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Loire millésime 2008

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 6 Juin 2009 11:11

Loire millésime 2008. Rouges charnus, blancs secs nerveux et demi-secs très réussis, les vins de Loire et l'année 2008 font bon ménage.

Le Salon des vins de Loire se tient tous les ans, début février, à Angers. Un rendez-vous professionnel : vignerons et négociants y rencontrent leurs clients et la presse. Ils leur font notamment découvrir le dernier millésime. De vilaines rumeurs circulent : le Salon, pas assez rentable pour certains, deviendrait bisannuel. Ce serait la fin. La nature ayant pour habitude de produire un millésime chaque année et non tous les deux ans, cette manifestation perdrait tout son sens. D'autant que les vins de Loire sont appréciés surtout pour leur fraîcheur dans leur jeunesse. Si ce Salon s'arrête, parions que d'autres régions viticoles récupéreront bien vite le créneau.

Dans les allées, on discute avec les « anciens », comme Henry Marionnet : « Les rouges sont plus chargés et les blancs plus vifs qu'en 2007. » Ou Noël Pinguet : « 2008 avait un fort potentiel en sucre et des acidités phénoménales, c'est une année pour les blancs demi-secs. » On croise aussi des nouveaux, comme le jeune Antoine Estève, ancien du Château Clinet, à Pomerol, désormais responsable du Château de Minière, à Bourgueil. D'autres, comme Yves Lambert, installé en 1996 à Saint-Cyr-en-Bourg, ont réalisé leur rêve, car le prix de l'hectare en Loire le permet encore : « J'étais conseiller financier chez Axa, mon père était éleveur bovin et ma femme était fille de vigneron. Beaucoup de choses nous rattachaient à la terre. » Ou, arrivés de plus loin, les Keller, installés au Château de Fosse-Sèche : « On avait de la vigne à Madagascar, on faisait surtout des eaux-de-vie avec des fruits locaux. On est partis pour des raisons politiques... On a cherché et on a aimé la région... » Depuis, ils produisent un excellent saumur blanc.

Nicolas Grosbois est revenu d'un tour du monde viticole en 2005 pour reprendre le domaine des parents. Une pointure qui joue les modestes pour expliquer qu'il n'aime pas trop le goût boisé : « Je n'ai pas eu le temps de tout comprendre avec les barriques, c'est compliqué ! » Marc Houtin, lui, a plaqué en 2004 son job de géologue chez Total pour forer les vignes dans l'Anjou. Avec son associé, Julien Bresteau, ils proposent d' « autres vins » aux noms rigolos et à la descente facile : « Vin de jardin », « La Chaussée rouge », « Pink Fluid »... On espère tous les retrouver l'an prochain et que la rumeur ne demeure qu'une rumeur.

SĂ©lection 2008

Blancs

Patrick Baudouin 06.07.68.97.32.
Savennières. Epicé, abricot, assez puissant, tendu, riche, forte personnalité. En vente début 2010.

Domaine de la Charmoise -Henry Marionnet 02.54.98.70.73.
Touraine sauvignon. Un blanc très parfumé, vif, fin, la mise en appétit idéale. 6,15 E.

Domaine Huet 02.47.52.78.87.
Vouvray demi-sec Le Haut-Lieu. Elégant, tendre, vif, sensation sucrée très discrète, bel équilibre. 15 E.

Domaine Lebrun 03.86.39.02.93. Pouilly-fumé. Sans doute le meilleur blanc dégusté au Salon, nez minéral, pierre calcaire, bouche parfumée, note d'abricot, long, fin, droit. 10,50 E.

François Pinon 02.47.52.16.59.
Vouvray Silex noir . Un demi-sec avec beaucoup de fruit, gras et tendu à la fois, velouté, fin, très long. Tout cela pour 8,50 E.

Château Soucherie 02.41.78.31.18.
Anjou blanc Les Mouchis. Mirabelle, poire, très fruité, bouche fruitée, droite, bien vive, coupante, un panier de fruits. Quantités faibles, en vente uniquement chez les cavistes.
Savennières Clos des Perrières. Nez plus fermé, agrumes, citron, bouche très minérale, coupante, tendue, forte acidité. 16 E.

Domaine de Saint-Just
Arnaud et Yves Lambert 02.41.51.62.01.
Producteurs de très bons rouges en saumur-champigny, ils proposent aussi un excellent blanc pur chenin en saumur : Les Perrières. Fruit d'une grande pureté, élégant, vif, long. 7,90 E.

Rouges

Domaine SĂ©bastien David 02.47.97.89.64.
Saint-nicolas-de-bourgueil L'Hurluberlu. Des jeunes vignes de cabernet franc, vinifiées en macération carbonique pour ne retenir que le fruit. Fin, délicieux. 6,50 E.

La Grange-aux-Belles Marc Houtin et Julien Bresteau 02.41.80.05.72.
La Nina. 100 % gamay, au nez poivré, vif, tendu, fin, d'une grande élégance, un gamay minéral, remarquable. 15 E (à partir de septembre).

Nicolas Grosbois 02.47.58.66.87.
Chinon Le Boeuf-Alais. Joli fruit, très pur, tanins fins, vin élégant et long, belle réussite. 12 E.

Château de Minière 02.47.96.94.30.
Bourgueil au nez de fruits rouges. Frais, bouche soyeuse, élégante, petits tanins fins, un régal. 6,50 E.

Jacques Dupont
http://www.lepoint.fr/actualites-vins/2 ... 9/0/349600
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Jean-Pierre NIEUDAN
 
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Re: Loire millésime 2008

Messagepar julien dubertret » Dim 28 Juin 2009 22:13

Il y a une longue histoire entre Jacques Dupont et Patrick Baudouin, je vous la raconterai sans doute un jour !

Julien
Des journées entières dans les vignes
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