Index du forum Les rubriques Sud-Est

Château du Galoupet

Messagepar alex73 » Dim 2 Sep 2018 16:20

Château du Galoupet Côtes de Provence rosé 2017 Cru Classé
Je n'ai pas trouvé de topic au sujet de ce domaine: Il s'agit d'un "Cru Classé"... Bof cela pour moi ne présage en rien de la qualité des vins. Je me souviens du temps où les Côtes de Provence étaient classés VDQS...
http://galoupet.com/le-chateau-du-galoupet
Encore un petit rosé... Bu au restaurant. La robe est légèrement plus foncée que d'habitude. Le nez est profond. La bouche est plutôt dense, mature. Le vin a du corps, de la densité, on est sur ce que certains appellent un rosé de "gastronomie"... Ce qui ne veut pas dire grand chose je le conçois! Bref un bon rosé avec du corps et sans verdeur. Bien.
Bon dimanche,
Alexis
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Château du Galoupet

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Sep 2018 18:45

Alexis,

Tu me fais penser une nouvelle fois Ă  de vieux souvenirs ;)
VoilĂ  ce que j'Ă©crivais en octobre 2002 sur LPV:

"Château du Galoupet

Voilà une propriété dont je goûte tous les ans la production quand je suis dans le midi.
Les vins sont, à mon avis, de qualité régulière et le rapport qualité/prix reste excellent.

Il n'est pas nécessaire de prendre la cuvée spéciale, je pense : le vin normal est déjà bien plaisant, voici mes souvenirs de ce dernier :

Les blancs ont habituellement un nez mêlant les arômes de fruits et de fleurs, avec parfois des petites notes boisées . La bouche trouve un équilibre tout en fraîcheur entre le gras et l'acidité.

Les rosés sont savoureux, au nez allant des impressions florales aux fruits rouges et à la bouche pleine et vive.

J'ai ramené quelques rouges 98 et 99 dans le nord.
Ces vins sont restés agréables malgré les conditions climatiques différentes.
Ils me laissent le souvenir de vins au nez complexe de fruits rouges comme le cassis, la garrigue, les épices et le boisé. La bouche était pleine avec des tannins fondus, elle avait une belle longueur.
Je garde un meilleur souvenir du 98, plus concentré, plus aromatique"


J'avais également goûté la Cuvée Spéciale en octobre 2002:

"J'ai trouvé chez mon caviste du Galoupet "Cuvée Spéciale" Rosé 99.

J'ai donc décidé d'en faire l'apéritif de ce soir, même si cela n'est plus de saison dans le Nord.

A l'ouverture, ce vin composé de 90% de Tibouren, présente un nez très aromatique. On note des fleurs, de la pêche, un peu de menthe et surtout des abricots secs sur fond de boisé épicé
La bouche est pleine, ronde, puissante pour un rosé. On a une impression d'équilibre et de classe.
La finale est longue, fraîche.

Agréable moment, même en automne".


La qualité des vins de ce Cru Classé ne date donc pas d'hier.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités