Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar Alcoolix » Jeu 31 Jan 2008 13:27

Coteaux du Loir "Rouge Gorge 2004"

À la découverte du Pineau d´Aunis en ce qui me concerne. Le bouteille à été débouchée deux heures avant dégustation, le niveau descendu à 6 cm. Un verre bu sur une heure.

On nous promet un nez fruité et une bouche fruitée et poivrée. Et bien le fruit a, à mon sens, bien du mal a se frayer un chemin au milieu du poivre. On sent qu´il est là mais il n´est présent qu´au tout début de l´olfaction, très vite dominé par le poivre blanc. En bouche, du poivre et...du poivre ! Un vin à découvrir, mais une déception pour moi dans l´état actuel des choses. Je ne me laisse toutefois pas abattre et le regoûterai ce soir et sûrement demain. Avis définitif à suivre donc...
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar EricB » Jeu 31 Jan 2008 17:56

Il eût mieux valu que tu achètes un 2005. Le soleil du millésime a beaucoup atténué le poivre du pineau qui n'apparaît que légèrement en finale. A croire que ce poivre est un peu l'équivalent du poivron du cabernet ;)

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar FGsuperfred » Jeu 31 Jan 2008 23:26

quid du louis derré 2005 ???
merci
FRED :tubois:
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar EricB » Jeu 31 Jan 2008 23:32

Pour l'instant, le rouge-gorge se goûte plus facilement, mais le Derré a un potentiel exceptionnel: certainement le plus beau de l'histoire de Bellivière! Si tu veux le boire prochainement, un long carafage est à conseiller.

Eric
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar Alcoolix » Ven 1 Fév 2008 09:43

J´ai regoûté mon Rouge Gorge 2004 hier soir (après 24 heures d´ouverture donc) et l´ensemble est bien plus équilibré. Le poivre est en recul au profit du fruit, ce qui en fait un vin agréable et frais.

Il faut probablement attendre un peu cette bouteille et carafer avant dégustation.
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Jeu 28 Fév 2008 21:27

J'ai goûté le Rouge Gorge sur 2002, 2003,2004 & 2005. Pour moi le plus beau d'entre tous est le 2002, j'en ai encore deux bouteilles en cave, je les garde précieusement. 2002 faisat d'ailleurs la fierté d'Eric Nicolas. Le 2004 est pour moi le plus dur. Je pense qu'il va se bonnifier avec le temps mais en l'état je lui trouve un caractère trop végétal. Je suis d'accord avec le poivre, mais je trouve surtout une note de lierre qui n'est pas pour me séduire. Le 2005 lui est formidable de fruit et de senteur. Il n'a pas malheureusement la superbe cidité du 2002, mais reste un vin épanoui.

Bu avant hier un Aurore d'Autome 2005, vin de pineau d'Aunis passerillé. Si vous aimez les liquoreux ca c'est diablement bon. Une bouche avec une sêve incroyable, et un fruit magique, on passe des arômes des fruits confits de dates, à des arômes terriblement exotiques. La bouche est longue longue et salivante. Une merveille.

Sinon pour de superbes pineau d'Aunis il y a aussi les vins d'Emile Heredia en Côteaux du Vendomois.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Jeu 6 Mars 2008 10:52

Bonjour,

bu hier soir sur une tarte au poireau, donc ce n'était pas l'accord parfait bien que la tarte fut délicieuse, une bouteille de :

Domaine de Bellivière - L'Effraie 2004 - Coteaux du Loir blanc chenin.
le vin n'a pas été carafé. La robe est d'un jaune intense.
Le nez sur des pierres, des cailloux humides (torrent de montagne), s'ouvre sur des notes citronnées, des notes de feuillage. Avec l'ouverture il gagne en complexité et en profondeur. Mais cette note de caillou reste présente.
La bouche s'ouvre sur une avec vivacité, une pointe de perlant, de la faicheur, puis des fruits blancs, pêche, poire, le milier de bouche prend du gras, et donne du délié, la finale se recentre sur l'acidité citronée, une amertume douce d'agrumes et le caillou du torrent revient pour la conclusion, la boucle est bouclée.

Ce vin se goûte parfaitement aujourd'hui, il est probable qu'il évoluera bien sur une dizaine d'année. En l'état, pour suivre les instructions de notre cher Vincent Ravenne, je serais méthodique et je lui donnerai un 15
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar EricB » Jeu 6 Mars 2008 12:44

100% d'accord sur les notes de "caillou humide", que l'on retrouve d'ailleurs aussi sur Vieilles Vignes éparse 2004. N'ayant pas retrouvé ces mêmes notes les autres années, je me demande s'il n'y pas un effet millésime.
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar franck.v » Ven 2 Mai 2008 10:04

VIEILLES VIGNES EPARSES 2003,

Ma deuxième rencontre avec ce vin, et je dois dire que j'ai du mal...
la robe est joliment dorée, tirant sur le jaune clair.
Le nez n'est pas très causant, mais l'on perçoit à l'aération de fines notes minérales (caillou), et d'herbes séchées.
En bouche, le vin se révèle assez quelconque. Je note des arômes de coing, encore d'herbes séchées.
C'est fin, mais je ne m'empêche de penser que le côté solaire de ce millésime ne joue pas en faveur de l'expression de ce terroir.
Adishatz,
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Lun 5 Mai 2008 15:41

Décidément Franck tu semble abonné aux 2003 :)

J'ai goûté une fois le VVE 2003, et je n'ai pas non plus été trés emballé. Ce qui caractèrise pour moi la qualité de ce vin c'est son coté vivant, trés dynamique. J'ai fait goûté un 2002 à l'aveugle à Vincent Ravenne, il a été bien bluffé. Maintenant à voir sur l'évolution si le caractère solaire et le sucre résiduel vont laisser la place à la minéralité et à l'identité de cette cuvée.

Je vais en regoûter une sous peu pour voir.

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar franck.v » Lun 5 Mai 2008 22:02

Effectivement Julien, en ce moment c'est les 2003....pas fabuleux quand même pour des vins axés sur la minéralité, l'acidité ou la fraîcheur ;) .
Le VVE 2002 doit être une toute autre bouteille.
J'attends encore quelques années mes 2002 en chablis (Goisot n'en avait plus lorsque j'y étais passé....mais Billaud-Simon n'avait que ça et je ne regrette absolument pas vu le millésime fabuleux qu'il a engendré !).
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine de Bellivière - Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Mar 28 Avr 2009 17:14

J'ai beaucoup aimé le Rouge Gorge 2007, assez exhalté, et avec une masculinité presque rhodanienne que je n'avais pas trouvée dans les millésimes précédents. Toujours ces notes étonnantes de poivre, de tabac et de violette. Ce grain aussi particulier. Je suis entièrement d'accord sur le caractère gourmand de ce millésime.
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Dim 3 Mai 2009 21:56

Je vais tenter d'exprimer mon sentiment concernant les vins du domaine et plus particulèrement entre Jasnières et Coteaux du Loir.
Tout d'abord, il me semble que l'Effraie est un coteaux du Loir et non un Jasnières.

Deux cuvées composent les Jasnières : Les Rosiers (jeunes vignes ) et Calligramme ( Vieilles Vignes) .
trois cuvées composent les Coteaux du Loir : Effraie, Vieilles Vignes Eparses et Haut-Rasné. (seule parcellaire, non assemblée uniquement sur certains millésimes : 2002 2005 & 2007)
La perception des acidités me semble en effet trés différentes entre les Jasnières et les Coteaux du Loir. Mais je ne suis pas sur que ce soit du uniquement à l'acidité elle même, mais surtout à la façon dont elle se place par rapport au type de minéralité du vin. Les Rosiers et Calligramme sont des vins de mache. l'assise minérale est assez masculine, un socle. Les vins sont construits à partir de leurs pieds en quelque sorte. L'acidité élève le vin mais ne le conduit pas. Sur des millésimes comme 2004 ou 2006, une sensation de mollesse peut même poindre. Je retrouve des choses similaire chez François Chidaine avec les Argiles et surtout le Clos Baudoin, où je trouve cela trés net : la tension ne se fait pas par l'acidité mais par la puissance de la minéralité épaisse

L'Effraie serait un point entre l'autre pôle. Selon le millésime son caractère est variable, 2002 fuselé, 2003 tendre sur la pomme au four, 2004 en caillou, 2005 tendre moelleux, en compote de pomme en coing..., 2006 un peu floue, 2007 élancée.

VVE et Haut-Rasné sont eux pour le coup dans un dessin conjoint de l'acidité et de la minéralité, ca fuse, c'est une minéralité désaltérante, fraiche, qui joue avec l'acidité. Et plus le niveau de sucre baisse , et plus elle prend la barre. 2002 en est la démonstration parfaite. JE retrouve des choses similaires sur 2007.

Ce qui est sur, c'est que le travail d'Eric à l'élevage apporte une richesse intégrée peu commune sur les blancs de touraine. Mais ce qui me frappe le plus c'est de voir la diversité des vins produits année après année. C'est assez unique . Nous pourrions mettre Effraie, Rosiers, VVE, Calligramme, Haut-Rasné, sur 5 millésimes, nous aurions 25 vins totalement différents, et c'est aussi le joyau de bellivière, cette mobilité!

Bonne soirée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 17:33

Coteaux du Loir ½ sec Haut Rasné 2007
La robe est dorée, brillante
Le nez cause d’entrée, avec un joli fruit et une sensation de richesse. Des fleurs, des fruits blancs de belle intensité
La bouche est riche, moelleuse, fruitée, construite en longueur sur une belle trame saline.
Vraiment joli et tout en équilibre. Belle réussite
Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Sam 21 Nov 2009 17:43

Pour moi c'est plus un moelleux qu'un demi-sec, je crois d'ailleurs que le domaine le présente ainsi. Je partage l'enthousiasme de Vincent sur ce vin. Et je suis ravi que notre cher ami Béarnais se laisse prendre par les charmes du domaine, après quelques réticences, malgré un VVE 2002, noté 17/20 lors de son premier repas chez moi ;))!
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar Vincent R. » Sam 21 Nov 2009 18:54

Je me dégrade, mon cher Julien...
Je finis par apprécier les vins de Goisot et j'ai trouvé le moyen de m'enthousiasmer sur un Bellivière à l'aveugle.
Tu vois, ce n'est même pas pour te faire plaisir :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Ven 12 Fév 2010 11:17

J'avais dans ma cave encore deux bouteilles de Rouge Gorge 2002, mais coup de chance j'ai pu en récupérer d'autres, j'ai donc décidé de sacrifier sur l'autel, hier, un de ses flacons qui occupent un place importante dans l'univers affectif de notre maison. C'est un vin qui a marqué à jamais ma chère et tendre. La première fois que nous y avons gouté, nous avons plongé dans les plaisirs parfumés de Guerlain, mélant épices, fleurs, beaucoup de violette et de roses anciennes. La bouteille ouverte hier avait peu évoluée depuis la mise en bouteille, le vin s'est juste un peu resserré mais nous sommes de nouveau sur ce magnifique registre floral, avec des notes de poudres anciennes, le poivre évidemment. Toujours cette pointe de gaz. Le vin se marie à merveille avec un boudin basque tout fraichement confectionné de nos petites mains. Si le vin n'est pas d'une longueur exceptionnelle, il possède une personnalité d'un charme fou.
Bravo au domaine de Bellivière !! :tchin:

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar Alcoolix » Ven 23 Juil 2010 14:43

Ayant dernièrement fortement apprécié Rouge-Gorge, j'aimerais en racheter amis je n'en trouve malheureusement pas.

Si quelqu'un sait en trouver...

Merci
Amicalement, Luc.
Avatar de l’utilisateur
Alcoolix
 
Messages: 216
Inscrit le: Ven 4 Jan 2008 19:44
Localisation: Alsace

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar julien dubertret » Ven 23 Juil 2010 15:03

LE Rouge-Gorge est souvent très vite épuisé... et tant que le 2009 n'est pas sorti cela risque d'être difficile d'en avoir !

Bonne journée

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de Bellivière - Jasnières et Coteaux du Loir

Messagepar Vincent R. » Dim 18 Mars 2012 00:45

Vieilles vignes éparses 2009
Un vin que j'ai eu l'opportunité de gouter à plusieurs reprises sans jamais y prendre réellement de plaisir tant le coté large, lourdaud avachi de ce vin issu d'un millésime solaire peinait à me convaincre, moi qui aime la tension et fuit le sucre.
Et bien, le moins que l'on puisse dire, c'est que le temps fait un bien fou à ce vin...
Ouvert la veille, ce vin offre un mélange de notes fruitées et minérales, tant au nez qu'en bouche où l'on se demande si ce qui marque autant est une expression du terroir ou une pointe de soufre ce qui est peu probable après plus d'une journée d'ouverture.
la bouche s'est considérablement affinée, tendue. Le vin est intense et le coté caillou enchante.
la longueur en bouche est appréciable pour ce vin qui constituera une sacré mise en bouche pour la soirée qui nous attend

:appl:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités