Index du forum Les rubriques Loire

Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar Laurent Saura » Jeu 24 Déc 2009 17:43

POUILLY FUMÉ-Cuvée Majorum-2002

Achetée au domaine il y a déjà quelques années,le vin est paré d'une superbe robe d'or témoignant de l'évolution du sauvignon.Le nez est très fruité de premier abord:pamplemousse jaune,autres agrumes,et quelques notes truffées,puis apparaissent les classiques notes de buis et de pipi de chat,mais elles ne sont pas prédominantes et l'aération amène le nez vers des notes plus fruitées et aussi minérales(Silex?).La bouche est assez ample,avec une acidité discrète,rentrée dans le gras du vin.La longueur est bonne.On finit sur des notes pierreuses,comme avec les marnes kimméridgiennes de certains Sancerre de Chavignol.Bref,un vin typé,mur mais qui garde encore un très bon potentiel de vieillissement et qui se fera le compagnon ce soir d'écrevisses.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar Laurent Saura » Sam 26 Déc 2009 17:40

A noter la superbe évolution de ce vin qui s'est parfaitement maintenu pendant 48 heures offrant beaucoup de fraîcheur aux dégustateurs présents ce midi.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 23 Juin 2019 21:08

Il y a longtemps que nous n'avions pas bu d'alcool avec ma femme, par choix, et nous avons profité de cette belle journée et d'un repas avec mon beau-frère et sa compagne pour ouvrir une bouteille.

J'avais envie de quelque chose de frais, et dans ces cas là je sais que le Petit fumé de Michel Redde est une valeur sure, cette fois en 2016.

Le vin a une robe assez pale, avec de jolis reflets verts.

Au nez, on perçoit des agrumes, c'est fin et assez frais.

En bouche, on retrouve les agrumes, une jolie acidité qui donne du répondant au vin et de la fraicheur, et une finale légèrement amère et anisée.

C'est vraiment un vin que nous apprécions, même si sur 2016 il ne faut pas attendre plus pour le boire.
C'est simple, mais avec du vin, et toujours une réussite je trouve.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juin 2019 22:01

J'ai quelques bons et vieux souvenirs des cuvées de Redde:
Les Bois de Saint-Andelain 2005 aux notes de citron et de silex
La cuvée Majorum 2005 aux touches de citron et de buis.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 23 Juin 2019 22:05

Thierry,

Je connais le Petit Fumé et la Moynerie, qui est je pense la première cuvée de Pouilly Fumé que j'ai goutée.
J'ai aussi des Bois de St Andelain qui attendent sagement en cave.

C'est un domaine pour moi régulier et une valeur sure!

Bien amicalement,
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar alex73 » Lun 24 Juin 2019 08:36

Je ne connais pas une fois de plus... Il va falloir que je m'en procure!
Bonne journée
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar Ardennais » Sam 7 Sep 2019 17:31

POUILLY FUMÉ BOIS DE SAINT - ANDELAIN 2017

Bouteille amenée par un ami

Nez frais, floral, épicé
Bouche avec un beau volume, fleurs blanches, pamplemousse, longue finale sur de fins amers
Le boisé est imperceptible et le vin déjà bien accessible ( millésime abordable rapidement d'après mon ami)
Je ne connaissais pas et j'ai beaucoup aimé ( je n'étais pas le seul, la bouteille s'est vidée rapidement)

Hervé
Ardennais
 
Messages: 201
Inscrit le: Mar 26 Fév 2019 17:08

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar PEKATRALATAK » Dim 12 Avr 2020 21:14

Pour fêter notre (presque) recouvrement de l'odorat et du goût, nous ouvrons avec m femme un Petit Fumé 2016.

Au nez, je perçois cette fois, en plus des agrumes, des notes de methol et de chevrefeuille. Ce nez est vraiment top.

En bouche, c'est toujours très frais, avec toujours des agrumes, un très léger retour de menthol, et une finale anisée.

C'est un vin que nous affectionnons avec ma femme, un excellent RQP et une régularité sans faille.
J'aime beaucoup ce domaine, qui semble ne pas jouir d'une exposition très importante. Même s'il est tout sauf inconnu, les rubriques BDE et LPV sont assez courtes :geek:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Michel Redde et fils-Pouilly Fumé

Messagepar PEKATRALATAK » Lun 21 Sep 2020 20:35

Bu ce weekend et avec beaucoup de plaisir un Champs des Billons 2013.

La robe est superbe, tirant sur le vert.

Au nez, c'est très joli, avec des agrumes, des fleurs blanches, un peu de chèvrefeuille.

En bouche, c'est un vin très complet et plein de saveurs : agrumes et fleurs toujours, une acidité qui porte le vin, et quelle tension.

Un grand vin pour nous, complexe, et qui magnifie son terroir!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités