Index du forum Les rubriques Loire

Hervé Baudry à Sancerre

Messagepar Patrick » Dim 1 Fév 2015 11:36

Le Sancerre est un vin de cuve élevé souvent sur de courtes durées qui conduit nombre de producteurs à distribuer leurs vins six mois après les vendanges. Ces bouteilles produites sur un fruité finement perlant et parfois marqué de légers sucres résiduels ont de beaux atouts pour plaire aux consommateurs aimant les vins légers, vifs et friands consommés sur des mets délicats.

Hervé Baudry n'a pas complètement cette vision et comme certains de ses pairs moins pressés aiment élever plus longuement ses Sancerre en les affinant en cuve inox ou, ce qui est plus original ici, en fûts de 500 ou 600 litres. Il en résulte deux cuvées d'une rare qualité produite en assemblant des sols de caillottes (silex) et argilo-calcaires, la "classique" et la "romaine".

La première est un pur vin de cuve qui garde les codes du classique Sancerre actuel avec une matière aérienne, finement saline et très subtilement chargée en CO2. Elle est faites pour accompagner les poissons de rivière ou les coquillages de l'Atlantique et fait merveille sur les huîtres et les crustacés. Les 2010,11,12,13 et 14 que j'ai dégusté ces derniers temps ont une vraie personnalité "nordienne" conférée par les coteaux d'excellentes qualités du petit village de Sainte Gemme situé au Nord de l'appellation. C'est un vin très pur, concentré et droit qui peut être bu sur le fruité sain de sa jeunesse ou être attendu quelques années car il magnifie alors sa nature florale discrète.

Hervé Baudry est un styliste incomparable, mais comme il est très discret ces vins s'arrachent à la propriété grâce à une clientèle très fidèle qui le suit depuis de nombreuses années - son père avant lui - et lui assure un excellent " bouches à oreilles ". Il produit aussi une cuvée haut de gamme logée dans une bouteille lourde et partiellement élevée dans des grands contenants de bois. Le vin trouve ici une forme pleine, charnue et vineuse qui sans chercher à réaliser sa Malo-lactique étoffe sa chair et incline son acidité vers un fondu plus évident et un perlant totalement absent. Vin à l'élevage un rien plus saillant en jeunesse il est d'une rare élégance après trois ans de bouteilles. 2010 très complet, évoque la nature tendue et stricte des grands Chablis de la rive droite et 2011 et 12 sont des grands Sancerre de gastronomie qui peuvent affronter poissons en sauce et viandes blanches en les sublimant.

De très beaux vins produits par une famille attachante et respectée.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Hervé Baudry à Sancerre

Messagepar Laurent Saura » Dim 1 Fév 2015 18:06

Merci Patrick ;)
Je ne connais pas.À découvrir.
Juste une petite précision,je crois que les "caillottes" sont en fait des calcaires purs,alors que les silex sont en fait des argiles siliceuses,comme sur le terroir de la butte de Saint Andelain,ou sur "Les Romains",par exemple ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Hervé Baudry à Sancerre

Messagepar Patrick » Dim 18 Juil 2021 09:04

Sancerre 2011 - Herve Baudry: En relisant le texte que j’ai écrit ci dessus il y a six ans, je me dis que je n’ai pas assez commenté les vins de ce domaine que je bois avec une certaine régularité, surtout l’Été en ce qui concerne la cuvée d’entrée de gamme. Celle-ci est vinifiée et élevée en cuve et préserve les codes que la plupart des Sancerre des quarante dernières années ont developpé. Le vin est ainsi très frais, vif et finement chargé en gaz carbonique avec cette tension acide affirmée matinée d’un rien de sucre residuel(à vue de nez je dirais 4 grammes). Cela donne un vin tres jeune à l’aube de ses dix ans, centré sur des arômes d’agrumes qui sans apporter une complexité impressionnante savent procurer un plaisir simple, sans chi-chi. La bouche est nerveuse et reprend les arômes entrevus au nez et la finale imprègne avec énergie et dynamisme le palais. Un joli vin a petit prix qui ne fait que confirmer la qualité de ce vigneron trop méconnu de Sainte Gemme.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités