Index du forum Les rubriques Loire

SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Laurent Saura » Ven 13 Jan 2012 10:59

SAUMUR-GUIBERTEAU-2010

Robe jaune claire,aux reflets dorés.Nez jeune,subtil et délicat,avec des notes de pâtisserie,de fruits jaunes,et minéral.Notes de pomme.Le chemin est largement évoqué.Jolie bouche,avec une acidité bien marquée,et un coté minéral bien présent.Joli vin.Noté 15+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Sebastien » Dim 26 Mai 2013 22:27

Saumur - 2012

Belle entrée de bouche, rond, assez gras mais un peu court en bouche. Bon vin.

15/20

Saumur Brézé - 2010

Beaucoup plus tranchant, plus complexe, dense, bel élevage mesuré, salin, savoureux.

16,5 - 17/20
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Lalex » Ven 1 Jan 2016 15:00

Saumur " Clos de Guichaux " 2010

Robe jaune paille, joli vin sur les fruits jaunes très expressifs apportant du "peps" et un léger coté brioché qui se mêle à l'acidité des fruits jaunes et qui en fait un vin très agréable.

Ce vin nous a accompagné tout au long du repas: huitres, St Jacques poêlées puis sur une lotte à l'armoricaine, j'ai trouvé que le vin ne s'est jamais aussi bien accordé et goûte que sur la lotte.

Une belle bouteille je trouve.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU " Clos des Carmes 3 2014

Messagepar milleret jean luc » Lun 3 Déc 2018 03:25

Comment expliquer le si faible nombre de commentaires sur ce grand domaine de Loire . Profitant d'une petite virée en Bourgogne et un repas prévu au Soufflot à Meursault , j'ai donc anticipé en consultant la superbe carte des vins . J'avais bien l'intention de ne pas sélectionner des vins de Bourgogne sachant que des petits jeunes de Saint Aubin devaient partager notre table ... sans nous consulter avec mon ami le pédago , nous avions une petite idée ....et comme par hasard sur les mêmes vins ...Clos de la Néore et surtout le Clos des Carmes de Guiberteau .
Nous portons notre choix sur ce Clos des Carmes 2014 qui m'avait été conseillé par le jeune caviste de Vins et Indépendance , celui là même qui m'avait également encouragé à m'intéresser aux vins de Thibaud Boudignon sur ses premiers millésimes .
Le nez est d’une grande finesse,on relève de petites notes de craie sur de magnifiques fragrances citronnées . En bouche , un équilibre magistral . Tout est en subtilité , pureté cristalline mais doté d'une grande profondeur . Le vin est construit sur une magnifique acidité qui apporte cette si belle dynamique au vin . On retrouve en fin de bouche , ces notes crayeuses et les premières notes épicées ...à l'aveugle , difficile de retrouver le Chenin mais avec quelques expériences sur le terroir de Brézé ( Clos Rougeard et celui du domaine du Collier , on retrouve une certaine similitude mais avec un boisé moins marqué chez Guiberteau . Le potentiel de ce vin est énorme , j'avais été impressionné pat la cuvée domaine sur le millésime 2016 . Dans quelques années nous aurons un vin somptueux ...mais actuellement , il est préférable de prendre son temps et bien aérer le vin si vous décidiez d'ouvrir cette bouteille ...mes petits jeunes de Saint Aubin ont particulièrement apprécié .
Nous avons voulu poursuivre avec le Clos de la Néore 2015 ( annoncé sur la carte ) ...en fait c'est un 2013 qui se retrouve sur la table ....une première bouteille défectueuse ( ce n'est pas la première fois sur ce millésime ) la seconde est plus convaincante mais a un peu de mal à exister derrière le Clos des Carmes .
Dernière édition par milleret jean luc le Lun 3 Déc 2018 15:35, édité 1 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Greg V » Lun 3 Déc 2018 14:28

Je pense que tu voulais dire "Thibaud" Boudignon. Effectivement excellent.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU " Brézé 2012

Messagepar milleret jean luc » Mer 20 Avr 2022 15:34

Un domaine peu commenté sur BDE ...il faut dire qu'il n'est pas évident de trouver les vins . J'avais profité d'un passage chez Grandsbourgognes pour faire le plein ..surprise en ouvrant le carton ( vierge ) de Brézé 2012 , les bouteilles ne possédaient pas la capsule ...après un appel au domaine , ils pensent que ces bouteilles provenaient d'un rachat d'un stock prévu pour l'export ..mais ils m'ont aussi confirmé que le domaine avait bien livré 24 btlles de Brézé 2012 ..mais quand même surpris que j'aie pu acheter un carton complet de cette cuvée ( 6 bouteilles ) .
Une fois le bouchon récupéré , je suis rassuré...la qualité est top , pratiquement pas imbibé , tout au plus sur quelques millimètres .
Depuis quelques années cette appellation Saumur renaît avec l'apparition d'une poignée de vignerons dynamiques qui ont su isoler les plus belles parcelles de l'appellation . Romain Guiberteau installé depuis la fin des années 90 , exploite les vignes familiales avec d’excellentes parcelles sur Montreuil, Saint-Just et surtout Brézé, grand cru historique en blanc de l’appellation Saumur.
Depuis le grand millésime 2002 ( Loire ) , le domaine a connu une belle reconnaissance avec des blancs d'une grande précision . Inspiré très certainement dans les premières années par le domaine phare de la région, le célèbre « Clos Rougeard »dont il a pu bénéficier des conseils dans les premières années . Depuis quelques millésimes , le domaine produit très certainement l'une des plus belles bouteilles de la région à base de chenin . Le domaine est en bio sut toute la propriété , utilisation des seules levures indigènes pour les fermentations qui se font sous bois. La fermentation malolactique est bloquée. Les élevages se prolongent 18 à 20 mois pour tempérer la puissance et la fougue de ce terroir. La production annuelle est de 3000 et 4000 bouteilles selon le millésime.Un immense travail en cave qui transcende ce grand terroir ( élevages sur lies ) . Le résultat est superbe , un boisé juste qui ne marque pas les vins comme je l'ai constaté sur certains millésimes du Collier et Clos Rougeard . Les vins de Romain nous rappellent la classe de certains blancs de Bourgogne ..avec une bouche d'une grande sapidité , et encore plus ces notes crayeuses du plus bel effet ...le chenin dans sa plus belle expression et quelle longueur en bouche . Depuis cette soirée , je résiste à l'envie de boire le stock ...c'est vraiment ce type de vin que je veux déguster avec mes enfants ...un achat à l'époque 34 e chez Grands Bourgognes , nous sommes à plus de 50 e sur les derniers millésimes . Seulement quand je constate que je suis de plus en plus déçu en Bourgogne ( et pour bien plus cher ) je vais me recentrer sur la Loire . Avec Brézé de Romain Guiberteau , on est ici dans le sublime et que cette bouteille joue clairement dans la cour des grands vins ...rien à envier avec ceux de la Côte de Beaune, même pour le prix actuel ...le plus difficile , c'est de trouver les vins . Si vous avez la possibilité de vous procurer une bouteille , vous aurez une petite idée de la grande qualité de ces vins .
Ce millésime est en pleine forme actuellement et devrait le rester encore quelques années , d'une rare jeunesse pour un vin qui va fêter son dixième anniversaire .
Le nez est superbe , partagé entre de belles notes florales avec une petite subtilité sur des plantes aromatiques , les premières notes sur le coing qui annoncent une première évolution...mais surtout un boisé très délicat qui accompagne le bouquet avec beaucoup de classe ...une première attaque en bouche franche mais ciselée avec surtout une assise vertébrale apportée par une minéralité crayeuse de grande classe
Grand vin de gastronomie qui mérite une belle table ..et surtout une remarquable alternative à un grand blanc de Bourgogne...surtout quand on constate la dérive sur ces vins ...pour la prochaine , je vais essayer avec de petites asperges sauvages accompagnées d'une petite mousseline légèrement citronnée , autre possibilité sur un Saint Pierre , bar de ligne ou turbot avec une petite sauce aux agrumes .
Pour conclure , un vin qui valide en grande partie notre passion pour le " Grand " vin tout simplement .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2019

Messagepar jpabela » Lun 26 Déc 2022 18:47

Domaine Guiberteau, Saumur blanc 2019

Couleur: robe or pâle.

Nez : d’intensité aromatique normale (+), de prime abord s’exprimant sur une réduction grillée ainsi que des nuances vanillées et d’amande héritées probablement de son élevage. Le nez fait très bourguignon et travaillé (à l’élevage, je pense que cela est très trompeur). Avec de l’aération, ces notes ont tendance à se dissiper pour laisser davantage de place à des notes bien distinctes de poire, d’eau de roche, de citron confit et d’épices.

Bouche : L’entrée est claire, nette et fraiche sur une aromatique de poire et de roche mouillée.
De corps normal (+), le milieu de bouche y ajoute des notes salines, épicées, de la crème de citron jaune, puis des fruits jaunes et quelques amers en seconde partie de bouche.
La trame est globalement tonique et rafraichissante permettant d’équilibrer le gras et une matière douce.
Finale intéressante, de longueur assez bonne, s’exprimant en trois temps distincts : saline, rafraichissante et « claire » dans un premier temps puis rejointe par des épices et des amers et qui se prolonge enfin sur des notes miellées et de poire.
Un niveau très intéressant pour cette cuvée de base en Saumur blanc.

Note : 16-16,25/20 i.e. 90-91/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Déc 2022 19:30

Merci de dynamiser cette cuvée qui en a bien besoin avec ton compte-rendu.
C'est Jean-Luc qui va être content ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar jpabela » Mar 27 Déc 2022 20:29

Oui en effet Thierry - un très beau Domaine.
Très beau niveau pour voir qu'il s'agissait seulement de la cuvée entrée de gamme sur l'appellation Saumur blanc qui est disponible à moins de 20€ chez les bons cavistes. Rien à redire...
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Xavier L » Ven 25 Août 2023 11:32

DOMAINE GUIBERTEAU CLOS DE GUICHAUX SAUMUR BLANC 2019

un vin qui m'a laissé sur ma faim, bu au restaurant , il aura fallu 4 heures d'un repas interminable pour qu'il s'ouvre et dégage la classe attendue des chenins de ce domaine.

A attendre longuement donc pour ceux qui en ont.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: SAUMUR-ROMAIN GUIBERTEAU

Messagepar Laurent Saura » Mer 30 Août 2023 17:15

Je me souviens avoir dégusté avec Romain Guiberteau chez Vincent Pinard,à Bué.C'était un samedi matin une dizaine d'années,il y avait bien une douzaine de convives dans la cave,avec Florent et Clément,et François Cotat entre autres....Et ça débouchait et ça débouchait...On a fini avec un Sancerre rouge 90 de Vincent ...Grand moment!
Juste pour dire la sympathie de Romain ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités