Index du forum Les rubriques Loire

domaine de la bohème - vin de table produit dans le 63

Messagepar FGsuperfred » Ven 15 FĂ©v 2008 22:37

oh mon dieu !!!! quelle horreur !!! un vin de table ??? l'est devenu fou le gâ ??? :o
la couleur est rubis sombre légèrement éclaircie sur le bord, les larmes très lentes
le nez est assez retenu de prime abord mais surgissent quand même des notes de cerise noire, de réglisse, de mûre, de poivron rouge, de girofle et de poivre... vin de table vous avez dit ???
en bouche c'est puissant, le gamay est méconnaissable, d'une grande concentration, assez long en bouche, vivace, "vert" très jeune, j'aime beaucoup, belle fraicheur, l'alcool est très présent (14% quand même), une bonne garde de 3/5 ans permettront à ses tanins d'être un peu plus polis et de me parler autrement :D !!! un beau vin
le site http://www.domainelaboheme.fr
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Nov 2009 19:59

Le domaine La Bohème est un domaine conduit par patrick Bouju, dans le Puy-de-Dôme, il fait parti de ce groupe échevelé de producteurs nature qui a pris pied sur les coteaux du 63, avec par exemple le Domaine de Peyra, ou encore Vincent Tricot (plus bio que nature, même si..), Pierre Beauger, etc...

Il y a quelques jours, un ami qui construit des murs en pierres sèches, et qui s'active chez Pierre Bouju, m'en a offert une bouteille. Du 2007. C'est bien entendu en vin...de table !
Le nez signe le procédé, c'est assez....réduit, même un peu...écurie. Mais la bouche s'en moque,e t de loin. Je ne retrouve pas la réduction, mais bien plutôt un très joli fruit, très croquant, avec ce grain du gamay, quand il atteint une belle concentration, sans être forcé. C'est gourmand et en même temps dans une puissance de velours. Un vin jeune, qui devrait se bonifier admirablement s'il est conservé dans de bonnes conditions. Espérons toutefois que le nez "animal" s'estompe avec le temps, car il est resté marqué durant le temps de la bouteille, soit une bonne heure et demie.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2009 20:41

Julien,

Il se trouve oĂą ce vigneron?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar julien dubertret » Sam 28 Nov 2009 22:01

Ă  Glaine Montaigut 63160

Didier, ca pourrait être sympa de faire un tour de lé bande des nature/bio du coin ensemble, avec Stéphanie. J'aime beaucoup les vins de Vincent Tricot, dans un registre très friand, juste pour le plaisir simple.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 DĂ©c 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar Didier » Sam 28 Nov 2009 22:07

On va en reparler Julien. :good:
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar Sebastien » Mar 18 Mars 2014 10:44

Violette 2012
Gamay du Beaujolais
Sableux

Explosif sur les fruits rouges, avec une très belle fraîcheur et une texture ronde, légère mais loin d'être fluette. Fins tanins.

Très agréable, l'égal des grands vins de soif à petit prix.

Lulu 2012
Gamay d'Auvergne
Roche volcanique
Longue macération

Plus de structure, de corps, de mâche tout en restant vertical, avec des tanins juteux, plus sauvageons. Toujours un très beau fruit, avec du poivre blanc et de la mineralité. Un côté sanguin, apporte du caractère.

Me fait penser un peu au pinot noir de Deiss ou Vin autrichien, avec des relans de pineau d'Aunis. Loin des beaujo fluets avec un trop plein d'acidité.

Très bon. Une bouteille que j'ai acheté.

Une belle découverte qui montre que le très bon vin est partout en France.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar BEN » Mer 19 Mars 2014 08:26

Ça m'étonne de ne pas voir Bebert sur ce fil !

:tubois:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar Bebert » Sam 22 Mars 2014 11:55

Voilà, voilà, j'arrive... Comme le génie de la lampe, il faut frotter trois fois dessus...
Bon en fait, j'Ă©tais aux Grands jours de Bourgogne...
Que puis-je pour toi, Ben?..
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles

Re: Domaine La Bohème - Patrick Bouju - Côtes d'Auvergne

Messagepar Sebastien » Dim 2 Nov 2014 18:45

Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités