Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar Jbrice » Mar 2 Avr 2013 19:11

Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence - 2001

Pas d'indication de cuvée sur l'étiquette. Je suppose qu'à l'époque il n'y en avait qu'une (il semblerait qu'il y en ait deux ou trois différentes désormais).

Robe tuilée (c'est comme ça qu'on dit d'un vin qu'on sent vieux et tirant sur le rouge orangé??)
Un nez légèrement madérisé et métallique au départ. S'estompe et laisse place à des fruits noirs et du pruneau.
La bouche est civilisée mais un peu molle.
Finale moyenne.

Un vin que mon père avait acheté à l'époque au domaine. Il semblerait que cette dernière bouteille consommée soit la meilleure... C'était pas mal mais loin d'être top.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar EricC » Mar 2 Avr 2013 21:32

J'avais goûté R de Rimauresq l'an dernier (je ne me souviens plus du millésime) et avais bien aimé ...
Sinon il y a une cuvée Quintessence, qui n'est pas produite tous les ans
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar alex73 » Dim 15 Juil 2018 21:58

Domaine de Rimauresq CĂ´tes de Provence rouge "R" 2013.
Peu de commentaires sur ce domaine. Etant dans le midi et voulant éviter un rosé, j'ai ouvert une bouteille de la cuvée "R". J'en achète de temps en temps et j'aime bien les laisser un peu vieillir. Compte tenu de la température ambiante (32°)La bouteille a été rafraîchie via une chaussette et ouverte une 1/2h avant. Le bouchon est impeccable. La robe est rouge foncée. Au nez des effluves de fruits rouges assez prononcées. Cela s'annonce bien. En, bouche, une très légère dureté qui s'estompe au fil du repas. Ce qui domine ce sont les fruits rouges, principalement il me semble de la mûre. Une fraîcheur, de la finesse et ces fruits rouges qui reviennent, longueur correcte. Bref un bon Côtes de Provence, plutôt dans le haut du panier. Elle méritait certes quelques années de garde de plus. Cette cuvée ne m'a jamais déçu, contrairement à la cuvée de base un, voire deux crans en dessous.
Bonne fin de soirée,
Alexis
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Juil 2018 23:12

Bonsoir, Alexis.
Quand j'étais plus jeune, j'allais dans le midi et je garde de bons souvenirs des Rimauresq rouge 1998 et rosés 1999 et 2000.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Rouge 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Juil 2019 22:42

Ce soir, un Rimauresq Rouge 2016.

Le nez est riche en arômes de fruits noirs frais. Le cassis et la mûre dominent. Il possède également des nuances épicées et des touches de réglisse.
La bouche est faite de tannins fins et élégants qui rencontrent une belle acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin équilibré et ample charme par sa fraîcheur et ses touches soyeuses. La finale légèrement réglissée est de belle longueur.

Je trouve ce vin bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar alex73 » Dim 14 Juil 2019 18:37

Domaine Rimauresq cuvée "R" 2016
Bouteille rafraîchie. Robe très sombre. Un nez puissant sur les épices, le réglisse. En bouche c'est bon, on retrouve les épices mais les tanins ne sont pas complètement fondus. Il aurait fallu attendre un an ou deux, même si c'est déjà plus que "buvable".
Bonne fin de journée.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 16 Juil 2019 23:04

Un lien vers le site du Domaine:
http://www.rimauresq.eu/

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Rimauresq - Cru classé - Côtes de Provence

Messagepar alex73 » Jeu 11 AoĂ»t 2022 12:05

Domaine Rimauresq Côtes de Provence Cru Classé rosé 2021.
https://boutique.rimauresq.eu/nos-roses/cuvee-classique-rose-magnum/
J'ai plutôt l'habitude de boire des rouges de ce domaine et j'étais curieux de découvrir leur rosé. La robe n'est pas très claire, ni saumonée, mais entre les deux. Le nez est floral et puissant. En bouche on sent un vin abouti, travaillé. Aucune acidité. C'es rond, mais pas trop, bel équilibre entre tension, puissance et finesse. C'est très bon. Nous avons tous bien aimé. Un des meilleurs rosés de l'été.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité