Index du forum Les rubriques Loire

Domaine Flamand Delétang - Montlouis-sur-loire

Messagepar Sebastien » Lun 6 Mai 2013 22:17

Domaine Flamand Delétang - " Les Pierres Ecrites" 2008

Bu sur 2 jours
Peu d'aération
Bouchon impeccable


La robe est d'un beau jaune assez soutenu.

Le nez est boisé, miellé, pétrole, fruits exotiques je crois. En tout cas assez timide mais agréable. Le pétrole nous fait penser à un Riesling ou un vieux Savennières avec ses notes de miel.

En bouche, c'est aussi une belle surprise. Malgré un boisé assez présent, selon ma concubine, j'ai du mal à le ressentir. Le toucher de bouche est dense avec une très belle acidité qui porte le vin dès l'entrée de bouche. Le peu d'amertume et le bois rendent ce vin plus facile que certains Touraine très tendus et minérales. La bouche peut faire partir sur un Jurançon sec type "Canopée" de Cauhapé ou "cuvée DB" de Bellegarde. Assez gourmand, le vin est expressif et bien équilibré.

Note Bde:

Moi: 15,5/20 ( bon vin ) - 16/20 ( très bon vin )
Concubine: 17/20 ( vin excellent )



Voici le Cr intéressant de Laurent Saura posté il y a 3 ans:

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=31&t=5927&p=39759&hilit=flamand+del%C3%A9tang#p39759
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Flamand Delétang - Montlouis-sur-loire

Messagepar Greg V » Ven 29 Nov 2013 21:59

Pour une fois le Bingeot me fait découvrir un beau domaine :mrgreen:

Au SVI j'ai beaucoup aimé toute les gamme des blancs de ce domaine : des vins sans artifices, ni concessions, droits.

Mention spéciale aux moelleux et demi-secs notés de 15 à 17/20 selon les millésimes, avec un moelleux 2008 atypique, avec des notes de beurre, de champignon frais, de poire, très tendu, un moelleux 2009 superbe d'équilibre, toujours grâce à une tension étonnante pour le millésime et un 2005 superbe, sur des notes de pierre mouillée, d'orange, de miel, de fleurs :good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités