Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar maxime22 » Dim 2 Jan 2022 01:20

Ce soir, envie d'un blanc corse, j'ai ouvert une bouteille de Cantina Di Torra Hors-Série blanc 18/19 du domaine Mariotti Bindi. A l'ouverture, le nez frais sur les fleurs blanches, les agrumes, la pêche blanche est très séduisant. La bouche est ample et minérale, il y a une jolie tension et un très bel équilibre sur ce vin. En fin de bouche, je ressens une légère amertume qui est très agréable. C'est très bon.

Bonne nuit,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Domaine Mariotti Bindi - Patrimonio Porcellese 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Jan 2022 19:00

Deuxième rencontre, ce jour, avec le Patrimonio Porcellese Rouge 2017 de Nicolas Mariotti Bindi.
J'avais beaucoup aimé ce 2017 lorsque je l'ai découvert et j'avais envie de me faire plaisir ce soir.

Le vin contient un peu de gaz que je conserve, la bouteille allant ĂŞtre bue sur deux jours.
Je laisse reposer du vin dans un verre pour pouvoir faire mon commentaire après un peu d'aération.

Le nez est frais et puissant, il est élégant et complexe. Il me semble fait d'arômes de confitures de myrtilles et de mûres et de liqueur de myrtes sur un fond d'épices, de cuir neuf et de garrigue.
La bouche est séduisante et harmonieuse. La matière dense et soyeuse donne une impression de profondeur, elle rencontre une très belle acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'unit au léger gaz pour apporter une impression de grande fraîcheur et à l'alcool qui procure une sensation de rondeur plaisante, soulignée par la délicate amertume. La finale portée par l'acidité et les amers est très longue.

Une très belle bouteille, à mon avis, comme "Nos Petits Grains Rouges 2016" du Clos Marfisi.
Monter en gamme et en prix accentue le plaisir ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Nicolas Mariotti Bindi - Cantina Di Torra Hors série 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 30 Jan 2022 13:44

J'ouvre à nouveau ce midi un Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Je trouve le gaz un peu trop présent à l'ouverture. Après un double carafage, le vin me convient parfaitement.
J'aime le nez aux arĂ´mes de fruits noirs cuits, de myrte, de terre chaude et de cuir neuf.
La bouche aux tannins denses, mûrs et soyeux est très plaisante. Elle possède une acidité aux saveurs de fruits noirs et de myrte qui apporte une agréable fraîcheur et qui participe à la sensation d'équilibre. La finale aux saveurs de fruits noirs noirs et de cuir est longue.

J'aime beaucoup :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra: Vermentinu Patrimonio 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 FĂ©v 2022 18:52

J'ai ouvert ce midi une bouteille de Vermentinu Patrimonio 2020 Cantina di Torra de Nicolas Mariotti Bindi.

Comme je vais boire la bouteille pendant plusieurs jours j'ai, cette fois, conservé le gaz.

Je goûte le vin après 5 heures d'ouverture.
Le nez est plaisant, plutôt discret et fait d'arômes d'agrumes, de pêche blanche et de poire, soulignés par le léger gaz, sur un fond minéral.
La bouche est concentrée avec un léger gras et fraîche grâce à une acidité aux saveurs de fruits frais. Ce vin ample et tendu donne une impression de bel équilibre et le gaz n'est pas perturbant même s'il se manifeste davantage dans la finale qu'il rend très, très légèrement "piquante" mais on pourrait aussi bien dire "pimpante".

J'ai toujours l'impression que ce Patrimonio offre un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra Niellucciu "Hors SĂ©rie" 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 FĂ©v 2022 19:06

J'ai Ă©galement ouvert ce midi, en en conservant le gaz puisqu'elle va ĂŞtre bue pendant plusieurs jours, une bouteille de Niellucciu "Hors SĂ©rie" 2017 Cantina di Torra, Vin de France de Nicolas Mariotti Bindi.

Actuellement, le nez est puissant et séduisant avec des arômes frais, soulignés par un léger gaz, de mûre, de myrtille, de myrte et de cuir sur un fond de garrigue.
La bouche voit son équilibre un peu perturbé par le gaz bien présent de l'attaque à la finale. Derrière celui-ci on perçoit une matière concentrée et ample, faite de tannins fins et une belle acidité aux saveurs de fruits frais. La finale est longue.

Je suis impatient, moi qui ai l'habitude de pratiquer un double carafage, voire deux, sur ce 2017, de voir l'Ă©volution demain et dimanche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra Niellucciu "Hors SĂ©rie" 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 FĂ©v 2022 21:40

Le Niellucciu" Hors Série" 2017 n'était vraiment pas agréable en bouche, sans carafage, ce soir.
J'en ai donc mis environ 18 cl dans un grand verre à bourgogne et je les ai transvasés encore et encore dans un autre verre.

Le vin a alors retrouvé le charme que je lui connais habituellement après mes doubles doubles carafages.
La bouche est devenue, comme d'habitude (sur les 7 bouteilles précédentes), séduisante et harmonieuse avec une parfaite complémentarité entre les tannins denses, fins et mûrs et l'acidité aux saveurs de fruits frais.

Ce gaz ne pose aucun problème à la maison, il s'élimine facilement mais dans un restaurant, ça peut être un problème.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 FĂ©v 2022 21:24

Quelques nouvelles de l'Ă©volution des
Vermentinu Patrimonio 2020 Cantina di Torra
et
Niellucciu "Hors SĂ©rie" 2017
ouverts hier midi.

Ce midi comme ce soir le Vermentinu était très agréable, le gaz s'était estompé ce qui rendait l'équilibre harmonieux.
Par contre," Hors Série" 2017 avait encore un gaz bien perceptible en bouche ce midi, après 24 heures d'ouverture. Il a fallu attendre ce soir pour que le vin devienne très plaisant.

Il m'en reste pour demain.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra Niellucciu "Hors SĂ©rie" 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Avr 2022 13:45

J'ouvre ce midi mon dernier Cantina di Torra Niellucciu « Hors Série » 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Il y a du gaz à l'ouverture, et même beaucoup, je renonce à mes deux doubles carafages pour en revenir aux secousses énergiques et prolongées de la bouteille, méthode utilisée par la plupart d'entre nous.
Je laisse la bouteille ouverte et je bois le vin une heure 1/2 plus tard.
L'agitation Ă©nergique ne donne pas le mĂŞme effet que les deux doubles carafages.
Le nez est plus frais, avec une fraîcheur qui évoque celle du Beaujolais. Les arômes soulignés par le gaz résiduel associent fruits noirs, myrte, terre chaude et cuir neuf.
La bouche est très agréable. Les tannins denses, mûrs et soyeux et l'acidité fruitée s'unissent pour donner un ensemble équilibré dont l'impression de fraîcheur est soulignée par le gaz. La longue finale a des saveurs de fruits noirs noirs et de cuir.

C'est très plaisant et c'est un très bon rapport qualité/prix ( surtout sur l'île ;) )
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Nicolas Mariotti Bindi - Mursaglia Rouge -VdF - 2017J

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 12 Avr 2022 14:06

Je découvre ce midi le Mursaglia Rouge 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.
Je n'avais bu cette cuvée qu'en blanc.

Je bois d'abord un verre du très beau Storia di I Sgio 2019 du Clos Culombu
Et le Mursaglia s'impose derrière celui-ci. :good:

Le très léger gaz ne se remarque ni au nez ni en bouche.
Le nez est puissant et envoûtant, il me charme par ses arômes de cerise noire, de myrtille et surtout de myrte, qu'on peut prendre pour ceux d'agrumes, sur un fond de garrigue, d'épices et de cuir neuf.
La bouche est délicieuse, elle me séduit par la concentration de ses tannins soyeux qui apportent un beau volume et qui participent à la sensation de grande longueur. L'acidité aux saveurs de fruits noirs donne de la fraîcheur et est un élément de l'équilibre harmonieux. La finale sur la myrte et les amers délicats de cuir neuf est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra: Vermentinu Patrimonio 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Avr 2022 18:51

J'ai eu envie d'une bouteille de Vermentinu Patrimonio 2020 Cantina di Torra de Nicolas Mariotti Bindi.

La bouteille contient encore un peu de gaz mais celui-ci ne me dérange pas lorsque je goûte le vin.
Le nez est agréable et complexe, il offre des arômes mûrs de citron jaune, de pêche et de poire sur un fond délicatement salin. Le léger gaz renforce la sensation de fraîcheur.
La bouche est concentrée, ample et très légèrement grasse. La matière s'unit à une acidité aux saveurs d'agrumes et de fruits frais et qui s'appuie sur le léger gaz pour renforcer l'impression de fraîcheur qu'elle apporte. De cette rencontre naît une impression d'équilibre et une sensation de longue finale légèrement saline.


Ce Patrimonio me semble toujours offrir un très bon rapport qualité/prix. :good: (J'ai acheté ce vin à 16,15 € sur Vinossimo)

PS: au niveau rapport qualité/prix, j'ai un faible pour les cuvées du Clos Culombu et de Nicolas Mariotti Bindi. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra: Vermentinu Patrimonio 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Avr 2022 14:15

J'ai terminé ce samedi midi la bouteille de Vermentinu Patrimonio 2020 Cantina di Torra] ouverte mercredi dernier.

Ce Patrimonio a su préserver ses qualités
et a montré son très bon niveau face au
Ribbe Rosse Blanc 2018 du Clos Culombu ( 10 € plus cher ) servi dans le verre voisin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Cantina Di Torra: Vermentinu Patrimonio 2020

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 27 Juin 2022 22:01

Après un Clos Marfisi, hier soir, j'ai eu envie d'ouvrir, ce soir, une bouteille de Nicolas Mariotti Bindi.

Pour accompagner un dos de cabillaud, j'ai pensé à une Cantina Di Torra Patrimonio Vermentinu 2020.

J'ai commenté ce vin en avril dernier et je le fais à nouveau car il nous a apporté, cette fois encore, un réel plaisir à prix très doux en ce début d'été.

Le gaz me semble se faire de plus en plus discret.
Le nez est très agréable, il est fait d'arômes de fruits mûrs comme le citron, la pêche et la poire et de nuances salines.
La bouche, après une aération d'une heure, est délicieuse et harmonieuse. Concentrée, ample et très légèrement grasse, elle possède une agréable acidité aux saveurs de fruits frais. La longue finale est toujours légèrement saline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Mursaglia blanc 2019

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juil 2022 09:33

J'ai servi hier à l'aveugle à mon beau-frère et à ma belle-sœur, après un excellent Condrieu CHERY 2015 de Perret, un Mursaglia blanc 2019, VdF de Nicolas Mariotti Bindi..
Ils l'ont beaucoup aimé et face à sa fraîcheur élégante ils pensaient à un Loire.


Le nez est toujours très plaisant avec de beaux arômes d'agrumes, de pêche et de pomme verte sur un fond délicatement minéral.
La bouche ample et concentrée possède une jolie acidité aux saveurs d'agrumes et de pomme sur un fond salin. Cette acidité apporte fraîcheur et tension et elle allonge la finale minérale.

C'est très bon :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Mursaglia Blanc 2019 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 AoĂ»t 2022 21:23

J'ai ouvert ce soir un Mursaglia Blanc 2019, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Je trouve à nouveau ce vin délicieux. :good:

Le nez est fait d'arômes de pomme, de poire, de coing et de pêche avec des touches d'agrumes sur un fond délicatement salin.
La bouche est concentrée et ample, elle charme par son léger gras et sa délicieuse amertume qui s'unissent à une acidité agréable aux saveurs de fruits blancs et d'agrumes pour donner une impression d'équilibre. Ce vin frais à l'agréable tension possède une longue finale minérale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Mursaglia rouge 2017 VdF

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 AoĂ»t 2022 21:38

J'ai goûté ensuite un Mursaglia Rouge 2017, VdF de Nicolas Mariotti Bindi.

Je le trouve délicieux, cette fois encore. :good:

Le nez me séduit avec ses arômes de cerise, de myrtille, de myrte et d'agrumes et avec ses notes d'épices et de cuir neuf.
La bouche est très agréable. Elle est faite de tannins soyeux et concentrés qui créent un beau volume et d'une acidité aux saveurs de fruits noirs qui apporte une jolie fraîcheur. L'ensemble équilibré possède une longue finale aux accents de cuir neuf et de myrte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Mariotti Bindi - Patrimonio Porcellese 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 21 AoĂ»t 2022 21:50

J'ouvre ce soir une bouteille de Patrimonio Porcellese 2017 de Nicolas Mariotti Bindi

Le nez sent le bouchon qui envahit la bouche :o

Je donc en chercher une autre bouteille Ă  la cave.

Le nez est puissant, les arômes sortent du verre et viennent à ma rencontre. Il est complexe et fait d'arômes de myrtilles et de mûres en confitures et de liqueur de myrtes avec des notes d'épices et de cuir neuf sur un fond de garrigue.
La bouche est délicieuse. elle est constituée d'une matière envoûtante aux tannins fins et soyeux qui sont denses et qui donnent une impression de profondeur. Elle possède une acidité élégante aux saveurs de fruits noirs qui donne une très agréable impression de fraîcheur. Matière et acidité se fondent pour donner une impression d'équilibre harmonieux et de plaisir. La finale à la délicate amertume est très longue.

Quand il n'y a pas de goût de bouchon, c'est superbe :good: :appl:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Mariotti Bindi - Cantina Di Torra - Patrimonio.

Messagepar maxime22 » Dim 9 Oct 2022 23:15

Ce midi, sous un beau soleil j’ai ouvert une bouteille de Patrimonio Vermentino de Nicolas Mariotti Bindi pour accompagner du cabillaud. Le nez sur la poire, la pêche est plaisant. La bouche pleine de fraîcheur avec la présence de quelques amers bien intégrés est très agréable. Bel équilibre sur ce vin, jolie longueur et une pointe saline en fin de bouche. C’est très bon et c’est un joli rapport qualité/prix pour cette bouteille achetée sur Vinossimo. Le vin avait été ouvert quatre heures auparavant. Nous avons bu en parallèle à ce vin, la cuvée Chouette Blanche du domaine Mas Foulaquier qui a beaucoup plu par sa complexité et que je commenterai dans la rubrique appropriée.

Bonne soirée,
maxime22
 
Messages: 206
Inscrit le: Mer 24 Mars 2021 15:20

Précédent

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron