Index du forum Les rubriques Loire

Gilles MONIER - Vin de pays du Cantal IGP -

Messagepar Didier » Ven 27 Mars 2015 20:17

"Palhas" - Gamay - 2011

Dans quelle région viticole placer ce producteur?
Vin produit à Molompize (15) sur des coteaux ensoleillés et escarpés bordant l'Allagnon, cette belle rivière à truites qui se jette dans l'Allier et elle-même dans la Loire. j'ai opté sans certitude pour cette région des vins de Loire.

Vin étonnant, produit sur un site non moins étonnant! "Les Palhas"... Ces terrasses qui ressemblent tant à celles de la Côte-Rotie . Deux cépages sont en production: Le Gamay et le Chardonnay... Pour donner, quant au vin rouge, un produit très intéressant (je n'ai pas goûté le blanc)

Belle robe rubis avec les reflets violacés habituels du gamay.
Nez très floral, sur des arômes d'iris, de violette, beaucoup de fruits rouges également, genre griotte, des épices douces dont la girofle, une belle profondeur.
Bouche au caractère affirmé avec de la densité, de la profondeur, tout cela porté par une belle matière. C'est facile et abordable mais cela offre un grand plaisir gustatif... Une gourmandise fraiche et mentholée qui se boit avec une facilité étonnante malgré la concentration évidente et un caractère épicé convaincant. C'est un beau vin de viande rouge très bien élaboré...
Vraiment étonnant effectivement et digne d'intérêt ... A découvrir pour ceux qui en croiseront la route.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Gilles MONIER - Vin de pays du Cantal IGP -

Messagepar Vincent R. » Dim 5 Avr 2015 11:28

c'est juste à la même latitude que le Lac de Malaguet...
et effectivement, si pour moi les vins de Loire sont bien plus au nord ouest que ce vin de pays du cantal, difficile de lui trouver une région de rattachement...
Il va nous falloir créer une région centre ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron