Index du forum Les rubriques Loire

VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Mai 2010 11:49

Domaine Vincent Delaporte-Sancerre-2003

Une couleur assez soutenue avec pas mal de larmes.Un nez muet,difficile d'approche...quelques notes de citron toutefois.En bouche,du gras présent avec une rétro olfaction qui rappelle le sauvignon,avec ses notes de bui et de pipi de chat...mais tout cela est discret.Le vin manque quand même d'acidité pour réussir l'équilibre.Un vin écrasé par le millésime caniculaire.Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Xavier L » Lun 4 Déc 2017 15:57

Dégustation de toute la gamme dans un cercle d’œnologie :

Sancerre blanc Chavignol 2016 (13,60€) beau vin au fruit éclatant , assez mûr mais une belle mâche fraîche, beau vin pour ce prix.

Sancerre blanc Silex 2016 (18€) , de belle note d'agrume, une bouche large et élégante, très beau vin.

Sancerre blanc Mont Damnés 2015 ( 25€ ), waow superbe de vivacité, le vin a du coffre parce que l'attaque est vive mais la final est très homogène, un très beau vin.

Sancerre rouge Chavignol 2015 ( 13,60€ ) très fruit rouge avec une belle maturité, c'est un beau pinot dans la catégorie vin de soif, pas d'une matière folle mais bien gourmand.

Sancerre rouge Silex 2015 (18€) fruité aérien, cuvée de dentelle, un peu trop à mon goût, mais néanmoins agréable pour ce style

Sancerre rouge le Cul de Beaujeu
( 26€) beau vin avec une très belle qualité de tanin où l'on sent un peu d'élevage mais où le fruit reste croquant conjugué avec une belle maturité.

Domaine qui prouve qu'il reste des domaines très qualitatifs avec des prix encore humain, et que la bourgogne n'a pas le monopole des pinots noirs qualitatifs.
Xavier L

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Déc 2017 16:49

Merci, Xavier.
Encore un exemple qui montre qu'il y a de très bonnes choses en Sancerre blancs 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Roroyaute » Sam 3 Mars 2018 19:52

Un très beau domaine ou Mathieu commence de + en + a travailler en culture raisonnée. J'y suis passé l'année dernière après avoir connu ce domaine par l’intermédiaire de LPV et d'un collègue... Acceuil très sympa et un vrai beau choix.

Les prix ci dessus ne sont pas prix domaine ce qui fait qu'on est vraiment dans un très bon RQP ...

Par exemple , le cul de beaujeu est au départ a ~20€ ... ce qui est ridicule au vu de la bouteille.
*
Un super pinot noir qui est une très belle et bonne alternative a la bourgogne. C'est déja très gourmand en l'instant, pas mal de fruits rouges, une jolie acidité a peine perceptible, du velours ... Bref laissons lui le temps de se fondre en cave et ce sera un régal d'ici quelques années !

Autre exemple , la cuvée de base en blanc 2016 :

J'ai noté pas mal d'agrumes, de fleurs blanches, de poire au nez avec même une impression de "gras" (ce qui serait plus chardonnay).
En bouche, c'est très frais avec une légère acidité en début de bouche mais qui se fond très bien après.
Il y a un petit gout "minéral" impossible a décrire qui vient en arrière gout et qui es très plaisant !

Bref reparti la cuvée de base en rouge/blanc (10€), les cuvées chavignol en blanc/rouge (ce que j'ai pris ... est a 15 €) et mont damnés (blanc) et cul de beaujeu (que j'ai pris également sont a 20 €... il faut leur laisser le temps de se "décanter " un peu en cave mais ils sont vraiment plaisant maintenant et peuvent se garder (dixit le domaine 10/15ans ... )

Moi je le recommande sans modération !
Roroyaute

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 20:30

Merci pour cette note,

Je vais tenter de goûter leur production :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Retour vers Loire