Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de Nerleux - Saumur-Champigny

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mar 20 Nov 2007 19:35

Aussitôt acheté chez mon caviste, aussitôt ouvert. Je dois dire que c'est une sacrée bonne surprise, c'est jeune, mais c'est déjà très bon. Les cabernets sont bien mûrs et cela se sent. Autre gros avantage, pour les jeunes amateurs, ça vaut 6,50€ chez le caviste.

Domaine de Nerleux - Clos des Châtains - Saumur-Champigny - 2005 - Rouge

La robe de ce vin est sombre, totalement opaque et laisse à peine apparaître des reflets violacés. Le nez est très ouvert et fougueux, sur des notes de cerise, de myrtille, de mûr. Viennent ensuite des notes poivrées. Le tout étant porté part une belle vivacité olfactive. La bouche est séductrice, les tanins sont d'une rondeur incroyable pour ses cabernets bien mûrs. L'acidité vient ensuite apporté un côté fruits rouges croquants, puis la trame tannique se met en place et monte en puissance. La finale est bien corsée et épicée, presque réglisée. Les tanins méritent de se fondre un poil, mais on a déjà affaire à un beau vin à moins de 7€, prix caviste.

Noté : 15/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 20/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine de Nerleux - Saumur-Champigny

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Mer 21 Nov 2007 23:03

Goûté ce soir, la cuvée haute couture du domaine. En plaisir pur, le "Clos des Châtains" est davantage près à boire, mais je suis bien obligé de reconnaître le potentiel de cette cuvée "Les loups noirs" avec une signature du terroir qui plairait à Laurent Saura. Un sous-sol de tuffeau sur lequel pousse du cabernet à pleine maturité.

Domaine de Nerleux - Les loups noirs - Saumur-Champigny - 2004 - Rouge

La robe est de couleur grenat profonde, on distingue à peine le fond du verre. Le nez est très riche en senteurs de fruits noirs bien mûrs, puis à l'aération, de liqueur de framboise. On décèle ensuite des notes plus épicées. La bouche est pourvue de tanins très souples, mais puissants, qui méritent de se fondre un peu. L'ensemble est très épicé, avec un petit côté bourgeon de cassis. En finale, on perçoit au-delà du côté poivrée, une note iodée et de la fraîcheur, qui vient ouvrir la palette aromatique.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 21/11/2007

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités