Index du forum Les rubriques Loire

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar julien dubertret » Sam 11 Oct 2008 09:33

Franck,

si mes souvernirs sont bons, ce Clos Guillot est issu d'une jeune vigne franc de pied. J'avais beaucoup apprécié aussi des millésimes précédent le 2005, avec ce soyeux et en même temps ce fruit velouté, presque pulpeux, un volume exemplaire, sans pour autant une matière imposante en arrière plan. Je pense que cette qualité de bouche est due aux francs de pied, idem chez Joguet. Mais comme tu connais bien le domaine tu dois surement avoir plus d'informations à nous communiquer?

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Mai 2009 20:49

Un peu déçu hier soir par LA CROIX BOISSEE 2006, pourtant "carafée" un long moment, mais il est vrai "dégusté" à l'aveugle entre un FIEFS DE LAGRANGE 2005 (très "correct" et élégant!) et un PAVIE 2004!!! :mrgreen:

LA CROIX BOISSEE 2006: robe soutenue, d'un beau rouge pourpre vif; nez peu expressif, plus sur le cassis que le poivron :mrgreen: ; bouche concentrée, mais l'acidité est très marquée, presque excessive, très "tranchante", les tanins sont fermes, mais l'ensemble manque d' élégance...noté 15-
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Sam 16 Mai 2009 21:32

Rencontre avec Bernard Baudry cet après-midi à Billère (près de Pau), lors d'une manifestation organisée par un caviste local.
Une rencontre passionnante, chaleureuse, au cours de laquelle ce grand monsieur (qui, sous certains aspects, me rappelle le regretté Jean Boivert....pour ceux qui ont eu la chance de croiser sa route) s'est finalement révélé à l'image de ses vins : simple et vrai, mais aussi complexe et diablement intéressant !
Comme tout vigneron qui se respecte, la passion est son maître mot, la quête du "toujours faire mieux" sa règle d'or.
Je ne vais pas dresser un tableau (je pense qu'il n'aimerait pas ce genre "d'éclairage" ;) ) mais c'est le genre de gars qui fait du bien, qui rassure...Rabelais n'est pas très loin.
Pour les puristes, il est en biodynamie depuis plus de 10 ans...mais ne le revendique même pas !
Il va faire passer sa cuvée "La Croix Boissée" sur un élevage plus long en fût (18 mois environ).
Sa cuvée "Franc de pied" produit environ 900 bouteilles, et est située sur un terroir un peu plus sablonneux (le phylloxéra n'aimant pas le sable, les risques sont bien moindres).
Grézeaux 2007 : minéral, digeste, ce vin est prévu pour les 5/6 années qui arrivent. Il a un côté plus floral que fruité, mais désolé pour les "Anti-Loire" il ne poivronne pas. La complexité qui suffit pour ne pas se prendre la tête et faire honneur au copain qui passe.
Clos Guillot 2007 : on monte un peu en gamme avec de subtiles notes calcaires, de graviers. Le côté minéral est plus marqué à ce stade. C'est également plus fin et complexe. Attendre un peu je pense.
Franc de pied 2007 : pour Bernard, ce vin, qui ne connaît pas le bois, se veut l'expression la plus pure du terroir et se doit d'être dégusté dans ses premières années....je pense qu'il serait intéressant de voir comment il évolue tant on a l'impression de "boire la vigne". Une expérience !
Croix Boissée 2006 : on est clairement dans le registre du vin de garde. C'est puissant, tannique et minéral. On sent le potentiel de ce vin comparé aux autres. Je ne peux humblement me projeter sur l'avenir de ce vin, mais aux dires de son géniteur, il faudra savoir l'attendre au moins 7/8 ans.
Croix Boissée 2000 : Bernard Baudry apprécie moyennement ce millésime et il est vrai que cette cuvée, sans défaut majeur, semble un peu fatiguée ou trop simple. Un début d'évolution met en exergue la réglisse et le cassis. C'est assez léger.
Je le questionne sur les 2002 et 2005 (là, je la joue un peu "perso"..c'est les millésime de C.B. que j'ai en cave); il me conforte sur la grande valeur du 2005 (peut-être le plus grand millésime de ces 40 dernières année) et la grande réussite du breton dans le secteur de Cravant-les-côteaux en 2002 faisant de ce millésime une grande réussite.
Quel bonheur que de déguster le plus simplement du monde avec celui qui FAIT le vin.
Une grande leçon d'humilité et un grand moment en ce qui me concerne....on est loin des primeurs, des courbettes, de l'hypocrisie et des prix stratosphériques :puke: ....
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Mai 2009 21:54

Merci Franck pour ce compte rendu.

J'aime bien les vins de ce domaine et il faut que je songe à me ravitailler d'ici peu ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 23 Mai 2009 11:49

J'ai rencontré Bernard Baudry à Billère le même jour que Franck et il est vrai que l'homme donne envie de goûter ses vins ...
J'avais déjà dégusté la Croix Boissée ( merci Franck) et j'ai pu goûter à la production du domaine . Rien à dire , rien à retrancher aux propos de notre dégustateur landais : les vins sont au niveau de l'homme ... un beau moment de convivialité ...

J'aurai plaisir à le recroiser un jour ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Frédéric B. » Mer 23 Sep 2009 19:34

La Croix Boissée blanc 2007

Nez sur des notes fumées (suie), sur la poire, la prune, avec un petit côté "eau-de-vie" assez spécial.

En bouche, c'est équilibré, sur la réglisse, assez puissant mais peu complexe, avec une légère amertume en fin de bouche.

Note: 14,5

J'avais nettement préféré le 2005, plus fin et plus complexe.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Laurent Saura » Mer 28 Oct 2009 20:59

Les Grézeaux-1996

Dernière bouteille achetée sur un site connu d'enchères,et toujours le même plaisir.1996 a bonne réputation dans la Loire.Le vin,soi-disant,doit être bu assez rapidement,mais je peux vous dire que 13 ans ont passé et la robe est toujours assez sombre,même si elle tuile un peu sur les bords,et qu'elle n'est pas impénétrable.Pas trop de poivron dans ce nez complexe,floral,épicé,et un soupçon de fruits rouges bien mûrs.La bouche est caressante,les tannins sont fondus et l'acidité jaillit en milieu de bouche et donne à la finale de la consistance.Joli vin,frais et digeste.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Mer 28 Oct 2009 21:26

"Pas trop de poivron dans ce nez complexe"....mais pourquoi voudrais-tu qu'un bouchet de Baudry poivronne dans une aussi belle année, Laurent :D :D ?
Plus sérieusement, avec les progrès effectués au domaine et l'arrivée de la nouvelle génération (ce qui, bien évidemment, n'enlève rien à celui qui débuta aux côtés de Jacques Puisais), j'ai hâte de voir comment va se comporter une cuvée comme La Croix Boissée 2005 dans 8/10 ans.
Les 2005 de Baudry sont vraiment très réussis.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Gabas » Ven 6 Nov 2009 10:32

J'ai le souvenir d'une croix boissée 2005 achetée chez ce caviste de Pau et bue mi-2008 mais qui était assurément beaucoup trop jeune avec un mélange de tanins boisés et fruités mais asséchants à ce stade.
Je ne doute pas que cette bouteille a de grande chance d'être magnifique dans plusieurs années.
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Sam 12 Déc 2009 22:36

Clos Guillot 2005

Ce doit être la 7 ou 8 ème bouteille que mon gosier voit passer.... :D avec toujours autant de bonheur (et de + en +).
Les années font le plus grand bien aux Baudry 2005, et ce Clos Guillot 2005 qui faisait jeunot voici quelques mois, commence à parler sérieux !
En attendant la Croix Boissée (que je me refuse à tester avant 6/8 ans ;) ) , ce vin est un remède fabuleux que la philosophie rabelaisienne ne suffirait pas à faire taire.
La qualité du millésime qui, sur les dernières dégustations tendait à se faire désirer, commence à poindre le bout de son nez sur cette cuvée.
Sapidité extrême, petits fruits noirs, digestibilité, font de ce vin un compagnon parfait de toutes sortes de repas.
La principale qualité de ce vin, pour ceux qui en possèdent, font entrevoir, le ENORMES possibilités de La Croix Boissée sur le même millésime.....et ce n'est pas peu dire (vivement 2015 et plus tard pou décaniller certains pontes....à l'aveugle).
PS : à faire goûter aux réticents dégustateurs de Loire Rouge (dans les petites cuvées) ............. ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 13 Déc 2009 08:56

franck.v a écrit:Clos Guillot 2005

En attendant la Croix Boissée (que je me refuse à tester avant 6/8 ans ;) )
Franck.


Franck ,

est-ce cela que l'on appelle la sage attitude ?
ou le fait de prendre de la bouteille ? :D

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Dim 9 Mai 2010 10:02

Clos Guillot 2005.

J'avais appris que des copains bigourdans ouvraient quelques cols ce soir dans leur montagne....je voulais pas être en reste.
Ce vin est toujours aussi bon.
Le nez sur des notes calcaires et de framboise.
En bouche, c'est frais, sapide, et ce côté calcaire (ou peut-être, graviers mouillés) donne beaucoup d'ampleur au vin. La framboise est maintenant bien présente.
Bref, un très joli Chinon, à des années lumières des cuvées poivronnées que tout le monde connaît.
En relisant les commentaires précédents sur cette cuvée, je me répète, mais "vivement quelques années pour La Croix Boissée" ;) !!!
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar julien dubertret » Jeu 13 Mai 2010 19:54

Il faut vraiment que l'on mette du Baudry dans nos caves, au moins pour fournir la répartie à Franck !!!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Ven 23 Juil 2010 22:54

Clos Guillot 2005.

Bon, je vais pas insister sur cette cuvée "moyen de gamme" de chez mon ami Bernard... vu que je constate que je suis le seul à en boire ici, en ce vulgaire forum de buveurs d'étiquettes (finalement, notre ami Luc J avait raison en son temps :D :D :D ).
Toujours aussi croquant.
Toujours aussi craquant.
Mais que peuvent donc bien trouver les détracteurs du bouchet ligérien ??!!??
Attention, la Croix Boissée arrive tranquillement.................................................................................... :appl2: .

Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Juil 2010 12:41

Est ce vraiment notre faute si tu picoles tout seul dans ton coin :twisted: :mrgreen: ?

Promis, le jour où j'en croise, je goute
:wineglass:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Dim 25 Juil 2010 14:38

Pas taper, Vincent, pas taper...j'avais mis des :D ..!!
Bon, c'est vrai, j'avais lu 2 ou 3 trucs "ailleurs" qui m'avaient aiguiser les papilles ;); effectivement, ça vaut vraiment pas la peine.
Vous démarrez vraiment au quart de tour les bigourdans (quoique que Pontacq soit le cul entre deux chaises...).
"Est ce vraiment notre faute si tu picoles tout seul dans ton coin"...depuis le début du mois, je n'ai qu'un désir, (re)goûter aux joies divines de la solitude.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Juil 2010 20:33

;)

:tchin:
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar franck.v » Lun 6 Déc 2010 21:42

La Croix Boissée 2002.
Mon avant-dernière bouteille...
Cette cuvée se sera toujours bonifiée avec le temps !
Cette fois-ci, les épices dominent avec une sublime empreinte calcaire, un fruit toujours croquant et une matière en bouche énorme.
Quel beau vin !!
Le 2005 dégusté il y a quelques semaines avec BDE33 à Lourdes, laissait présager un aussi belle carrière pour laquelle il est urgent d'attendre.
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar Didier » Mar 5 Avr 2011 21:17

Franck, je bois aussi du Clos Guillot. ;)

Chinon - "Le Clos Guillot" - 2003

Un vin avec un nez assez complexe, sur des notes de poivron mur, des sensations fumées. La bouche est aboutie, mature, parfumée avec un caractère doux et coulant ; très ronde et dense elle est assez longue et agréable.
Vin à point qui ne gagnera rien à être encore attendu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Bernard Baudry - Chinon

Messagepar vinosophe » Ven 17 Mai 2013 19:36

LA CROIX BOISSEE 2010

belle réussite de Bernard BAUDRY en 2010, avec un vin typé, plein de fraicheur, aux belles notes de poivron et de cassis frais, droit, tannique, belle longueur, noté 16!

cette "Croix Boissée" me semble beaucoup plus réussie que le "Clos Guillot" en 2010 (noté 15- il y a quelques mois) ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités


cron