Index du forum Les rubriques Loire

Richard Leroy

Messagepar -JU- » Jeu 6 Déc 2007 14:14

Les Noëls de Montbenault, Anjou, chenin, 2005

La robe est brillante, plus soutenue que celle des vins précédents.
Le nez est particulier, d’intensité importante, il semble un peu oxydé évoquant la noix principalement. Il est placé dans le Jura par beaucoup de dégustateurs...
La bouche est puissante, concentrée, un peu décalée cers l’alcool. La complexité est là, la longueur aussi, mais le style déroute quelque peu. Personnellement j’ai aimé.

Noté 15,5
Moyenne de 13,5
Huit dégustateurs le notent 14 ou plus
Cinq le notent moins de 14


Cordialement,
JU
-JU-
 
Messages: 325
Inscrit le: Dim 11 Nov 2007 14:44

Re: Richard Leroy (2004 sec, 2005 sucré)

Messagepar laurentg » Mer 19 Déc 2007 16:55

Loire - Coteaux-du-Layon : Domaine Richard Leroy "Les Noëls de Montbenault" -50 cl- (100% Chenin) 2005 – 12,5°
DS15,5 - PC16,5 - LG16,5 - PR16. Note moyenne : 16,1. - Prix : 22 € - 22 novembre 2007

• Nez de Layon ambitieux, riche, jovial, fruité : raisin frais, mangue, coing, orange. Ce beau panier garni précède une bouche épaisse, dodue mais fine, très savoureuse et longue.

Anjou Richard Leroy Noëls de Montbenault 2004 : 14,5/15 – 5/4/07
Nez expressif, particulier, très complexe, proposant des odeurs multiples dont l’intensité est augmentée par de la volatile : beurre, épices, coing, anis, citron, miel, marc, verveine. On peut penser sur un tel caractère sauvage à Savennières. Bouche volumineuse, de fort caractère, encore très fougueuse, non dénuée de minéralité, incluant des goûts qui peuvent sembler manquer de netteté (vernis, végétal prononcé). Le bois s’exprime dans le verre vide. Décapant mais sa richesse insolite est ici plus satisfaisante que le mutisme du 2002 fort boisé bu il y a peu. Sera-t-on iconoclaste en imaginant que l’on trouve dans cette cuvée des signes précurseurs d’oxydation ?
laurentg
 

Re: Richard Leroy - Rablay sur Layon

Messagepar jeanclaude » Mar 6 Déc 2011 01:13

Les Bergères 2005

Bu ce we, un joli vin. Pas une complexité grandiose mais une belle minéralité et de sympathiques arôme de fruits blancs. Son évolution est intéressante et si je le compare aux autres cuvées du domaine, il me semble que ces Bergères constituent une belle entrée en matière.
jeanclaude
 
Messages: 95
Inscrit le: Ven 12 Sep 2008 20:56

Re: Richard Leroy

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Jan 2012 11:41

ANJOU-LES NOËLS DE MONTBENAULT-2006

Une robe d'un jaune franc et étincellant.Olfaction intense et riche,de fruits jaunes,de fruits blancs,de coing en gelée,d'épices et un coté "oxydatif" très léger.Dégusté à l'aveugle,le chenin ne fit pratiquement aucun doute.La bouche a un superbe volume,ample,grasse,riche en saveurs,fraîche,superbement équilibrée par une acidité pas du tout prédominante(malos totales?),avec une jolie longueur.Le terroir que j'évoque me paraît être schisteux,et Savennières est ma réponse.Pas si loin!Très jolie découverte pour moi.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5124
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Richard Leroy - Rablay sur Layon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 6 Mai 2012 19:37

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Richard Leroy , je vous conseille la lecture de la BD " Les Ignorants " d'Etienne Davodeau avec notre ami viticulteur en personnage central ...
A ce sujet j'ai noté une petite imperfection dans la BD : la définition des " buveurs d'étiquettes " chapitre quatorze :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Richard Leroy

Messagepar Bebert » Lun 7 Mai 2012 09:12

Et si vous voulez en savoir encore plus sur Richard et Étienne, je ne saurais trop vous recommander d'aller faire un tour à cette manifestation organisée par un amateur (très) éclairé: ReVeVin
Avatar de l’utilisateur
Bebert
 
Messages: 262
Inscrit le: Ven 3 Oct 2008 11:36
Localisation: Saint-Germain de Salles


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités