Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Le Pré Noir-Pascal Simonutti - Touraine

Messagepar Sebastien » Sam 6 Avr 2013 18:40

Domaine Le Pré Noir - Pascal Simonutti - Vin de France - cuvée "Pinot noir" 2011 ( 2011?)

100% Pinot noir
Dégusté au verre dans un petit bar à vin très sympa sur Paris, " le Garde Robe".

La robe est celle d'un pinot moyennement extrait et un peu trouble.

Le nez est subjuguant de gourmandise. Cerise épicée bien mûre. Belle fraîcheur. J'en salive encore.

La bouche est d'une gourmandise dingue. Une belle matière veloutée, pas du tout fluette, ce qu'il faut de fraîcheur, aucun creux du début à la fin. C'est souple, rond, et savoureux, les tanins sont d'une extrême douceur. Ces notes de fruits juteux, très mûrs et intenses me mettent l'eau à la bouche. C'est con à dire mais le vin vibre et se boit encore plus facilement qu'un jus de raisin. A des années lumières des rouges de Loire un peu terreux ou sur le poivron. Un vin que j'aurais aimé dégusté sur des Pinots noirs de Bourgogne de belle facture.

Si je devais trouver une image ça serait celle d'un fruit que l'on cueille le matin, avec cette fraîcheur qui encadre une chair à très belle maturité, gorgée de jus. Vous croquez dedans et vous tentez, du coin de l'oeil, de repérer le prochain fruit a cueillir avant qu'un corbeau ne vous le pique.

Un grand vin de plaisir, digne représentant des vins natures, s'il faut un représentant. Selon le bar à vin, il se goûtait particulièrement bien ce soir. Tu m'étonnes!!!

:good:

Il m'en faut. :appl:
Dernière édition par Sebastien le Dim 16 Nov 2014 19:47, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Le Pré Noir-Pascal Simonutti - Touraine

Messagepar Sebastien » Dim 16 Nov 2014 19:40

Etiquette violette 2012

Cépages : 75% Gamay et 25% Gascon
12°

Du perlant à l'ouverture évidemment, malgré un dégazage manuel au dessus de l'évier. Il mettra du temps à s'évacuer ( 1-2h sans carafage ).

Au nez, un mélange de terre, de betterave, de fumé, fruits noirs confits, épices douces. C'est assez agréable en réalité.

En bouche, nous retrouvons ces arômes avec une rétro puissante, intense. Du rebond en milieu de bouche, une belle finale saline et une certaine puissance qui pour le coup fait plus que les 12° indiqué. Son expression me fait penser aux vins de l'Etna, au Burlenberg de Deiss, avec un côté très sanguin, fumé, minéral.

Un vin intéressant, expressif avec beaucoup de saveurs, qui fera parler :). J'ai aimé.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités