,un peu vert,avec du poivron.Bouche légère,aux tannins en finale,peu élégante.Ensemble "rustique",sans consistance,sans persistance,mais vin sans défaut,qui peut faire "vin de soif",sans prise de tête.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Sam 14 Jan 2012 22:48

Laurent Saura a écrit:SAUMUR CHAMPIGNY-CLOS ROUGEARD-2007

Robe claire,verre léger.Nez pauvre,peu expressif,un peu vert,avec du poivron.Bouche légère,aux tannins en finale,peu élégante.Ensemble "rustique",sans consistance,sans persistance,mais vin sans défaut,qui peut faire "vin de soif",sans prise de tête.



Ça fait sacrement cher le vin de soif...
problème de fermeture sur un vin jeune ou millésime difficile?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar vinosophe » Dim 15 Jan 2012 12:19

Vincent,

ce n'est pas la première fois que je suis déçu par certains millésimes de CLOS ROUGEARD ! le 2004 que Frédéric a décrit plus haut n'est guère plus "enthousiasmant" !?

ceci dit, un bon 14,50 tout de même pour ce 2007... et pas parce que c'est un des "bons vins rouges" de ma région natale !!! :mrgreen:
il me faut savoir rester "objectif" !!! :?
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Dim 15 Jan 2012 23:14

Christophe,

J'avais gouté de mémoire un 2004 il y a quelques années avec DanielS et il fallait aimer le poivron :evil:
Maintenant, quand c'est bon, ça peut être très bon, surtout sur les parcellaires ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Frédéric B. » Lun 16 Jan 2012 10:26

Je n'ai bu qu'un Clos Rougeard, mais je me demande ce qui rend ce domaine si spéculatif...?!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar fcr » Lun 16 Jan 2012 11:08

Frédéric B. a écrit:Je n'ai bu qu'un Clos Rougeard, mais je me demande ce qui rend ce domaine si spéculatif...?!


la qualité de sa production et la rareté de ses bouteilles ....

Franck
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Frédéric B. » Lun 16 Jan 2012 13:10

Franck,
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'après avoir bu cette bouteille je ne voyais pas bien pourquoi il y avait une telle frénésie autour de ce domaine, surtout en regard du prix.
Maintenant, mon avis ne se base que sur une seule dégustation...
Mais parfois je me demande s'il n'y a pas un effet de mode: pour les acheteurs d'étiquettes, il "faut" avoir Clos Rougeard...?!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar vinosophe » Lun 16 Jan 2012 13:59

Allez, je vais dire le "fond" de ma pensée...en espérant qu'ils ne me liront pas !!? :?

Ils sont surtout très forts en "communication" !!! :jesors:

j'ai habité Saumur et connait le domaine depuis longtemps !!! j'ai connu le début de la "mode" Saumur-Champigny qui a commencé à concurencer les Chinon et Bourgueil au début des années 1980!...et les frères FOUCAULT, vignerons à Chacé, ont su parfaitement en profiter !!! ...et de plus, comme ils travaillaient bien et avaient une bonne réputation locale, la réputation du CLOS ROUGEARD n'a cessé de grandir !!! et j'en suis très content pour eux !!!

Objectivement, quand je vois le prix des cuvées aujourd'hui, je ne le trouve pas justifié !!! ;) ...quand ce vin valait autour de 50ff , c'était un très bon rapport qualité/prix !!!? mais de nos jours, le CLOS ROUGEARD, en dégustation à l'aveugle, est souvent décevant (trop?), même si, dans certains millésimes, les Poyeux et Le Bourg sont assez remarquables, il faut le reconnaitre! (sans tenir compte du prix! ;) )... Quant au Brezé, un des frères Foucault m'avait avoué à demi-mots, que Saumur n' était pas vraiment un terroir à Blancs...et je suis bien d'accord!...le prix du Brezé est devenu une "aberration", et de nombreuses dégustations à l'aveugle, ont fini, hélas, de convaincre certains de mes amis les plus "sceptiques" !!!?

Mais après tout, le vin se vend bien... les "buveursdetiquettes" sont peut-être plus nombreux que je ne le pense !!!?

Bien cordialement!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar julien dubertret » Lun 16 Jan 2012 14:19

Il faut quand même souligner que les vins du domaine peuvent être très grand. Les Poyeux 2005 m'a totalement époustouflé. Et quand on l'a à un prix normal, soit à la propriété soit chez un caviste consciencieux, le prix n'est pas déraisonnable en regard du vin, s'il on compare a d'autres régions. Après quand le vin est moyen, évidemment à 20€ ça rend les tanins amers ! ;)
Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Frédéric B. » Lun 16 Jan 2012 15:00

Julien,
J'avais payé mon Clos Rougeard dans les 25 euros.
A ce prix-là, je n'avais pas du tout été convaincu.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar ptitphilou » Lun 16 Jan 2012 19:53

Bonjour,

lors d'une dégustation entre amis samedi soir (j'essaierais de faire le compte-rendu), j'ai ouvert un Bourg 2004, superbe, déjà accessible et très élégant, et mûr. Il y avait de la concurrence :cdc:
Concernant Brézé, un ami nous a ouvert un Brézé 1996, du jus de truffes et une classe peu commune. L'un de mes plus beaux blancs secs ligériens.
Certes, les prix deviennent rédhibitoires, cela me désole et seuls les quelques allocataires peuvent y avoir accès à des prix encore à peu près raisonnables.
Mais ce domaine reste à haut niveau, à mon goût, avec quelques déconvenues isolées.
Et à Saumur, il y a des jeunes vignerons de grand talent : Guibereau et plus récemment, j'ai découvert grâce aux mêmes amis le Billes de Roche 2009, un magnifique chenin prometteur.
Bref, si on n'apprécie pas la production du Clos Rougeard, il y a de quoi se faire plaisir à Saumur (à prix décents).

Amicalement,
Phil
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Re: Clos Rougeard Saumur-Champigny

Messagepar Vincent R. » Lun 16 Jan 2012 19:54

Le Bourg que l'on avait bu à la maison avec Laurent et Christophe n'était pas mal.
Je crois me souvenir que Jean-Luc avait pu boire il y a quelques mois (2 ans???) un Bourg 90 et un Château Margaux 90 à l'aveugle avec une victoire nette du Bourg. Vérité d'un jour assurément mais quand tu sors Margaux 90 de ta cave, tu dois le vivre moyennement :mrgreen:
jean-Luc si tu nous lis et que tu veux commenter...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités