Patrimonio 2008
Ouvert hier ce 2008 d'"Yves Leccia vigneron" (le bonhomme n'est pas toujours d'un accès très facile sur les salons où je l'ai croisé), au sujet duquel je viens de découvrir en relisant la fiche technique que ce n'est pas (le vin, pas le bonhomme) un 100% niellucciu (en tout cas pas le 2011). On y trouve en effet 10% de grenache. Je laisse à ceux qui ont des enfants en Terminale scientifique le soin de calculer la part de sangiovese insulaire.
Le vin a souffert de passer juste après le très aromatique Bourgogne du domaine Lejeune.
Le nez est ici bien en retrait, et l'évolution plutôt favorable du vin sur une petite 1/2 heure laisse à penser qu'il aurait gagné à être carafé.
Une bouche assez stricte, dans un style que j'aurais bien mis en syrah du chnord du Rhône, pour l'acidité plutôt que pour les tannins.
Le lendemain le vin s'est épanoui, avec une palette faisant apparaître une certaine patine, mais ce n'est malgré tout pas très charmeur (comme le vigneron ?). Manque de profondeur, de longueur ...
Note 14.5/20