Index du forum Les rubriques Loire

Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar laurentg » Lun 29 Oct 2007 19:18

Très souvent goûté les cuvées Granite, Gneiss, Orthogneiss ...

Quelques variétés entre flacons.

Quand c'est au top (15,5/16) : un des meilleurs rapport Q/P de France en blanc sec (minéral), assurément.
laurentg
 

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2007 12:17

Gneiss 2002

Que j'ai eu l'occasion de déguster avec Vincent courant Septembre ne nous a pas emballés ; il était léger, assez peu typé, vraiment en petite forme pour satisfaire nos papilles avides. :lol:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Didier » Jeu 1 Nov 2007 16:08

J'ai déja eu l'occasion de commander à plusieurs reprises et j'apprécie ces vins ; dans ce millésime la cuvée "finement boisée" est superbe et je n'ai pas encore touché à "Ortogneiss" et "granit". Il s'agissait peut-être d'une bouteille "moins bien".
Il faudra que je vérifie sous peu.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 19:58

Que dire, je suis sous le charme ! Je bois un verre de ce vin en attendant de passer à table et je dois dire toute pas stupeur sur la qualité de ce vin ! Je me régale et il me tarde de passer à table pour le goûter sur mon filet de cabillaud en papillote. Comment peut-on passer à côté de ce vin à moins de 7€ ! :) Déjà délicieux maintenant, avec une minéralité qui séduirait Laurent Saura, qui l'affectionne tant ! ;)

Suite de cette expérience à la fin du repas ! :mrgreen:

Domaine de l’Ecu - Expression d’Orthogneiss - Muscadet-Sevre et Maine - 2004 - Blanc

La robe est paille à dorée avec une jolie brillance. Le nez est immédiatement ouvert avec ses notes de pamplemousse rôti, d'agrumes à maturité soutenu par une acidité perceptible au nez. Puis cela fini avec une sensation de silex chaud. Bien complèxe.
La bouche est un poil bulleuse, puis avec l'aéraion laisse appaître une belle minéralité bien tranchée, puis des notes de citron vert qui porte cette bouche grasse jusqu'à la finale qui explose sur des notes de verveine et de menthe blanche.

Noté : 16/20 Par Stéphane VILLETTE , le : 05/12/2007
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 23:07

Le perlant disparaît au bout de quelques minutes, laissant place à cette belle acidité.

Lors du repas, les arômes se sont intensifiés avec l'ouverture et libérèrent quelques notes de bonbons au citron.

Je me demande sur quels types de sous-sol sommes nous, pour avoir une si belle minéralité ?

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 5 Déc 2007 23:49

Tout s'explique ! ;) En tout cas je me suis régalé :P


Voilà les infos que je cherchais:

* Expression de Gneiss

o Millésime : 2007

o Cépage :100% Melon de Bourgogne

o Caractéristiques du terroir : sol léger, sous-sol Gneiss et Gneiss altéré. Sol labouré sans désherbage chimique.

o Age de la vigne : 40-45 ans

o Vinification et élevage : récolte entièrement manuelle

Débourbage statique
Régulation température 15-17°
Pressurage pneumatique
Fermentation 100% levures indigènes
Élevage sur lie en cuve souterraine

* Expression d'Orthogneiss

o Millésime : 2007

o Cépage :100% Melon de Bourgogne

o Caractéristiques du terroir : sol peu profond et granuleux, sous-sol Orthogneiss. Sol labouré sans désherbage chimique.

o Age de la vigne : 40-45 ans

o Vinification et élevage : récolte entièrement manuelle

Débourbage statique
Régulation température 15-17°
Pressurage pneumatique
Fermentation 100% levures indigènes
Élevage sur lie en cuve souterraine


* Expression de granite

o Millésime : 2007

o Cépage :100% Melon de Bourgogne

o Caractéristiques du terroir : sol caillouteux, sous-sol granite à deux micas. Sol labouré sans désherbage chimique.

o Age de la vigne : 45-50 ans

o Vinification et élevage : récolte entièrement manuelle

Débourbage statique
Régulation température 15-17°
Préssurage pmeumatique
Fermentation 100% levures indigènes
Elevage sur lie en cuve souterraine

* Cuvée classique

o Millésime : 2008

o Cépage :100% Melon de Bourgogne

o Caractéristiques du terroir : sol siliceux, sous-sol métamorphique. Sol labouré sans désherbage chimique.

o Age de la vigne : 25-30 ans

o Vinification et élevage : récolte entièrement manuelle

Débourbage statique
Régulation température 15-17°
Pressurage pneumatique
Fermentation 100% levures indigènes
Élevage sur lie en cuve souterraine
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Vincent R. » Lun 14 Jan 2008 00:06

Expression de granit 2001

Robe claire, brillante
Le nez est surprenant et plaisant, donnant une sensation grasse (je sais, le gras au nez…). Je n’arrive pas mettre un nom sur ce nez, je pense à des asperges mais sans la note végétale qu’on y attache habituellement. Mais non, mon guide m’oriente, c’est de la silice pure que l’on sent ! Je suppose que c’est cette silice qui m’orientait vers l’asperge plus que les odeurs d’asparagine.
La bouche est plutôt grasse, aromatique, sur une légère note d’agrume.
La bouche prend du volume dès son milieu avec une très belle acidité couplée à la trame minérale. Longueur ++
Très bon vin
Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar EricB » Lun 14 Jan 2008 09:16

Laurent G détecte régulièrement sur des blanc des arômes de rillette. Ce ne serait pas ça, ton gras?
EricB
 
Messages: 131
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 09:48

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Jan 2008 09:48

Belle chose improvisée!

Le granit est fortement pourvu en silice,ce qui donne des sols acides.On y trouve notamment des champignons qui aiment bien pousser sur ce genre de sol,comme certaines amanites.

Ce qui est curieux,c'est qu'on y plante dessus un cépage dont l'acidité naturelle est déja trés marquée.J'aimerai savoir si elle vous a aussi marqué,cette acidité(cépage plus terroir),et si elle se manifestait dès la mise en bouche ou si elle se prolongeait longuement dans la finale.

Question bizarre me direz-vous,mais je prépare actuellement pour les copains une petite dégustation sur les rieslings en fonction des terroirs,et l'acidité sur granit envahit la bouche dés son entrée,alors que sur calcaire,elle se manifeste surtout en finale.

En fait,j'aimerai savoir s'il existe des similitudes en fonction des sols,qui mettent de coté un peu le cépage seul.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Jan 2008 20:09

Bonsoir ,tu as bien compris où je voulais en venir.La dégustation que je prépare concernera aussi l'expression du sauvignon en fonction des terroirs:ici,j'ai des millésimes un peu plus anciens que ceux concernant mes rieslings.Je t'en toucherai deux mots,mais cela peut faire l'objet d'une future dégustation avec les dab's.Sur que le terroir s'exprime davantage au vieillissement.C'est une dégustation trés intéressante à préparer en tout cas,et l'alsace,c'est quelque chose!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Jan 2008 20:36

Et j'irai meme plus loin en tentant de rechercher des caractères communs à un type de sol quels que soient les cépages,du genre "expression du granit à travers quelques rieslings,viogniers,syrah etc..."
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar nonsolodivino » Mar 13 Mai 2008 10:25

Muscadet Sèvre et Maine sur lie Expression Granit 2005
Melon de Bourgogne 100%

Le vin se profile sur arômes frais de pomme et poire William, nuances épicées et minéraux. La bouche intense, de grande fraîcheur et linearité; le finale est équilibrée et élégamment épicé. Est capable de durer dans le temps 8-10 ans. À servir autour des 11 C., à servir avec préparation à base des crustacés en sauce et au gril. Il exprime très bien les caractéristiques du "terroir".

Le "domaine" de Guy Bossard exprime le meilleur rapport qualité-prix de toute la France. Très bon. Prix: env. 10€ :good:
Giorgio & Stefano
nonsolodivino
 
Messages: 55
Inscrit le: Lun 12 Mai 2008 16:18
Localisation: Suisse - Canton Tessin (CH)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar julien dubertret » Mer 4 Juin 2008 12:37

Domaine de l'Ecu , Expression de Granit 1998 en magnum

Si le vin est peu expressif à l'ouverture vers 13h, nous le laissons de coté avec deux verres en moins et le reprenons le soir sur des huitres et des gratons. Le nez s'est ouvert, des senteurs salines, de varech, des agrumes, de l'amande. En bouche, un bel amer et de l'acidité à souhait conduisent droit ce vin. La longeur n'est pas époustouflante mais l'accord est superbe sur les huitres et sur les gratons. Du coup moi aussi je lui trouve un goût de rilettes :D 15,5/20
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar julien dubertret » Jeu 5 Juin 2008 09:31

Bonjour ,

le Granit 98 était moins marqué par la minéralité que dans mes différents souvenirs. En tout ca il ne goûtait pas énormément le caillou. Comme si les notes minérales s'étaient fondues dans une matière générale acide-amer pureté. Mais certaines amertumes légèrement tanninques sont aussi des expressions de la minéralité, une sensation que l'on retrouve de manière évident lorsqu'on boit de l'Hépar. As tu des expériences sur des bouteilles de plus de 10 ans chez Bossard? Si j'avais su garder des 96, je serai bien content de faire un essai d'ici trois-quatre ans!

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret
 
Messages: 539
Inscrit le: Jeu 27 Déc 2007 11:41
Localisation: Chomelix (Haute-Loire)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Didier » Mer 5 Nov 2008 22:16

Expression de Granite 2002 - Muscadet

Beau bouchon, peu marqué et qui se tient bien.
Robe or pale très brillante, lumineuse, avec ses reflets verdâtres classiques.
Nez sur les agrumes, notamment le citron, les fleurs blanches, un peu de poire, de la pêche jaune, minéral et intense.
Bouche très délicate mais intensément parfumée, un peu perlante, avec du citron, un léger ressenti de pamplemousse, tendue et minérale, harmonieuse, iodée et saline à souhait, avec une belle présence acide.
belle bouteille qui donne beaucoup de plaisir.
Noté 16,00

Avec des huitres de l'île de ré (puissantes et salines), l'accord fonctionnait bien - Suivi par des filets de limande cuisinés doucement au beurre, l'accord fonctionnait tout aussi bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5478
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Jeu 20 Nov 2008 20:17

C'est ce qui a manqué à la bouteille bue ensemble samedi:Un nez qui s'ouvre VRAIMENT,et un coté perlant en bouche.

Merci pour ces précisions!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 1 Août 2009 20:24

Ouvert hier soir et finit ce soir Muscadet : Domaine de l’Ecu : Orthogneiss 2006. Intéressante expression minérale tellement exacerbée que l'on a vraiment l'impression de sucer du cailloux (j'ai déjà essayé :) ) ! En bouche, les agrumes sont portés par une acidité tranchante, presque perlante, mais vraiment bien intégrée dans une matière, finalement ronde et rafraichissante. Ca m'a fait un bien fou, après une dure journée de bricolage ! :)
Noté 15.5/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Août 2009 21:01

Il est encore perlant ce Muscadet ?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 1 Août 2009 21:13

Pas exactement Laurent ! Je dirais plutôt que l'acidité tranchante, lui confère une sensation de perlant ! Mais quelques secondes après, le palais s'adapte et cette sensation disparait ! :)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Domaine de l'Ecu: Guy Bossard - Muscadet

Messagepar Laurent Saura » Sam 1 Août 2009 21:22

Ah pas besoin de Mopral alors :mrgreen:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5122
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités