Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Mar 4 Déc 2007 11:51

Quelques vins ouverts le week-end dernier à la maison pour fêter le franchissement d'une nouvelle marche sur l'escalier menant vers la sagesse..
Heureusement que les copains étaient là pour me soutenir..! :mrgreen:

Clos du Bourg 1990 - Huet
Robe tournant sur l'ambre. Nez sensationnel avec une pureté de fruit magistrale, mirabelles, raisin sec, de thé et de fleurs séchées. Absolument aucune sensation de confit..
Le palais est un modèle d'élégance et de race, avec une fraîcheur parfaitement calibrée, une tension minérale remarquable et, toujours, ce fruit parfaitement enrobé par un gras à peine perceptible, très légèrement épicé. Le vin semble avoir mangé un peu de son sucre, ce qui laisse la scène aux acteurs de ce vin.
Un de mes plus beaux liquoreux cette année.. Merci Jean-Luc de nous avoir fait partager ce diamant!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Mer 5 Déc 2007 10:31

Alain a écrit : Le vin semble avoir mangé un peu de son sucre.

Intéressant de mettre en parallèle Guiraud 1990 et ce Clos du Bourg 1990( moelleux et pas demi-sec , je suppose ).


C'était bien le moelleux, en effet.
Mon expérience perso n'est pas suffisante pour confirmer ton impression sur l'acidité gustative du Chenin.
J'en ai également goûté un certain nombre qui étaient plutôt.. patauds! Mais probablement pas sur les meilleurs producteurs non plus.. ;)

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar FranckL » Jeu 6 Déc 2007 23:08

Clos du Bourg 2001 demi-sec.
En accord sur un magret de canard seché fourré au foie gras.

Bel robe or, brillante
Nez bien typé chenin, cannelle, cire, coing, je me retrouve quelques années en arrière dans ma région d'origine...
Bouche franche et très " goutue ". Les sucres résiduels ne sont pas génants avec le plat.
Bonne longueur.

J'ai bien aimé

Franck
FranckL
 
Messages: 17
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 12:08

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Déc 2007 23:47

Le haut lieu Moelleux 96 m'avait marqué par une acidité assez importante .
Il m'en reste 2 bouteilles alors que je n'ai jamais bu ce demi-sec.
J'avais toutefois bien aimé l'équilibre de ces vins.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Sam 1 Mars 2008 23:50

Le Mont 2005

Belle rencontre que cette bouteille certes trop jeunes mais bu chez un ami avec une succulente tête de veau gribiche.
Je n'ai pris aucune note durant le repas, ça ne se fait pas chez ces gens là :mrgreen:
La couleur est jaune paille, limpide
Le nez est plutôt éteint lors du service et s'exprime un tout petit peu en se réchauffant. une fruité léger (fruits blancs), quelques fleurs blanches, legers agrumes.
La bouche est très équilibrée avec de la matière, de la puissance, de l'acide superbement intégrée.
L'ensemble se déploie bien en bouche et si la finale manque encore de saveur, de jolies notes calcaires signent un joli terroir.
Un vin qui va demander un peu de temps pour tout donner mais le potentiel (gros) est là
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Gweno1 » Mer 5 Mars 2008 18:09

Mont moelleux du domaine Huet, millésime 1966
Le vin est tel qu’on pouvait se l’imaginer : une robe or ambré, le nez sur la cire d’abeille et le miel, en bouche le sucre a totalement fondu, la matière est ample et tendue à la fois, très chenin.
Je confirme ce qui a été dit précédemment, l'acidité a pris le dessus sur le sucre, mais reste une très belle matière.

Ce fut un grand moment au Pré Catelan pour un prix qui valait le coup (45€)
- Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons ! [Raymond Devos]
http://touteslesbonneschosesontunefaim.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gweno1
 
Messages: 64
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 14:28
Localisation: Ile de France

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mar 17 Juin 2008 15:47

Un domaine que je connais bien depuis les années 80 et dont je garde d'excellents souvenirs !!!

Dernière bouteille dégustée, la semaine dernière:

CLOS DU BOURG Moelleux première trie 1996:

robe d'un beau jaune doré soutenu; nez assez complexe, tisane, tilleul, fleurs blanches, fruits blancs; bouche très élégante, équilibrée, avec une belle fraicheur apportée par la minéralité (?) du vin, un vin harmonieux avec une belle acidité et une bonne longueur, noté 16+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar -JU- » Mar 17 Juin 2008 17:46

Je ne suis pas un grand fan des vins de cette propriété, mais c’est plus en raison de mes goûts (personnels) qu’en raison d’une qualité de cru insuffisante...

Domaine Huet, cuvée Le Mont, appellation Vouvray, millésime 2006 (Chenin)
- Robe claire, couleur paille, étincelante.
- Nez d’une assez bonne intensité évoquant les agrumes avec notamment des senteurs de citron.
– En bouche, le vin se montre souple, bien équilibrée, dotée d’une acidité modeste s’exprimant au sein d’un gras généreux et d’une concentration correcte ; d’une belle longueur, le vin s’exprime autour d’une palette gustative en accord avec la gamme aromatique introductive, bien que peu vive.

Noté 15/20


Domaine Huet, cuvée Le Clos du bourg, appellation Vouvray, millésime 1996 (Chenin)
- La robe est assez claire là encore
- Le nez est d’une bonne intensité, mais je pense que l’on doit attendre plus des vins de Loire à caractère sucré. Je passe en fait un peu à côté car je ne suis pas un grand amateur des vins moelleux, préférant les vins : soit secs, soit liquoreux mais pas « entre deux », chose toute personnelle... :cry:
- En bouche, le cru est élégant, on ressent des saveurs de gelée de coing, mais ça manque nettement de complexité et de concentration à mon sens et surtout à mon goût ! :cry:

(Noté 14/20) :?: :?: :?: :?:

Cordialement,
JUlien ALEMANT :cry:
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar -JU- » Mar 17 Juin 2008 18:17

Je pense qu’il s’agit du moelleux et non de la première trie. Je n’ai pas noté ces précisions sur mes notes lors de la dégustation ! :notgood: (je ne savais pas alors qu'il y en avait deux... :o )

JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Mar 17 Juin 2008 20:04

Chez Gaston HUET, ou plutôt chez Noël Pinguet maintenant (!), 3 grands terroirs sont vinifiés séparément, LE MONT, LE CLOS DU BOURG, et LE HAUT-LIEU:
selon les millésimes, sont proposés le VOUVRAY sec, le demi-sec, et le moelleux...la première trie n'étant pas produite tous les ans...mais c'est clairement écrit sur les bouteilles!...De plus, certains grands millésimes est élaborée l'exceptionnelle cuvée CONSTANCE, un grand vin liquoreux!!!

Amicalement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2008 00:44

Ouvert hier une bouteille de clos du bourg 2005,

Je ne vais pas en faire un descriptif complet, mais deux petites précisions:
Aucun élevage sur cette bouteille.
Une tenue à l'air parfaite puisqu'ouverte à midi sur un menu poisson, j'en ai bu un verre hier soir sur un pressé de foie gras et j'ai fini le dernier verre ce midi sans que le vin n'aie baissé de qualité.
Le milieu de bouche est superbe, charnu et savoureux. Une très belle bouteille qui dormait dans ma cave depuis de long mois et qui a vu arriver tout récemment 6 petites sœurs pour les mois à venir...
Merci à Daniel Bécu s'il me lit ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 18:10

Voici un vin exceptionnel que ne n'avais encore jamais goûté jusqu'ici car produit en quantités extrêmement confidentielles. C'est chez un ami, grand amateur, qui cultive un réseau lui permettant d'en acquérir une ou deux bouteilles chaque année, que j'ai pu accéder au "Graal" en ce tout début d'année 2009. Je souhaite à tout "Buveur d'Etiquettes" de tremper un jour ses lèvres dans pareil nectar..

Vouvray - Cuvée constance 2005 - Huët

Premier nez de fleurs blanches et de cire d'abeilles. Après agitation, les arômes s'intensifient et deviennent beaucoup plus complexes avec d'élégantes fragrances de fruits exotiques, abricot confit, coing et de miel.
La bouche montre un développement à plusieurs niveaux, s'appuyant d'abord sur un fruit cristallin soutenu par une délicate fraîcheur. Une fugitive signature minérale vient enrober la bouche initiale. Enfin, la finale s'étire, longue et racée, aérienne et d'une folle élégance.
Un liquoreux sensationnel, tout en nuances, d'un équilibre parfait.

Se boit admirablement aujourd'hui mais devrait encore se complexifier grâce à son indéniable potentiel (plusieurs décennies?)!
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Christian Rausis » Lun 5 Jan 2009 20:02

Pas de photo ?

Christian Image
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Lun 5 Jan 2009 20:30

Christian Rausis a écrit:Pas de photo ?

Christian Image


Ben non Christian.. je n'avais pas pris mon appareil numérique et mon tél. portable fait des photos tellement misérables - faut dire qu'il atteint l'âge canonique de.. 4 ans et qu'à l'époque, ce qu'on trouvait sur le marché proposait une résolution d'image ridicule.. Même l'appareil des frères Lumière devait avoir une meilleure définition.. :| :mrgreen:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Laurent Saura » Mar 6 Jan 2009 11:46

J'en ai acheté une au domaine il y a deux ans à peu près(70 euros).C'est le seul vin que j'ai ramené de ma visite.Mais il y avait d'autres choses sensationnelles à acheter,surtout dans ce fabuleux millésime 2005.Tous les liquoreux sont d'un très haut niveau mais Constance 2005,j'ai craqué(18+).Vin exceptionnel.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Winemega-Alain » Mar 6 Jan 2009 14:57

Bravo Laurent!
Tu ne t'es pas trompé.. :good:

Les avantages de faire de l'oenotourisme.. ;)
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 20:55

LE MONT sec me semble bien plus harmonieux et équilibré que le CLOS DU BOURG sec 2007 dégusté hier soir, et regouté ce soir: "robe jaune pâle, bel éclat, nez d'agrumes et de fruits blancs restant assez discrets même ce soir!, bouche assez grasse, mais l'acidité est vraiment très marquée, et la finale est quelque peu acidulée, ce qui a fait évoquer le chenin à certains dégustateurs présents, et même le VOUVRAY à l'un d'entre eux!!!...Bravo!...mais pas pour le vin , noté un petit 15! ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Sébastien M » Sam 23 Mai 2009 20:44

Ouvert hier et terminé aujourd'hui avec ma petite femme, le clos du bourg 2007 moelleux. Hier le nez était un peu fermé( bien plus ouvert ce soir), on distinguait les fruits blancs(pêche?) et divers arômes floraux, un beau nez assez complexe. En bouche, l'attaque est vive avec vraiment peu de sucre, on a un très bel équilibre. La finale est longue avec une belle acidité( je l'ai trouvé un peu trop présente hier). Une belle bouteille.
Sébastien
Avatar de l’utilisateur
Sébastien M
 
Messages: 604
Inscrit le: Dim 9 Nov 2008 15:55
Localisation: charleville-mezieres 08

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Mai 2009 22:29

Une fois encore, le chenin montre qu'il a besoin d'oxygène pour bien s'exprimer...
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Huet - Vouvray

Messagepar Laurent Saura » Ven 10 Juil 2009 22:09

Vouvray-Clos du Bourg-2005

L'ami qui m'a offert cette bouteille est un grand amateur du domaine.C'est ma femme qui est allé dans la cave chercher cette bouteille,croyant ramener un vin blanc sec,elle l'a ouverte... :mrgreen:

Moi qui voulait la laisser vieillir :(

Il faut dire que ce vin est superbe.Dans ces arômes extraordinaires de miel,de tilleul,de fruits à chair jaune.La bouche est superbement construite autour d'un équilibre irréprochable entre le sucre,l'alcool et l'acidité.Les sensations minérales me semblent omniprésentes.Dieu que c'est bon,mais quel dommage,ce vin a une éternité devant lui.Noté 17
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités