Index du forum Les rubriques Loire

Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Greg V » Mer 26 Juin 2013 23:23

A suivre de près !

Thibaud Boudignon est le responsable d'exploitation du domaine de Soucherie. Depuis quelques millésimes il exploite en propre des vignes. Si j'ai bien compris on trouve de l'Anjou blanc et du Savennières.

Ce Thibaud Boudignon Anjou blanc 2010 est impressionnant :

Nez : pomme mûre, coing, écorce d'orange, pamplemousse rose, acacia.

Bouche : très dense, assez puissante, avec une matière énergique d'un beau toucher qui emplit la bouche. Les agrumes dominent en bouche. c'est assez tendu et riche. La finale est longue, portée par des amers, un côté salin et tourbé.

A voir après un peu de garde. Un vin démonstratif et équilibré, qui plaira aux amateurs (pas sûr que l'amertume plaise à tout le monde).

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Sebastien » Jeu 27 Juin 2013 00:57

Tu vas très très très vite me le faire goûter, c'est moi qui te le dis!!!
Tu le places où dans le panthéon des grands blancs de Loire que tu as bu?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Greg V » Jeu 27 Juin 2013 09:08

Grand peut être pas, mais très bon oui, au même niveau justement que le Savennière de Soucherie. J'ai payé la quille 19 euros, ce qui n'est pas anodin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar caissede6 » Jeu 27 Juin 2013 09:20

Salut Seb, Greg,
Oui, joli domaine : goûté ( comprendre bu ...) leur Coteaux du Layon et c :good:
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Sebastien » Jeu 27 Juin 2013 10:23

Pas anodin non.

Si ma mémoire sensitive est bonne, la grande cuvée de Savennière 2010 de Soucherie, goutée-bue en ta présence, m'a semblé être largement à la hauteur des autres domaines que l'on pourrait considérer comme majeurs dans cette grande région ( Huet-Foreau-Domaine aux Moines-Guiberteau- Baudouin- Chidaine- Yvonne etc...).

Je vais m'en procurer une pour revoir mon jugement.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar ALouis » Mar 18 Fév 2014 20:45

Superbe gamme de blancs.
L’Anjou et "a Françoise" en 2011 et 2012 sont superbes.
ALouis
 
Messages: 18
Inscrit le: Lun 24 Oct 2011 13:50
Localisation: Nantes

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Sebastien » Dim 30 Mars 2014 21:37

Thibaud Boudignon " à francois(e)" 2011

Robe d'un jaune soutenu sans être très évolué.
Nez très expressif sur la pierre mouillé, la craie. Un peur de bourgeon de cassis en fond de nez? Du bois, beau mais présent. Ca pète le Montlouis ou Vouvray, mais pas vraiment les domaines que je connais "bien" ( Huet-foreau-chidaine-taille aux loups ).

Je tente chenin ( avec une envie de sancerre au tout début ) Loire Touraine 2011: Non. Je re tente Anjou 2011. Oui.

Bouche boisée qui demande à se fondre, belle matière, minérale et soyeuse. Beaucoup de chose en début et milieu de bouche. Moins sur la finale. L'aération semble cependant lui faire du bien. Belle rétro sur les notes du nez.

C'est un très bon vin, largement recommandable à mon sens. Bon à 20 euros et dans le style, on peut aussi aller chez les domaines sus cités pour 1 à 7 eur de moins. A découvrir!!

16/20 ( encore un peu jeune, meilleur dans 1 an, à mon sens )
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar Greg V » Dim 30 Mars 2014 22:32

Le Quart de bouteille bu le soir de ce A François(e) 2011 était vraiment très bon car le boisé présent à l'ouverture a littéralement disparu.

Le nez est sur la craie mouillée, le citron, fruits blancs, bourgeon de cassis

La bouche est tendue, ciselée, avec une grosse impression de sucer la craie. Vraiment un bel équilibre et salivant. Après ça reste un peu monolithique.

16/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Thibaud Boudignon - Loire

Messagepar thib88 » Jeu 11 Mai 2017 15:27

• Savenières « Clos de la Hutte » 2015 - Domaine Thibaud Boudignon

Premier nez assez discret sur les agrumes, la pierre à fusil, le coing, les fleurs blanches, quelques pointes de café, témoins d’un élevage élégant.
Belle matière en bouche qui enveloppe tout le palais de sa puissance. Une belle acidité ciselé en fin de bouche, avec une pointe de salinité.
Longueur interminable.
BIEN++

Partit pour une longue garde à mon avis, 2ème rencontre avec ce vigneron et 2ème plaisir.

Bu lors de cette soirée http://www.buveurs-detiquettes.fr/posting.php?mode=edit&f=28&p=82788
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités